Aujourd'hui, on retombe en enfance pour un article sur Disney. J'ai grandi avec Disney comme un grand nombre d'enfants, je regardais les VHS puis les DVD, j'allais au cinéma voir certains films d'animation, j'ai eu de nombreuses poupées de mes personnages préférés, figurines, Polly Pocket, vêtements à leur effigie, les jeux en passant par la vaisselle et j'en oublie beaucoup. Disney fait donc parti de mes souvenirs d'enfance, d'adolescence et d'adulte car même aujourd'hui, je ressens toujours un réel plaisir à découvrir les nouvelles œuvres - Soul était époustouflant et à me ruiner acheter chez Disney Store. Pour cet article j'ai donc décidé de lister mes Disney préférés (Pixar compris). J'ai donc décidé de m'arrêter sur dix Disney. Pour être honnête mes préférés n'ont pas bougé depuis mon enfance. Pourtant je tiens à préciser que même s'ils ne sont pas sur la liste, j'aime énormément Là Haut, Coco, les Indestructibles, Ratatouille et Némo chez Pixar. Et chez Disney, Pocahontas, La Belle & la Bête, la Planète au Trésor, Kuzco, Lilo & Stitch et Taram et le Chaudron Magique. Mentions honorables pour ces films donc. J'ai à l'heure actuelle vu tous les productions du studio Disney à l'exception du dernier Buzz l'Éclair qui vient de sortir en salles. Les photos viennent de ce site ici.
Recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle. Mais, quand il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu'il existe d'autres êtres semblables à lui. Il devra bientôt faire un choix entre sa famille d'adoption et ses ascendances humaines.
Je suis incapable de vous dire combien d'heures j'ai pu passer à voir ce film, à dessiner Tarzan ou à jouer au jeu vidéo sur Play Station. La beauté des chansons, des paysages et de l'histoire font qu'à ce jour encore, et même si je n'ai plus six ans comme c'était le cas à sa sortie, Tarzan fait indéniablement parti des dessin-animés que je peux voir en boucle sans m'en lasser. J'ai moins aimé la suite et la sérié dérivée qui n'avaient à mes yeux pas le charme de ce film. Cette adaptation s'inspirant des œuvres de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs qui a donné naissance au personnage de Tarzan nous dépeint l'histoire très célèbre de cet homme élevé depuis qu'il n'était qu'un tout petit bébé par des gorilles. Ignorant son passé, n'ayant jamais vu d'hommes, sa vie est bouleversée à l'arrivée d'explorateurs comptant parmi eux la jeune Jane qui va développer une relation avec le roi de la jungle, lui apprenant doucement sa langue, le père de ce dernier fasciné par la beauté de la jungle et Clayton, un chasseur sans cœur qui a pour objectif de tuer des gorilles. Il est sadique, terrifiant et petite, me faisait peur. C'est un vrai méchant. N'oublions pas Kala, qui a adopté Tarzan et l'aime d'un amour si pur qu'elle est à mes yeux, l'une des mamans les plus belles chez Disney. Un grand film sur l'amour, la famille et plus encore. Mention spéciale pour la B-O extraordinaire de Phil Collins et du talentueux Mark Mancina.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Entre deux mondes ✿ Toujours dans mon cœur ✿ You'll Be In my Heart ✿ A Wondrous Place
Milo James Thatch, un cartographe et linguiste spécialiste en dialectes anciens, travaille sans relâche au sous-sol d'un musée. Comme jadis son grand-père explorateur, il souhaite découvrir l'Atlantide, la légendaire cité perdue. Il reçoit alors la visite de Preston B. Whitmore, un millionnaire excentrique. Ce dernier a en sa possession un mystérieux manuscrit révélant l'emplacement de l'Atlantide et que seul Milo peut déchiffrer. Grâce au financement de Whitmore, celui-ci embarque dans un immense sous-marin et se joint à une équipe d'audacieux explorateurs avec à son commandement le Capitaine Rourke. L'expédition sous-marine s'annonce fructueuse grâce aux indications fournies par le manuscrit. Ce qu'ils découvriront changera leur existence pour toujours.
Je crois me souvenir que j'ai vu ce dessin-animé au cinéma. J'ai tout de suite accroché. C'est un des films qui méritent plus de lumière car l'histoire est incroyable. Il y a tout ce que j'aime ici: L'Histoire, un mythe à l'occurrence ici celui de l'Atlantide, la fameuse cité perdue. Tous les personnages sont uniques. La VF est incontourable, Jean Reno et le personnage de Enzo, i.n.o.u.b.l.i.a.b.l.e Ce dessin-animé est beaucoup incompris, je l'aimais déjà enfant et encore plus aujourd'hui. Et puis nous avions enfin une vraie princesse inspirante, se battant pour son peuple, ne tombant pas en pâmoison comme les autres devant le premier venu. Le film n'a malheureusement pas rencontré le succès suffisant pour que les studios soient intéressées par le développement de la franchise même si nous avons eu le droit à une série de trois épisodes sortie en DVD (je n'avais pas accroché) quelques années plus tard. Je collectionnais toutes les figurines des personnages...Il m'en d'ailleurs reste encore quelques unes.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Atlantis Discovered ✿ The Crystal Chamber
Dans la Grèce antique, alors que la fête bat son plein et que les fées se penchent sur le berceau d'Hercule, fils de Zeus, Hadès, seigneur des enfers, ronge son frein. En consultant les Moires, il apprend que les planètes lui seront favorables dans dix-huit ans. Pour gouverner l'Olympe, il lui suffira de libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus, après avoir éliminé le seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule.
Encore un Disney qui s'inspire de la mythologie et ici de la Grèce Antique et du très célèbre Hercules pour son histoire. Et c'est réussi ! Et autant vous dire que ce film, je l'ai vu un nombre incalculable de fois. On se retrouve dans une Grèce Antique dans laquelle les Dieux règnent sur l'Olympe avec Zeus qui présente à tous son fils qui vient de naître et qui possède déjà une incroyable force, Hercules. Ce potentiel immense qu'il a en lui, lui promet un avenir parfait. Ce qui ne plait pas au meilleur méchant Disney à mes yeux, j'ai nommé le seul et unique Hadès. La VF est encore une fois parfaite. J'adore Meg qui est aux antipodes de l'image de la parfaite princesse Disney. J'avais sa poupée petite et j'ai autant passé de temps à jouer au jeu sur la play station d'Hercules qu'à celui de Tarzan. Et la Bande-Originale est P.A.R.F.A.I.T.E.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Le Gospel Pur ✿ Le Gospel Pur ✿ Le Monde Qui Est Le Mien ✿
✿ Jamais je n'avouerai ✿ De zéro en héros ✿
En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Voliere. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année.
Disney dans les années 90 n'hésitait pas à lancer des paris plutôt audacieux en adaptant des légendes et mythes, mais également en adaptant des romans. Ainsi, en se lançant dans l'adaptation du très célèbre roman de Victor Hugo, non seulement ils firent face à de nombreuses critiques d'un public n'acceptant pas qu'on touche aux classiques en le mettant à la sauce Disney. Pourtant, même si ce film est peu mis en avant, il est à mes yeux l'un des plus beaux. Il n'a pas rencontré le succès qu'il méritait et c'est dommage. C'est l'un des Disney les plus sombres, le personnage de Quasimodo est maltraité et cela peut freiner certains qui souhaiteraient le montrer à leurs enfants. Pourtant lorsqu'on regarde bien ce film, on prend conscience que l'Humain est au centre de l'histoire malgré la malveillance de certains (Frolo est si terrifiant). Et Esmeralda est superbe...
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Le Gospel Pur ✿ Les bannis ont droit d'amour
A L A D D I N
Le jeune et pauvre Aladdin vit avec son singe Abu dans les rues et est obligé de voler des aliments pour se nourrir. Un jour, il fait la connaissance de la princesse Jasmine, fille du Sultan, venue se promener incognito dans les quartiers populaires, à la recherche d'aventure. Entre les deux jeunes gens, le coup de foudre est immédiat. Mais ils sont rapidement rattrapés par les gardes du sultan.
Ah Aladdin...Ici les studios Disney ne s'inspirent pas d'un roman ou d'un mythe mais d'un conte, celui des 1001 nuits, nous entrainant dans la ville fictive d'Agrabah en Arabie. Je ne me souviens pas de la première fois que j'ai vu ce Disney car j'ai l'impression qu'il a toujours fait parti de ma vie (c'est un peu le cas vu que je n'étais même pas née à sa sortie). Je l'ai toujours adoré. Les chansons sont incroyables, le personnage d'Aladdin et Abu, l'histoire...Il est culte et c'est une raison parmi tant d'autres qui font que je l'adore. J'avais eu la chance de voir la production originale à Broadway et je suis retombée amoureuse de cette histoire.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Arabian Nights ✿ Prince Ali ✿ Friend Like Me
Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles dévouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quête de réhabilitation, un guerrier hors du commun.
Je crois que Mulan sera le seul Disney dans la catégorie dite "Princesses" que vous trouverez ici. Tout simplement car je n'ai jamais accroché aux princesses disney et ce depuis mon enfance. Petite je n'aimais ni Blanche Neige ni Cendrillon, je ne comprenais pas pourquoi Ariel dans la Petite Sirène désirait quitter l'Océan et ses proches pour un prince qu'elle venait de rencontrer et je n'aimais pas que Belle finisse avec le prince qui aurait dû rester une bête (ma logique d'enfant...). Pourtant, quand Mulan est apparu sur le devant de la scène, j'ai immédiatement aimé cette dernière. Une jeune femme forte, courageuse, et touchante. Une vraie inspiration ! C'était le Disney préféré de ma sœur et je la comprends largement.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Comme un Homme ✿ Short Hair ✿ Blossoms
Peter Pan est un enfant joyeux, surdoué, et toujours prêt à aider les autres. Il a un don particulier : celui de se mettre à voler lorsqu'il pense à une chose agréable. Un jour, une fée appelée la Fée clochette prend contact avec Peter Pan. Il doit l'aider à retrouver des enfants, prisonniers sur l'île des enfants perdus. Il doit en outre leur trouver une maman. Ce sera la jeune Wendy. Avant cela, Peter Pan doit combattre le terrible capitaine Crochet ainsi qu'un féroce crocodile.
Le Disney le plus ancien de mon classement. Cette adaptation du roman de James Matthew Barrie m'a toujours fait rêver et même encore aujourd'hui, lorsque j'écoute la bande-originale de ce Disney, je me sens nostalgique de ce pays imaginaire. Le refus de grandir de Peter Pan me fascinait et la force de ce Disney est la découverte de détails et symboles lorsque nous le revoyons avec un regard adulte.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Tu t'envoles ✿ Short Hair ✿ Blossoms
M E R L I N L ' E N C H A N T E U R
Une légende anglaise dit qu'une épée d'or est prisonnière d'un bloc de pierre, celui qui parviendra à la libérer deviendra le roi. Le jeune écuyer Moustic rêve d'accomplir cet exploit. Il rencontre l'enchanteur Merlin qui tente de parfaire son éducation.
Je crois que l'enfant que j'étais avait déjà une vraie fascination pour les légendes et mythes. Ici Disney décide d'adapter la légende du Roi Arthur. Un classique qui est beau visuellement et qui a énormément d'humour. J'adorais et adore toujours tout particulièrement le personnage de Merlin qui était tout simplement génial. Le côté magique aussi est fascinant. Et les dessins, vraiment, c'était du grand art.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
À Monstropolis, la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Or, l'arrivée d'une enfant vient interrompre la compétition que se livrent deux monstres pour le titre de la créature la plus terrifiante.
Le premier Pixar de cette liste. J'ai hésité avec 1001 Pattes qui est également une réalisation de Pixar que j'adore mais j'ai finalement choisi celui-ci car je l'ai pour commencer, vu un nombre incalculable de fois car il s'agissait du Disney préféré de ma petite sœur et puis l'idée de voir et puis l'histoire est quand même sacrément originale. L'idée des Monstres qui font peur aux enfants, mais qu'on présente d'une manière drôle et attachante, c'est plus que génial ! Et aujourd'hui les répliques sont iconiques.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu -- ce qui arrive quand Buzz l'Éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde.
Je vais tenter de n'écrire que quelques lignes même si je sais que ce sera extrêmement difficile de me contenir car Toy Story est mon Disney préféré. Les trois premiers uniquement (je n'ai pas aimé le quatrième qui était toute fois visuellement très beau) et particulièrement le deuxième qui a toujours été mon dessin-animé fétiche. Je pourrai parler des heures et des heures de mon amour pour Toy Story, je me souviens encore petite lorsque je pensais que c'était réel, que les jouets s'amusaient lorsque j'étais à l'école ou en vacances. J'ai toujours eu du mal à ne pas conserver de jouets depuis que j'ai vu Toy Story d'ailleurs. J'ai dans mon bureau une grande étagère sur laquelle est disposée tout le groupe des jouets de Woody en passant par Buzz, les aliens, Jessie, Ziz Zag...Je ne m'en suis jamais lassée et je m'en lasserai jamais. L'histoire est parfaite.
♫ MES CHANSONS PRÉFÉRÉES ♫
Je suis ton ami ✿ Étrange Bazar ✿ Quand elle m'aimait
0 Commentaires