▧ Review Cinema - Kuch Kuch Hota Hai (1998)

 




KUCH KUCH HOTA HAI
par Karan Johar
(1998)

Ce film raconte l'histoire d'amour contrariée de Rahul Khanna et de Anjali Sharma. Tina, la femme de Rahul, meurt en mettant au monde sa fille Anjali, mais lui laisse une série de lettres. Dans la dernière, qu'Anjali découvre le jour de ses huit ans, Tina explique à sa fille qu'elle porte ce prénom en souvenir de la meilleure amie de son père au lycée, Anjali Sharma. Un long flashback montre alors l'époque où Rahul, chef de bande et coureur de jupons, et Anjali, véritable garçon manqué, étaient les meilleurs amis du monde. Anjali ne se rend compte de l'amour qu'elle éprouve pour Rahul que lorsque celui-ci fait la connaissance de Tina Malhotra, qui deviendra sa femme. Désespérée, Anjali s'enfuit sans laisser de nouvelles. De retour dans le présent, la petite Anjali, conformément à la volonté de sa mère exprimée dans la lettre, met tout en œuvre pour permettre à Anjali de retrouver son amour d'enfance. 


     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   

Mon Avis

"Love is friendship ... if she can’t be my best friend, then I cannot fall in love with her
because love cannot happen without friendship ... simple, love is friendship"

Je suis raide-dingue des films indiens mettant en scène le duo Shahrukh & Kajol. Ensembles, ils ont dû faire une petite dizaine de films et à chaque fois, je sais que je vais forcément aimer le film parce que ce duo est synonyme de qualité, je vous assure. Je n'ai jamais été déçu par l'un de leurs films. Du coup, il fallait à tout prix que je chronique ici le film Kuch Kuch Hota Hai. Ce film est d'ailleurs considéré comme un classique à Bollywood. J'adore le fait que Sharukh et Kajol ne sont pas les seuls acteurs que j'adore au casting, Rani Mukherjee est aussi de la partie. Donc ça m'a définitivement convaincu. Il y a également Salman Khan qui a un rôle dans ce film mais je connais moins cet acteur, je l'ai seulement vu dans Hum Aapke Hain Koun..! 

Rahul et Anjali se sont rencontrés à la fac. Rahul (Sharukh) est un garçon attirant et séducteur qui drague les plus jolies filles de l'université. Anjali (Kajol) est une fille drôle et attachante très garçon manqué. C'est un peu cliché mais dans les années 90, c'était courant ce genre de duo dans les films. Tous les deux sont les meilleurs amis du monde, ils s'entendent à la perfection. Un jour, une nouvelle étudiante fait son apparition. En plus d'être magnifique, elle est intelligente et brillante. Elle c'est Tina Malhotra (Rani) et comme on aurait pu s'en douter, Rahul va tomber fou amoureux d'elle. Le hic c'est qu'au même moment, Anjali va prendre conscience qu'elle ressent plus qu'une simple amitié pour son meilleur ami: elle en est amoureuse et ça lui brise le cœur au fil des jours de le voir heureux avec Tina. Alors préférant s'effacer et le laisser vivre heureux avec l'élue de son cœur, elle prétexte une raison pour justifier son départ de l'université. Elle laisse Rahul et Tina et s'en va, espérant oublier. J'ai adoré les scènes flashback où l'on découvre notre trio en étudiants. C'était vraiment très, très amusant de les voir en mode-jeunes avec des coupes de cheveux et des vêtements bien kitsch. C'était tout simplement extra.

L'histoire du triangle amoureux est souvent mise en avant au cinéma et il n'est pas rare - bien au contraire, de retrouver ce fil conducteur à Bollywood. Pour autant, ce serait vous induire en erreur de l'associer à Kuch Kuch Hota Hai car ici, on ne peut pas réellement parler ici de triangle amoureux. Aors qu'il est encore étudiant et en couple avec Tina, Rahul n'a pas réellement conscience des sentiments qu'il éprouve pour Anjali. Ce n'est bien que plus tard qu'il comprendra. C'est ce qui apporte le côté tragique à l'histoire.   

Je ne vais pas vous résumer le film mais comme je le disais plus haut, Kuch Kuch Hota Hai est indéniablement un classique du cinéma Bollywoodien. L'histoire est belle et tragique à la fois, elle nous fait sourire et pleurer à la fois. Les personnages sont tous adorables, et j'ai apprécié le fait que le scénariste ait pris le soin de développer chacun des personnages avec soin de telle sorte que l'on finit par s'attacher à ces derniers. A tous. Et pas seulement aux personnages principaux comme c'est souvent le cas. J'adore la mise en scène, les chorégraphies sont sublimes et comme toujours, très colorées. Les chansons restent en tête pendant un moment tant elles sont superbes. J'ai tout particulièrement aimé la fin. Je l'ai même adoré. Comme toujours, je vous ai mis ma chanson coup de cœur du film en dessous - j'ai également beaucoup aimé cette chanson en version instrumentale qui reste tout aussi magnifique et qui est en toile de fond de scènes emblématiques du film.




     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires