Advertisement

Main Ad

Visitez Venise: Le Palazzo Ducale

 


Palazzo Ducale

On continue avec la série d'articles sur Venezia avec la visite indispensable à faire de votre séjour. A mes yeux du moins, il faut vraiment prendre quelques heures pour voir et visiter le Palazzo Ducale, le Palais des Doges. Peu importe si vous y passez deux jours ou un mois (le rêve!), c'est un endroit à ne pas rater.  J'ai encore les yeux qui brillent en pensant à ces heures passées là-bas... Je n'ai pas vu les heures défiler, j'aurais pu y passer la journée entière.


Qu'est ce que le Palais des Doges? 


Chef-d’œuvre de l’art gothique, le Palais des Doges se présente comme une stratification grandiose d’éléments architecturaux et ornementaux: des anciennes fondations à l’ensemble datant des XIVe et XVe, en passant par les remarquables ajouts de la Renaissance et les signes fastueux du maniérisme. Il est formé de trois grands bâtiments qui ont réuni et unifié les constructions des époques précédentes: l’aile vers le Bassin de Saint-Marc (contenant la salle du Grand Conseil) qui est la plus ancienne et qui a été reconstruite à partir de 1340; l’aile vers la place (l’ancien Palais de Justice) avec la salle du Scrutin, dont la construction, qui lui donne sa forme actuelle, a commencé en 1424; l’aile de la Renaissance, du côté opposé, avec la résidence du doge et de nombreux cabinets du gouvernement, reconstruite entre 1483 et 1565. L’accès réservé au public au Palais des Doges est la Porta del Frumento, (la Porte du Froment), ainsi appelée car elle se trouvait près de l'”Ufficio delle Biade” (le Bureau des Avoines), qui s’ouvre sous les arcades de la façade du quatorzième siècle donnant sur le Bassin de Saint-Marc. (Informations officielles provenant du site PalazzoDucale)



Informations pratiques 


HORAIRES

Le Palais est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. 
N'hésitez pas à vérifier les horaires sur le site en cliquant-ici car suivant les périodes, 
les horaires changent. Au cours du Carnaval, le Palais organise des nocturnes jusqu'à 22h00.

BILLETS

Tarif Normal: 25 € 
Tarif Réduit : 13€
(enfants de 6 à 14 ans, étudiants de 15 à 25 ans, visiteurs de plus de 65 ans...)
Tarif Gratuit 
(enfants de 0 à 5 ans, personnes handicapées avec un accompagnateur, 
résidentes et personnes nées à Venise ....)

Il existe également des pass pour visiter plusieurs monuments de Venise ou encore des billets pour visiter le Palais avec un itinéraire spécial - les passages secrets notamment que je n'ai pas encore eu la chance de faire. Pour réserver vos billets en ligne, cliquez-ici.  Attention, il est préférable de réserver ses billets à l'avance pour éviter de perdre du temps à attendre pour acheter ses billets sur place car l'attente peut être assez longue en cas de forte affluence. Quand nous y étions, la file des personnes qui désiraient acheter leurs billets était longue et avec les vérifications sanitaires liées aux Covid, c'était encore plus long pour eux. J'ai réservé rapidement mes billets sur le site sans soucis donc n'hésitez pas, c'est sécurisé.

ACCÈS

Piazza San Marco, 1, 30124 Venezia 
Le Palais se trouve sur San Marco et il est très facile de s'y rendre. Vous pouvez ainsi y aller à pied ou alors si vous n'êtes pas sur San Marco, en utilisant le Vaporetti - le moyen de transport sur eau de Venise, un bateau-bus.




• La Visite 


Cet endroit est l'un des plus beaux endroits que j'ai eu le privilège de visiter au cours de mes voyages. C'est un symbole de la grandeur de Venise mais pas seulement. Nous avions réservé nos billets à l'avance histoire d'éviter de perdre du temps dans la file d'attente pour acheter nos billets et nous avons ainsi attendu moins de dix minutes - il y avait beaucoup de vérifications liées au pass sanitaire en vigueur là-bas alors ça prenait un peu de temps. De l'extérieur déjà, l'endroit est un bijou architectural. Je ne savais même plus où poser mon regard car j'observais tout, le moindre détail... Tout est grandiose. C'est le mot parfait pour définir ce palais. Je suis une passionnée d'Histoire et autant vous dire que j'étais aux anges de me trouver là. L'architecture Gothique Vénitienne est unique. Comme beaucoup de styles artistiques et architecturaux, beaucoup de cultures l'ont influencé et ça se ressent lorsqu'on contemple le palais de l'extérieur - comme on le voit avec les loggias sur les façades. Venise était un grand point commercial de part la présence des canaux dans la ville et au fil des siècles, les cultures se sont développées ici - on voit bien l'influence de l'Empire Byzantin en terme d'architecture. 

Vous l'aurez compris, si vous aimez l'architecture, l'art ou l'Histoire, cette visite est indéniablement faite pour vous. L'intérieur est aussi riche que l'extérieur et j'en ai pris plein la vue. Toutes les pièces méritent qu'on y passe un moment, j'ai apprécié la présence de panneaux explicatifs sur les différents endroits, ce qu'ils représentaient et leurs buts. Le palais comme son nom l'indique était l'endroit où résidaient les Doges - les magistrats. Ces hauts fonctionnaires élus à vie étaient extrêmement puissants car c'est le Doge qui régner sur la République de Venise pendant de nombreux siècles.  C'est au palais que siégeait également le Conseil des Dix qui possédait un pouvoir judiciaire et exécutif et aspirait à sécuriser l'État en déjouant notamment des complots et en empêchant la corruption. 

Il y a de magnifiques œuvres d'art à observer dans les différentes salles du palais - c'est un vrai musée. Des peintures bien évidemment, d'immenses fresques - si vous aimez Tintoretto, vous allez adoré cet endroit, des statues, mais aussi des vieilles armures, armes, objets... Vous avez également une vue imprenable sur Venise depuis le Palais, il y a différentes fenêtres qui sont parfois ouvertes et qui vous permettent de contempler la vue - c'est très agréable notamment avec le contexte sanitaire et le port du masque de prendre un peu l'air quand vous êtes à l'intérieur depuis des heures. J'ai aussi beaucoup aimé la visite de la prison, on suit vraiment le processus judiciaire dans notre visite de la condamnation à la prison, pour finir avec un aperçu du fameux Pont des Soupirs...

Je posterai prochainement des photos argentiques de la visite. J'ai du prendre une ou deux pellicules là-bas - il est interdit de prendre un sac à dos lors de la visite, vous devez le laisser dans un vestiaire et on vous le garde jusqu'à la fin de la visite, du coup je n'avais pas assez pellicules dans mon blouson. J'ai hâte de retourner à Venise, et surtout, la prochaine fois je ferai la visite avec l'itinéraire secret !


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires