[ Égypte ] Notre itinéraire


Comme je l'ai écrit sur mon premier article autour de notre voyage en Egypte, le voyage que nous avons réalisé n'était pas à la hauteur de nos espérances et fut de manière générale une déception. Toute fois, il est important de préciser que nous avons eu la chance d'être les témoins privilégiés de vestiges de l'Égypte Ancienne et bien que le cadre et l'ambiance étaient loin d'être agréables sur certains endroits, nous n'oublierons jamais les monuments que nous avons pu voir. Après avoir pris plusieurs semaines de recul, je reviens aujourd'hui pour vous partager notre itinéraire complet sur ce voyage et les villes que nous avons ainsi eu l'occasion de visiter. Nous devions initialement visiter également Alexandria mais honnêtement à la fin, nous avions qu'une envie: rentrer. Ce qui explique que nous avons finalement oublié cette étape de notre voyage. Pour construire cet itinéraire, j'ai listé les endroits que je voulais impérativement visité et j'ai essayé de tout caser sur les deux semaines que nous devions passer sur place. Il y a eu quelques changements sur place qui nous ont fait perdre du temps et à cause de cela nous avons par exemple, du faire l'impasse sur la visite de Philæ.

LE CAIRE & GIZEH
Trois jours

 Pour nous rendre au Caire depuis Toulouse:
Nous avons pris l'avion via Lufthansa et Egypt'Air. Nous sommes arrivés un vendredi soir après plusieurs mésaventures. Il faut savoir que notre vol initial Toulouse vers Munich a été annulé à trois reprises juste avant notre départ à la suite d'une grève des contrôleurs ayant eu lieu en Septembre. Timing parfait. Nous avions au départ réservé un vol à destination de Munich qui partait à 15h00 mais nous avons au final eu un vol à...6h00 du matin. Notre second vol de Munich vers Le Caire était prévu à 16h00 et n'avait pas bougé car la grève avait lieu en France uniquement donc oui, nous avons passé une journée en Allemagne. Et bien évidemment notre vol de 16h00 était en retard de près de deux heures pour je ne sais quelle raison. Un bon début de voyage comme on les aime. 

Notre hôtel était situé sur Gizeh - les informations sur les hôtels seront à retrouver dans l'article "Budget" très prochainement sur le site. Nous avons privilégié un hôtel sur Gizeh car c'était déjà plus simple pour nous au niveau de l'organisation et nous avions vraiment envie de nous réveiller avec la vue sur les pyramides. Bon ça ne s'est pas non plus passé comme nous l'espérions mais j'y reviendrai plus tard (nous avons quand même eu la chance de nous coucher et nous réveiller en voyant les pyramides depuis notre chambre et ce fut ce qui nous permis de supporter l'horreur de cet hôtel...).

 Pour rejoindre notre hôtel à Gizeh depuis l'aéroport du Caire : 
Nous avons tout simplement pris un uber mais là aussi, ce fut assez compliqué car sur le parking de l'aéroport nous avons du faire face à plusieurs personnes qui insistaient fortement pour que nous montions dans leur voiture et sachant que les plaques d'immatriculations étaient en arabe, retrouver notre chauffeur uber fut assez compliqué notamment lorsque de faux chauffeurs nous appelaient en disant qu'ils étaient le chauffeur que nous attentions. Ce n'était pas le cas. Le trajet Uber dura à peu près une heure si je ne fais pas erreur, la circulation était assez dense.

★  Nous avons visité:
  • Les Pyramides de Gizeh
  • Sphinx de Gizeh
  • Musée du Caire
  • Quartier Copte
  • Parc Al Azhar
  • Tahrir Square
  • L'Eglise Saint-Serge
  • Musée du Papyrus (une arnaque à éviter)

Je rêvais de visiter la Synagogue Ben-Ezra mais malheureusement elle n'était pas ouverte car en travaux... Nous voulions visiter d'autres endroits mais nous avons passé beaucoup de temps à "nous perdre" volontairement afin de découvrir la ville comme j'ai toujours aimé le faire en voyage. Nous avons apprécié particulièrement notre visite du Musée du Caire même si malheureusement il était encore en déménagement. Le quartier Copte était sympa à voir même si le harcèlement de rue était quand même fortement présent. Le plateau de Gizeh...C'est à couper le souffle. Une claque visuelle. Par contre l'endroit est absolument pas protégé, il y a de la saleté partout, des déchets jonchent au pied des pyramides...Et le harcèlement est permanent. Impossible d'apprécier la visite entièrement. J'ai vraiment personnellement absolument pas aimé mon temps passé au Caire ou à Gizeh. 

☀ Pour nous déplacer au Caire et à Gizeh: Nous avons utilisé uber comme moyen de transport, le métro et nous avons surtout beaucoup marché. Attention pour le métro, il y a des wagons séparés donc nous devions bien prendre les wagon mixtes pour ne pas être séparés. Le Uber était le moyen de transport le moins cher et le plus rapide mais niveau sécurité, c'était à revoir. N'importe qui peut devenir chauffeur uber là-bas donc nous étions souvent dans des véhicules sans ceintures et avec des chauffeurs à la conduite extrêmement dangereuse....


HURGHADA
Trois jours

 Pour nous rendre à Hurghada depuis Le Caire:
Nous avons pris un bus de la compagnie GoBus. Nous avions prévu de partir en milieu d'après-midi mais nos mésaventures au Caire et notre hôtel insupportable ont eu raison de notre patience et nous avons donc opté pour un bus qui partait du Caire à 3h00 du matin et arrivait à 10h00. Bien évidemment il y a eu du retards et le bus qui était supposé être un bus Deluxe avec Wifi et compagnie ne l'était pas. Sept heures de route donc.

★  Nous avons visité / fait:
  • Plage Privée à Hurghada
  • Paradise Island
  • Snorkeling dans la Mer Rouge
  • Royal Seascope

La pause Hurghada était voulue dans le sens où nous avions certes envie de visiter autant de monuments et de musées que nous pouvions mais nous avons également envie de prendre un peu notre temps en nous reposant et en profitant de la Mer Rouge. Avec le recul, nous aurions dû y rester plus longtemps ou aller à Marsa Alam car même s'il y a eu quelques couacs, c'est vraiment un des endroits où nous avons eu le moins de problèmes et de harcèlement.

☀ Pour nous déplacer à Hurghada: Nous avons utilisé uber comme moyen de transport et beaucoup de marche. Ainsi que les mini vans pour les excursions réservées directement auprès de notre hôtel. Il faut savoir qu'Hurghada n'est pas une ville très grande du coup si marcher ne vous pose pas de problème, ce sera suffisant. 



LUXOR
Deux jours

 Pour nous rendre à Luxor depuis Hurghada:
Nous avons également pris un bus de la compagnie GoBus. Nous avons pris le bus de 8h30 qui est arrivé aux alentours de midi et demi. La route était agréable même si le bus en lui-même ne l'était pas. Nous avions droit à une sorte de télénovela en égyptien sans sous titres sur la télévision du bus avec des enceintes à l'arrière où nous étions et bien sur nous n'avions pas du tout les sièges avec nos propres écrans comme on nous le vendait sur la présentation du site...

★  Nous avons visité:
  • Temple de Karnak 
  • Musée en plein air de Karnak
  • Temple d'Amon
  • Temple de Medinet Habu
  • Vallée des Rois
  • Colosses de Memnom 
  • Vallée des Reines
  • Temple d'Hatchepsout
  • Allée des Sphinx
  • Deir el-Bahari
  • Tombes Royales

J'ai énormément aimé Luxor. Surtout lorsque nous avons visité la Vallée des Rois sur l'autre rive car là-bas, les sites étaient beaucoup plus protégés et contrôlés que ceux du Caire et nos visites étaient agréables sans le harcèlement permanent. Sur la ville en elle-même à Luxor, ce n'était bien évidemment pas la même histoire mais nous avions réservé nos journées avec un guide via l'hôtel dans lequel nous étions et nos journées furent chargées et nous avons passé que très peu de temps à déambuler dans Luxor. Deux jours furent suffisants pour nous mais si j'avais eu la possibilité de faire les choses différemment, j'aurais passé trois jours et visiter encore d'autres choses supplémentaires.

☀ Pour nous déplacer à Luxor: Uber ne fonctionne pas sur Luxor donc nous avons beaucoup marché et pour nous déplacer nous avons fonctionné avec les mini vans de l'agence qui a organisé les excursions. C'était sympa car nous étions par petit groupe - l'option visite privée était disponible mais assez onéreuse - et  nous avions du temps libre et le guide était passionné donc c'était agréable. Le seul bémol furent les trois arrêts arrangés avec le guide qui nous a conduit dans un magasin/atelier d'alabastre (on a craqué sur un vase), la parfumerie, le magasin de tissus et nous avons pu échapper au restaurant onéreux.


ASSWAN & ABU SIMBEL
Trois jours

 Pour nous rendre à Asswan depuis Luxor:
Malheureusement la compagnie de bus ne propose pas de trajets de Luxor vers Asswan. Nous ne pouvions pas prendre un chauffeur privé car c'était hors budget donc nous avons opté pour un moyen de transport que nous n'avions pas encore essayé à savoir le train. Honnêtement, ce fut une vraie expérience. Déjà toutes les machines pour réserver les billets dans la gare de Luxor ne fonctionnaient pas et il y avait également plusieurs guichets différents donc impossible de s'y retrouver. Par chance, au bureau touristique, un jeune homme nous a aidé et a noté sur un papier en arabe ce que nous demandions. Après avoir réussi à se frayer un chemin et au bout d'une longue demi-heure à se faire doubler par des locaux qui n'hésitaient pas à nous pousser sans gêne, nous avons enfin pu récupérer nos billets pour le lendemain. Notre train était à 8h30. Nous l'avons eu une heure après et il faut savoir qu'il n'y a vraiment pas une seule indication dans la gare. Impossible de savoir sur quelle voie part le train, vers où il va, quel est notre train et toutes les personnes à qui nous demandions nous renvoyer ici et là en demandant un petit bakchichune sorte de pourboire qu'on a tendance à vous réclamer pour un rien (nous en donnions aux guides par exemple en échange de sa gentillesse et car leurs visites étaient qualitatives mais quand des locaux réclament un bakchich par qu'ils vous ont indiqué que vous pouviez traverser alors que vous avez des yeux et que vous avez vu que la route était dégagée...Non). Pour le train, à chaque fois qu'un nouveau train arrivait, on nous indiquait que ce n'était pas le bon. Au moment où notre train est arrivé, un homme qui travaillait à la gare nous a dit que ce n'était pas notre train et que le notre avait un long retard (bizarrement le contrôleur du train à qui nous avions posé la question nous avait confirmé que c'était pourtant notre train) et nous a demandé de le suivre, qu'il allait nous trouver une solution. Il nous a fait marcher jusqu'au fond du train et là, nous sommes montés et à l'intérieur, un homme nous a demandé un Bakchich pour...rien. Nous l'avons ignoré, et il est sorti du train au moment où celui-ci allait démarrait. Nous avions des places pour une première classe, nous nous sommes retrouvés en troisième classe au milieu de détritus... Une horreur. 

★  Nous avons visité:
  • L'’île Éléphantine
  • Abu Simbel
  • Tour de bateau sur le Nil

Après l'euphorie des derniers jours, nous avons finalement décidé de rester sur l'île Éléphantine plutôt que de dormir sur Asswan et franchement, ce fut la meilleure décision que nous avons prise. Malheureusement notre auberge de jeunesse/hôtel n'était pas à la hauteur niveau confort mais c'était agréable de rester dans un petit coin éloigné des tumultes de la ville. Les locaux d'ailleurs étaient extrêmement sympathiques, j'adorais traverser le Nil dans la petite embarcation tous les jours pour nous rendre sur l'autre rive, à Asswan. La visite à Abu Simbel fut organisée par notre hôte avec mini van pour un groupe d'une dizaine de personnes. Et ce fut tout simplement à couper le souffle. C'était très épuisant de s'y rendre mais la visite fut vraiment le moment que j'ai préféré de tout le séjour. Incroyable. Nous aurions aimé rester deux jours de plus pour nous rendre au Temple de Philae.

☀ Pour nous déplacer à Asswan: Uber ne fonctionne pas donc nous avons dû prendre à deux reprises un taxi - pour rejoindre le port vers l'île et pour nous rendre à l'aéroport. Ce fut assez onéreux pour un trajet très court. Nous avons pris le petit bateau à moteur tous les jours pour quitter l'île et rejoindre la ville, personne ne payait à l'exception des touristes d'ailleurs. Et les femmes doivent s'installer au fond du bateau, de l'autre côté des hommes. Pour Abu Simbel, nous avons organisé en amont la visite via notre hôte qui avait besoin des photocopies de nos passeports à l'avance pour les autorisations. Cela aurait pu nous coûter moins cher que si nous avions pris le bus avec les locaux mais honnêtement, sur cette excursion c'était quand même rassurant de ne pas s'en occuper. Nous sommes arrivés en premier - notre chauffeur faisait la course (je le voyais sur le rétroviseur qui riait dès qu'il doublait un mini van ou un car) et ce fut incroyable.



LE CAIRE
Trois jours

 Pour nous rendre au Caire depuis Asswan:
Initialement, notre intention était de prendre le train de nuit. Nous rêvions de faire cette expérience si unique et la vivre dans le pays qui a inspiré Agatha Christie dans son écriture était un gros plus. Cependant, après les déboires de notre trajet en train de Luxor vers Asswan et la saleté du wagon dans lequel nous étions, pour le même prix nous avons finalement opté pour un vol direct via Egyptair. Le vol s'est bien passé, ce fut rapide, le passage à l'aéroport fut laborieux mais j'y reviendrai plus tard.


Nous avons envie de revenir au Caire et de passer un peu de temps dans la capitale pour essayer de corriger l'image négative que nous en avions eu au départ. Pour être honnête ce ne fut pas le cas. Nous avons réservé un airbnb au Caire pour ne plus être sur Gizeh et nous n'étions pas très loin de la place Tahrir ce qui était bien niveau logistique. Nous avons beaucoup marché, nous perdant dans les rues bruyante du Caire. Nous avons vu de jolies choses, et de moins belles. Nous avons profité de ces derniers jours pour nous reposer et nous avons donc fait l'impasse sur Alexandria.

☀ Pour nous déplacer au Caire: Afin d'éviter la mascarade de l'aéroport à l'arrivée, nous avons pris un taxi réservé via l'hôte de notre airbnb. Il était très sympathique malgré une conduite difficile - et sa petite de trois ans qui se baladait dans la voiture, sans ceinture. Nous avons pris deux fois un uber pour nous rendre au Caire Islamique et pour nous rendre à l'aéroport. 








Voilà notre itinéraire général.
Si c'était à refaire, je prendrai un vol vers Luxor et non Le Caire et j'éviterai complètement cette ville. J'ai beaucoup apprécié le Sud de l'Égypte et les locaux qui étaient adorables.
J'aurais aimé profiter plus de la Mer Rouge mais le temps nous a manqué.
Dans l'ensemble je suis quand même très satisfaite d'avoir pu voir la majorité des choses que je rêvais de voir depuis toute petite. 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires