J'adore la France, je l'aime de tout mon cœur. Ses paysages, sa culture, son histoire, sa nourriture...Mais même si je suis née ici et ayant vécu la majeure partie de ma vie dans ce pays qui est le mien, j'ai toujours ressenti le besoin de partir, de vivre ailleurs. C'est d'ailleurs quelque chose dont je faisais part à ma mère depuis mon enfance. Déjà à cette époque je rêvais de contrées nouvelles, de voyages et d'aventures. Pourtant, lorsque la question s'est sérieusement posée, je n'avais pas de doutes. Un peu d'appréhension à l'idée de partir vers l'inconnu en m'installant sur un autre continent. Aujourd'hui j'adorerai voyager dans le temps pour dire à la Jennifer de vingt-deux ans que l'expérience qu'elle s'apprête à vivre sera la plus incroyable de sa vie. Aujourd'hui, je vais donc vous lister les dix choses qui sont à mes yeux, de bonnes raisons de vivre à l'étranger quelques temps en me basant sur mes deux ans à New York. J'aurais pu faire une liste plus longue mais pour le moment, j'avais envie de me centrer un minimum.
● 1 - Se dépasser
A mes yeux c'est vraiment LA raison essentielle. La personne que j'étais avant mon départ s'est envolée. J'exagère un peu d'accord mais les défis auxquels j'ai du faire face dès mon arrivée sur le sol américain, dès les premiers instants à l'aéroport m'ont forgée, m'ont rendue plus forte. Et m'ont fait surtout prendre conscience de qui j'étais vraiment. On prend de l'élan, et on saute.
● 2 - Les rencontres
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je dis toujours que les personnes dont je suis le plus proche en dehors de ma famille (je ne dis pas Nicolas car il est aussi ma famille) vivent de l'autre côté du globe. Les personnes que j'ai eu la chance de rencontrer et particulièrement celles dont j'étais le plus proche sont toujours après tout ce temps dans mon cœur. Je chéris nos souvenirs, nos moments ensemble et nous nous parlons régulièrement encore aujourd'hui.
● 3 - La Langue
Si vous partez dans un pays dont la langue nationale est différente de la votre, c'est encore meilleur ! Je parlais déjà l'anglais en partant, je maitrisais bien la langue mais pourtant la vivre au quotidien c'est quelque chose de spécial. Jongler avec les expressions familières que ne vous ne connaissez pas forcément, essayez de comprendre un accent particulièrement difficile (j'ai eu du mal avec l'accent Texan au début)... Non seulement vous progressez mais vous finissez par adopter une maîtrise parfaite de la langue.
● 4 - Les Chocs Culturels
En sortant de l'aéroport de JFK, la première chose que j'ai remarqué c'était la taille des véhicules. Je les trouvais si imposants. Je crois que ce fut vraiment mon premier choc culturel. Et ce n'était que le début. Je crois que cela mérite d'ailleurs un article à lui seul. Une des choses que je trouvais vraiment déroutante c'était l'absence de vrais rayons à fromages dans les supermarchés, les drives pour la banque (pratique quand il neige pour retirer de nuit) ou encore la politesse des vendeurs et la sympathie des gens venant en aide aux touristes.
● 5 - Des compétences pour votre avenir professionnel
Croyez moi, sur votre CV, une expérience à l'étranger vous met directement au top de la pile des candidatures (ou presque). Il est toujours intéressant pour un recruteur de voir cet élément dans l'expérience d'un potentiel futur employé. Et on vous questionnera beaucoup à ce sujet en entretiens d'ailleurs. Pour la petite histoire, il y a deux ans lorsque je postulais pour trouver un nouvel emploi, une recruteuse m'a fait venir alors que le poste était déjà pourvu car elle souhaitait discuter de mon expérience à New York. Je ne plaisante pas...
● 6 - Une nouvelle compréhension du monde
C'est un peu cliché, d'accord. Je vous l'accorde. Mais je vous assure que l'ouverture culturelle que j'ai pu acquérir lors de mon temps passé à l'étranger est très réelle. En étant plongée dans une société complètement différente de celle que je connaissais, j'ai beaucoup appris sur les autres et sur moi-même. Surtout à New York qui est une ville à la culture cosmopolite.
● 7 - Apprendre à s'adapter
Les premières semaines, une fois la phase d'excitation passée, quand j'ai commencé à vivre en tant qu'expatriée et plus en tant que touriste découvrant son nouveau pays, j'ai eu du mal. Un petit peu. Cela m'a demandé du temps pour m'adapter, pour prendre mes marques et créer de nouvelles habitudes. Mon alimentation notamment, me nourrissant de fromages quotidiennement depuis mon enfance, là c'était plus compliqué. Et une fois de retour en France, la dépression s'est même installée car je ne parvenais plus à m'adapter dans mon pays natal.
● 8 - L'expérience
Je pourrai passer des heures et des heures à vous parler des expériences que j'ai pu vivre. Des découvertes que j'ai eu la chance de faire. J'ai vécu des choses incroyables que je n'aurais jamais pu vivre si je n'avais pas pris la décision de le faire.
● 9 - Quitter sa zone de confort
En France, j'avais la sécurité familiale, mes proches près de moi, des amis, des habitudes, une administration solide, la sécurité de la santé aussi et de savoir que je pouvais à tout moment voir un médecin ou me rendre à l'hôpital sans finir ruinée. Je me sentais en sécurité, à l'aise. En bouleversant tout ça, toutes ces habitudes, je suis sortie de ma zone de confort. Et j'ai affronté une nouvelle vie. J'ai tout remis en cause. C'est effrayant mais tellement exaltant !
● 10 - Se redécouvrir
Pour finir, ce point rejoint un peu le premier mais sur un plan différent. J'ai énormément appris sur moi-même pendant ces deux ans. J'ai découvert de nouvelles passions, aimé de nouvelles choses... J'ai appris à m'aimer pour qui je suis et à aspirer à de meilleures choses pour moi. La meilleure décision de ma vie.
J'espère que cet article vous aura convaincu et que vous tenterez vous aussi l'expérience !
C'est pas tous les jours faciles mais je n'en regrette pas un seul instant.
0 Commentaires