I T S T A R T S W I T H U S
Colleen Hoover
(Octobre 2022)
"“I can draw a seedling with two tiny branches.
Yours and mine. We’ll be on our own brand-new, tiny family tree—one that starts with us."
★★★★★
Lily and her ex-husband, Ryle, have just settled into a civil co-parenting rhythm when she suddenly bumps into her first love, Atlas, again. After nearly two years separated, she is elated that for once, time is on their side, and she immediately says yes when Atlas asks her on a date. But her excitement is quickly hampered by the knowledge that, though they are no longer married, Ryle is still very much a part of her life―and Atlas Corrigan is the one man he will hate being in his ex-wife and daughter’s life.
Ce que j'en ai pensé
RISQUE DE SPOILERS
It Starts With Us est la suite directe du roman It Ends With Us que Colleen Hoover a publié il y a six ans déjà. Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome, vous savez à quel point je l'ai aimé, et relu plusieurs fois. C'est un très beau livre, touchant et qui vous marque. Autant vous dire que lorsque j'ai appris que l'auteur prévoyait de publier une suite cette année, j'étais tellement excitée à l'idée de retrouver Lily et Atlas. Pour moi, le premier tome se suffisait à lui-même mais l'idée de pouvoir replonger dans l'histoire de ces personnages incroyables était une chance qui ne se refusait pas. J'ai pré-commandé mon exemplaire et j'ai attendu de longs mois avant sa sortie. Et je l'ai tout de suite dévoré. Pourtant....Ce fut une grosse déception.
Je sais que mon avis va déplaire un grand nombre de lecteurs qui ont pour leur part adoré le roman et j'en suis ravie pour eux mais malheureusement je n'ai pas eu cette chance. Et croyez moi, j'aurais tellement aimé que ce ne soit pas le cas. J'aime beaucoup Colleen Hoover et ses romans, je suis rarement déçue mais celui-ci fait parti de cette catégorie là. Je n'ai pas senti de renouveau dans ce livre. L'histoire reprend exactement où le premier tome s'est arrêté - à la rencontre entre Atlas et Lily dans la rue. Nous alternons entre des chapitres du point de vue d'Atlas et de Lily.
Ce qui m'a grandement posé problème c'était qu'à mesure que je faisais défiler les pages, je m'ennuyais.... Il ne se passe rien d'intéressant. L'intrigue n'en est pas une, on ne creuse pas l'histoire ou les personnages comme on aurait aimé les voir. J'aurais adoré avoir des chapitres sur Atlas dans la marine, ou sur son point de vue direct et non raconté plusieurs années après, concernant les moments passés avec Lily adolescents. On nous remet des extraits du journal de Lily - on a l'impression que c'est un peu du copier/coller. On connait déjà ces histoires, le livre est bien trop court pour qu'on perde du temps avec ce genre de passages que nous avons déjà lu... C'est prévisible. Je n'ai pas senti la magie de leur histoire alors qu'ils avaient pourtant moins d'interactions dans l'histoire précédente.
Le premier livre était tellement incroyable qu'il se suffisait à lui-même. Comme l'autrice le dit elle-même au début, elle n'avait jamais eu l'intention d'écrire une suite mais It Ends with Us a été extrêmement mis en avant sur Tiktok et est devenu encore plus populaire et les demandes pour l'écriture d'une suite arrivaient à foison. Elle a donc écrit ce livre comme un remerciement à ses lecteurs. Et malheureusement même si l'intention était bonne, on sent quand même qu'il n'y avait pas de vraie matière à reprendre leur histoire - encore une fois c'est un avis qui me concerne.
Concernant les personnages, j'aime toujours autant Atlas, il est vraiment le petit ami de roman parfait. Lily et Ryle sont divorcés et s'occupent de leur fille Emerson ensemble, alternant les moments de garde même si Lily en a la garde exclusive - ce qui est normal car elle craint légitimement de laisser son enfant la nuit avec son père de peur qu'il ne devienne violent comme il a pu l'être avec elle par le passé. Lily porte les marques de son douloureux mariage avec Ryle et évidemment cela laisse des séquelles. J'ai trouvé que Lily était toujours aussi attachante. Par contre, le personnage de Ryle est encore plus imbuvable qu'il ne l'était et je trouve ça tellement dommage. Une occasion manquée. Ses proches sont au courant de son attitude violente et de ses maux mais n'ont rien tenté pour l'aider même au bout d'un an? Je ne dis pas que j'aurais voulu un arc de rédemption mais c'est dommage de ne pas avoir pensé à mettre en avant peut être quelque chose qui aurait pu l'aider et sensibiliser le lecteur sur ce sujet... Les personnages secondaires comme Alyssa et Marshall sont effacés ici, et les nouveaux personnages auraient mérité plus de développement notamment pour Josh et Théo. C'est terriblement frustrant.
De la frustration. Voilà ce que je ressens après avoir fermé ce livre. De la frustration parce qu'on a l'impression que c'est du pur fan service, de la frustration parce qu'après toutes ces années retrouver ses personnages sans la magie qui nous a fait les aimer est quelque chose de navrant. Le livre aurait dû être, à mes yeux, plus long, plus développé avec une intrigue plus intéressante et surtout sans les répétitions du premier livre avec les entrées du journal de Lily et les histoires que l'on connaissait déjà. Dommage....
0 Commentaires