Advertisement

Main Ad

Top 5 des livres indispensables pour bien débuter sa LLCER Anglais

 



Top 5 des livres indispensables 

pour bien débuter sa LLCER Anglais

Si vous me suivez sur instagram, vous pouvez voir que je poste régulièrement des stories ou des posts liés à mon parcours d'étudiante en LLCER. Dans le cas contraire, pas de soucis, je profite de cet article pour vous en parler. Je suis actuellement étudiante en deuxième année de LLCER Portugais-Anglais. Je fais un double cursus car je suis passionnée par ces deux langues et ayant la chance de les parler et les écrire depuis plusieurs années, le parcours LLCER s'est rapidement imposé à moi car nous apprenons la langue d'un point de vue plus concret à mes yeux car nous la pratiquons réellement dès le début du cursus avec des cours de civilisation, de littérature, de linguistique, d'art aussi et pleins d'autres directement dans la langue étudiée. Le rêve donc (à mes yeux du moins). Aujourd'hui, j'ai donc décidé de partager avec vous les cinq livres indispensables pour bien commencer sa LLCER Anglais ou du moins pour bien la préparer en amont. Bien évidemment, je vous conseille au maximum dans votre temps libre de lire un grand nombre d'œuvres littéraires classiques britanniques et américaines pour avoir un bagage littéraire dans la langue. Cela vous permettra de vous démarquer des autres étudiants notamment dans la rédaction des dissertations. Un point non négligeable. Allez, cessons les blablas et commençons.



OXFORD DICTIONARY

Un dictionnaire en anglais. Cela parait basique et ça l'est tellement que l'on en vient parfois à l'oublier. Pourtant, il est essentiel. Personnellement, j'en ai un qui est assez volumineux mais vu que je le garde dans mon bureau, son poids ne me pose pas tellement de problèmes. Au contraire, il est très complet et m'a été très utile depuis le début de mon cursus. Je favorise le dictionnaire en anglais et pas en français/anglais. Certains enseignants conseillent les versions bilingues mais personnellement je n'en ai pas et n'en utilise pas non plus. Si je tombe sur un mot dont je ne connais pas la signification, j'irai d'abord lire sa définition en anglais pour comprendre son sens et essayer par la suite de trouver sa traduction française. Avoir une édition bilingue pour moi empêche cette recherche ce que je trouve dommage. Vous retiendrez plus facilement un mot en ayant cette démarche qu'en cherchant directement sa traduction. J'utilise ensuite beaucoup le Cambridge Dictionary en ligne que vous pouvez retrouver en cliquant-ici.



AN INTRODUCTION TO ENGLISH LITERATURE

J'ai un gros coup de cœur pour cette collection de livres que vous verrez dans de nombreux programmes de LLCER Anglais. Dans ma fac dès la première année, on nous conseillait de le lire et sur certains cours, il était essentiel de l'avoir. Deux points à savoir avant que je présente ce livre. Tout abord, il est entièrement en anglais. Pas de traduction, juste de l'anglais. Deuxièmement, il coûte aux alentours de 30 euros. Cela est quand même élevé pour un budget étudiant mais je vous conseille de le trouver d'occasion. Il y en a souvent à vendre, j'ai moi-même acheté le mien de cette manière, c'était l'avant dernière édition mais ce n'était pas dérangeant. Si vous persévérez dans ce cursus, il vous sera très utile. Vous avez les grands courants littéraires du Elizabethan Age au Modern Age, avec pour chaque période, des œuvres, des textes, des analyses pour vous donner une idée générale afin de maitriser la chronologie de la littérature britannique. C'est comme indiqué dans le titre, une introduction à la littérature britannique, mais il faudra bien évidemment aller plus loin pour compléter votre apprentissage.


 BRITISH CIVILIZATION AN INTRODUCTION

Encore un livre (entièrement en anglais) que j'ai utilisé dans le cadre de mes cours dès le premier semestre de ma première année. Comme le précédent, ce livre a un coût mais il se trouve encore plus facilement d'occasion et vous pouvez même trouver des éditions à cinq euros et en bon état. Il faut également savoir que ce livre est régulièrement mis à jour, je crois que la dernière édition date de 2019. J'ai une version antérieure qui ne gêne en rien l'utilisation du livre car certaines bases n'ont pas changé comme par exemple l'organisation du parlement etc. Par contre, il est primordial en parallèle de s'informer continuellement sur la monarchie britannique pour connaître les changements qui ne seraient pas encore dans le livre. Comme le nom du premier ministre actuel ou être un minimum informé sur le Brexit. Ce livre est très bien organisé et complet. Il permet d'avoir une base solide sur la civilisation britannique


historical atlas of the british empire

Cet ouvrage n'est pas très épais, j'avais été d'ailleurs surprise en le recevant mais il est en revanche très complet. Il vous sera extrêmement utile pour vos cours de civilisation et je vous encourage à le lire avant de débuter les cours afin d'avoir une première maitrise générale de l'Empire Britannique. C'est simple et clair. Il faudra lire d'autres œuvres pour compléter certains points mais comme je l'ai dit au début de cet article, c'est une manière d'introduire le programme en douceur. C'est concis et c'est ce qu'on recherche en première année. Je vous le conseille fortement, en plus il est agrémenté de cartes et quelques illustrations ce qui est appréciable.


le mot & L'IDÉe ANGLAIS 2

De mémoire, il me semble qu'il existe deux volumes mais le deuxième est celui que j'ai et que je vous conseille par la même occasion. Ce livre va vous permettre d'améliorer et surtout d'enrichir votre vocabulaire en anglais. Il y a plusieurs thématiques, des choses de la vie quotidienne en passant par des sujets plus "sérieux" comme la médecine ou la bourse. C'est essentiel pour approfondir votre vocabulaire. Ce que j'ai fait c'est que je me fixais un certains nombres de pages à apprendre par semaine et comme à l'école, je m'y tenais. C'est un point qu'on a tendance à mettre de côté mais les miracles n'existent pas et pour pouvoir maitriser une langue et ses subtilités de la manière la plus complète, il faut parfois passer par l'étape "par cœur''. Il existe également une œuvre complémentaire avec exercices pour vous aider à consolider tout ça. 


Je me suis arrêtée aux livres type manuels pour cet article mais j'ai également écrit un article avec les indispensables des romans à lire pour la LLCER Anglais ainsi qu'un article sur les manuels LLCER cette fois-ci avec un axe plus américain.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires