Advertisement

Main Ad

▧ Review Cinema - Uncharted (2022)

 



UNCHARTED
par Ruben Fleischer
(Février 2022)

Risque de spoilers pour ceux n'ayant pas encore vu le film

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

                              

Mon Avis

"Je vous offre une sortie d’ici.
 Une chance de voir des endroits dont vous n’avez entendu parler que dans les livres."

J'ai vu Uncharted. Et je n'ai malheureusement pas aimé. Je vous explique pourquoi sur ce nouvel avis cinéma. Mon rapport avec Uncharted est assez nouveau, je n'ai pas grandi avec ces jeux comme c'est le cas pour Nicolas, j'y ai d'ailleurs joué que récemment lorsqu'il a acheté le dernier jeu sur PS5. Et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur immédiat pour ce jeu vidéo. L'histoire, l'intrigue, les personnages, les décors, les mystères, le côté archéologique...J'ai vraiment adoré. Et même si je n'étais pas convaincue par le casting, j'étais quand même très impatiente à l'idée de le voir. Je n'ai pas lu de critiques avant de le voir pour garder la surprise et je n'ai pas non plus regardé de bande-annonce.

Les adaptations cinématographiques de jeux vidéos m'ont rarement convaincu à l'exception des films Tomb Raider mais je me suis dit en allant voir Uncharted que le fait d'avoir autant d'énigmes dans les jeux et de véritables intrigues pouvaient apporter quelque chose de potentiellement intéressant à voir sur grand écran à la Indiana Jones. C'est toujours le cas, je persiste à le penser mais pour le coup, je n'ai pas trouvé que c'était réussiSi on enlève le fait que les acteurs ne collent pas à l'image des personnages que l'on voit dans les jeux - comme Tom Holland que j'adore, mais qui ici me parait beaucoup trop jeune pour incarner Nathan, ce qui m'a le plus agacé c'est d'abord les incohérences qui s'enchaînent au fil des minutes et ce, dès les premières images. Quelqu'un qui tombe d'un avion mais qui en plein air parvient à courir sur des grosses caisses? Les vestiges de deux bateaux que l'on parvient à accrocher en quelques secondes et à faire voler avec un hélicoptère sans casse? Excusez moi mais non. Les incohérences sont beaucoup trop nombreuses pour que l'on ne relève pas. C'est dommage.

L'histoire en elle-même est tirée par les cheveux. Tous ces indices sont si évidents qu'on se demande vraiment comment personne n'a pu tomber dessus ces derniers siècles. Ce n'est même plus de l'incohérence ici, vraiment, j'ai eu du mal à trouver cela crédible. Du coup, je n'arrive justement pas à rester intéressée devant l'écran. Et c'est un problème. J'attendais un film d'aventures mais les énigmes et le fil rouge du mystérieux trésor n'étaient pas développés correctement, cela m'a plutôt donné l'impression d'un film pour adolescents à gros budget. Pour le casting, Tom Holland a du potentiel. Justement même s'il ne ressemble pas au personnage initial, si on prend ce film comme une introduction à une potentielle franchise et à ses débuts d'aventurier, cela aurait pu être pas mal. Sauf (désolée, je suis obligée), que le scénario ne lui a pas rendu justice. Tom Holland est un très bon acteur - il était excellent dans The Devil All the Time - mais ici ses lignes étaient trop plates. Ennuyantes. Ils n'ont pas développé le scénario et c'est dommage. J'ai eu du mal avec Mark Wahlberg mais ce n'est pas un acteur dont le travail me plait généralement. Très déçue également par Antonio Banderas que j'aime beaucoup mais qui ici n'a clairement servi à rien. On s'attendait à un grand méchant et au final il se fait avoir par une jeune femme, Bradocck, qui a l'air d'un ex en colère plutôt que d'un antagoniste. Tati Gabrielle ne m'a non plus convaincu. Les personnages féminins auraient pu plus forts, mais même si Sophia Taylor Ali était bien entre Chloe Frazer, le problème scénaristique se posait également.  Et je ne vais même pas parler de la mise en scène...

Un autre point: la musique. Je suis une fan incontestée du travail de Ramin Djawadi mais ses musiques ici n'ont pas été suffisamment en valeur et ne m'ont pas marqué. Je n'ai pas non plus eu l'impression de voyager - ce que je ressens pourtant en jouant aux jeux vidéos. Rien d'exotique, on a surtout du fond vert et des effets spéciaux, des scènes à New York à la Gossip Girl avec un Nathan Drake qui bosse dans un bar et des scènes bancales à Barcelone avec une pseudo course poursuite qui passe aussi vite que l'on en vient à presque l'oublier. Et c'est exactement ce qui se passera pour moi avec ce film que je ne reverrai sans doute jamais. Et c'est une belle déception


                              



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires