Advertisement

Main Ad

✦ TV - Moon Knight (2022)

 

MOON KNIGHT
Jon Favreau
(2022)

Risque de spoilers pour ceux n'ayant pas encore vu la série


Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.


Je prends enfin le temps de vous parler de ma série coup de cœur de l'année. Oui, oui c'est à ce point. Comme un grand nombre de spectateurs, je suis depuis plusieurs années à présent le MCU - l'univers cinématographique Marvel. Je vais au cinéma voir les nouvelles sorties (il va d'ailleurs falloir que nous parlions aussi de l'incroyable Doctor Strange II mais ce sera l'objet d'un autre article) et je conserve un abonnement à Disney+ pour suivre les nouvelles séries que je regarde d'ailleurs toutes les semaines lorsqu'elles sont diffusées. Autant vous dire que le jour où la série Moon Knight mettant en scène l'incroyable Oscar Isaac fut annoncée, j'étais extrêmement impatiente. Je n'ai pas encore lu les comics pour le moment donc je n'aurais pas de recul vis à vis de l'adaptation en elle-même mais pour ce qui est de la série, quelle claque !

L'histoire suit Steven Grant, un anglais qui travaille comme vendeur dans une boutique de souvenirs du très célèbre National Art Gallery à Londres, il est passionné par l'Égypte Antique et renvoie l'image d'une personne lambda. Enfin...ne parlons pas trop vite car on se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui. Cela se confirme lorsque nous le découvrons le soir dans sa chambre en train de s'attacher à son lit pour éviter de se lever dans son sommeil et surtout, en remarquant les trous de mémoires de parfois plusieurs jours dont il est victime. Rapidement, il devient clair qu'il souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et que son alter égo est Marc Spector, un mercenaire qui a la particularité d'être l'avatar d'un Dieu égyptien, Konshu, lui conférant certains pouvoirs. Pas mal n'est-ce-pas? Ce trouble est perturbant pour Steven mais aussi pour le spectateur qui essaie de démêler la situation et de la comprendre. La réalisation et Oscar Isaac ont réussi à nous entraîner parfaitement avec eux - cela m'a fait penser au film Dr. Jekyll and Mr. Hyde avec ces deux personnalités complètement différentes et opposées qui au final finissent par se compléter.

Arthur Arrow incarné par l'incroyable Ethan Hawke est l'antagoniste de l'histoire. Sa quête consiste à trouver le tombeau de Ammit qu'il cherche à ressusciter. Ammitt est ici inspirée par Âmmout, qui, dans la Mythologie Égyptienne était une déesse dévoreuse des morts pesant le cœur des Hommes et dévorant l'âme de ceux qui étaient considérés et jugés comme indignes de poursuivre leur vie dans l'au-delàArthur est suivi par un grand nombre de personnes adhérant à son idéologie et formant une sorte de secte/culte autour de lui. La mission de Konshu léguée ainsi à Marc Spector est de l'en empêcher.

Je me suis vraiment régalée devant cette série et attendre l'épisode suivant chaque semaine fut interminable. C'est passionnant, j'ai adoré l'univers mi aventurier mi sombre de la série et tout le mystère tournant autour du personnage principal. Je voue une véritable passion à la Mythologie Égyptienne depuis le primaire (ma maman pourrait vous raconter que je faisais des exposés volontaires sur les Dieux Égyptiens en sixième) et c'est toujours un régal de voir des productions la mettant en avant.  Le cinquième épisode était une vraie pépite. Et j'ai adoré voir Marvel s'éloignait un peu de ce à quoi l'univers nous a habitué. Un défi relevé. Mention spéciale à la bande-originale qui est parfaite. Je l'écoute régulièrement depuis sa sortie. Chapeau à l'artiste Hesham Nazih. 

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura une deuxième saison mais j'espère vraiment que nous reverrons Moon Knight sur grand écran très prochainement car la fin laisse présager pas mal de choses intéressantes et plusieurs questions restent encore sans réponses à la fin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires