Advertisement

Main Ad

✦ TV - How I Met Your Father (2022) Critiques des Épisodes

 



How I Met Your Father (2022)


How I Met Your Mother est l'une de mes séries préférées. J'ai commencé à la suivre pratiquement dès la première saison et je l'ai suivi jusqu'à la neuvième et dernière saison (que j'ai globalement détesté) et à l'ultime épisode (dont la fin me laisse encore aujourd'hui un goût amer). J'adorais HIMYM. J'ai rigolé devant cette série, pleuré aussi - souvent, énormément. Il y a des phrases cultes qui font parties intégrantes de mon vocabulaire aujourd'hui ("It's going to be legen - wait for it - dary, Legendary!" par exemple). J'aimais les personnages, leur évolution, le développement des relations entre ces derniers et la progression de l'histoire, l'attente au fil des années pour découvrir LE personnage le plus attendu, la mère des enfants de Ted Mosby. Je crois que je pourrai parler de mon amour pour cette série pendant longtemps - pour la petite histoire, McGee's, le bar New Yorkais qui a inspiré le MacLaren's dans la série était un de mes QG quand je vivais à NYC et j'ai eu la chance de rencontrer Josh Radnor, l'interprète de Ted également. Une personne très sympa. Mais là n'est pas le sujet. Non, aujourd'hui je vais vous parler de How I Met Your Father.

Présentée dans les médias comme étant une série spin-off de HIMYM, ce n'est en réalité techniquement pas le cas car les personnages principaux de cette série n'apparaissaient pas dans la série originale. C'est plutôt une sorte de reboot avec un personnage principal féminin. En 2014, une série de ce genre appelée How I Met Your Dad devait sortir - un épisode pilot avait été tourné mais n'avait pas été accepté par CBS, pas convaincue par l'épisode et donc aucune diffusion n'avait été faite et la série n'avait pas été tournée. 

Les années passent et en 2020, rebondissement, une nouvelle série sortie chez Hulu est annoncée. Les deux premiers épisodes ont été diffusé le 18 janvier dernier. La première saison compterait dix épisodes avec un nouvel épisode diffusé chaque Mardi sur la plateforme Hulu. La série sera disponible sur Disney + pour les fans français dès le mois de mars.

Et de quoi ça parle? Même univers que pour HIMYM, la série se déroule toujours à New York ou du moins dans le New York des sitcoms bien évidemment. L'histoire est donc racontée d'un point de vue féminin, à savoir celui de Sophie, photographie incarnée par Hilary Duff qui raconte à son fils - que l'on ne voit pas à l'écran comme c'était le cas dans la série originale, de quelle façon elle a rencontré son père plusieurs années plus tôt, en 2022 - la Sophie du futur et voix off est incarnée par l'incroyable Kim Cattrall.

J'ai donc vu les deux premiers épisodes - sans impatience car les premières images ne m'ont pas convaincu mais par curiosité car j'aime beaucoup Hilary Duff et je voulais quand même donné une chance à la série en ne me basant pas uniquement sur une bande-annonce. Et je suis mitigée. Vous retrouverez ci-dessous les avis par épisodes de la première saison. Pour le moment je parle donc des deux premiers épisodes et peut être que je critiquerai le reste des épisodes. A voir donc. Attention Risques de Spoilers sur les avis des épisodes. 

Dernière Mise à Jour: 9 Mars 2022 (Épisode 9)


Épisode 1 - Pilot 
18 Janvier 2022

On lance l'épisode, pas d'attentes particulières, on fronce les sourcils en entendant le générique - une reprise du générique original mais en moins bien. Et c'est parti. Nous découvrons donc le personnage principal qui est Sophie, une éternelle romantique à la recherche de l'homme parfait qui vit avec sa colocataire et meilleure amie Valentina, une assistante styliste qui vient de rentrer d'Angleterre avec un nouveau petit ami, Charlie, qui vient d'un milieu aristocratique et qui a tout lâché pour suivre l'élue de son cœur à NYC. On vient de débuter la série et on voit déjà de grandes similarités avec la série originale. Je ne vais pas raconter tout l'épisode mais pour moi, je n'ai pas eu le coup de cœur que j'ai pu avoir en regardant le premier épisode de HIMYM. Il n'y a rien d'original, je n'ai pas rigolé et je n'ai pas non plus accroché avec les personnages. Ce qui m'a d'ailleurs embêté c'est l'impression que j'ai eu en voyant le défilement des présentations des personnages au fur et à mesure comme si les scénaristes avaient cherché à cocher les cases au fur et à mesure et à faire rentrer le maximum de représentations. Je trouve ça génial que nous sortions enfin du cliché du groupe d'amis habituel (à savoir blanc et hétéro) mais justement, dans le premier épisode j'ai eu l'impression qu'ils forçaient un peu trop en mettant en avant directement ces faits, ça n'avait rien de naturel. Personne ne se présente dès le début en parlant du fait qu'on ressemble pas à son frère parce qu'on a été adopté. J'ai aimé la référence à la fin de l'épisode à la série originale (spoiler: avec l'ancien appartement de Ted, Marshall et Lily) et l'hommage rapide à Bob Saget, décédé il y a peu et qui faisait la voix off de la série, Ted âgé. 

De manière générale, je n'ai donc pas accroché à cet épisode, ils ont essayé de mettre trop de similitudes avec le premier épisode de How I Met Your Mother alors que j'aurais aimé justement qu'ils s'en éloignent: une demande en mariage, un accident avec le bouchon de la bouteille de champagne...Il y a même une ressemble avec Friends avec la scène de l'aéroport. Mais la série a du potentiel, certains acteurs sont particulièrement bons et je suis quand même curieuse de voir le développement des personnages. Le twist final dans lequel Sophie révèle à son fils, qu'elle a rencontré son père ce soir là - celui de l'épisode du coup - nous fait comprendre que le père pourrait être potentiellement l'un des quatre personnages présentés - sauf si elle a croisé quelqu'un ce soir là que nous n'aurions pas directement vu dans l'épisode? Comme avec Ted et Tracy qui se sont croisés à quelques occasions sans se voir pourtant, au cours de la série.



Épisode 2 - FOMO
18 Janvier 2022

Un deuxième épisode déjà plus intéressant que le premier. La série commence doucement a trouvé ses marques même si encore une fois, les ressemblances avec la série originale sont omniprésentes. J'espère d'ailleurs que la série saura rapidement s'émanciper de l'ombre de HIMYM qui a l'air de peser lourdement sur cette dernière car j'ai bien peur que sinon de nombreux spectateurs vont vite avoir envie de lâcher. J'ai un vrai coup de cœur pour la narration de Kim et j'apprécie aussi le fait qu'on voit cette actrice incarnée Sophie âgée. Ce n'était d'ailleurs pas le cas avec Ted Mosby et Bob Saget donc c'est déjà une différence notable que j'apprécie. Pour les personnages, je n'ai pas encore de coup de cœur, le seul qui m'intrigue un peu c'est le personnage de Sid qui tient le bar. J'espère que nous verrons le côté photographe de Sophie car pour l'instant, on a pas l'impression que ce soit son métier, je n'ai rien vu dans son personnage ou son appartement prouvant que c'est le cas. Le groupe d'amis commence à se former, les bases ne sont pas très solides, mais j'ose espérer qu'une réelle complicité s'installera au fil des épisodes. Je suis donc encore dubitative face à la série. Je ne suis pas pressée à l'idée de voir la suite mais je pense quand même la regarder histoire de lui donner une chance. Peut être que le prochain épisode sera plus intéressant?


Épisode 3 - The Fixer
25 Janvier 2022

Enfin. J'ai adoré cet épisode car la série prend enfin son envol et ne cherche plus à copier, ou du moins ne le fait plus de manière directe, la série originale. Et surtout, on commence à découvrir la personnalité des personnages ce qui est intéressant. Ce que j'ai particulièrement apprécié ici c'est que nous suivons dans cet épisode, trois duos avec trois histoires différentes. Pour commencer, nous avons le duo formé par Sophie et Jesse. Ce dernier désespère de trouver un jour l'amour alors Sophie décide de prendre les choses en mains à lui faisant la photo parfaite pour mettre à jour son profil en ligne. Leur amitié est à ses débuts mais j'ai beaucoup aimé ce duo. On a également vu un nouveau père potentiel, que Sophie a d'ailleurs déjà rencontré lors de la fameuse fête de fiançailles du premier épisode. J'ai hâte d'en voir plus. Petit détail que j'ai adoré: le fait qu'on voit enfin Sophie pratiquait la photographie argentique. J'aime de plus en plus le personnage incarné par Hilary Duff. Deuxième duo avec Valentina et Sid. Pour rappel, la petite amie de Sid vit à Los Angeles et ils essaient de maintenir leur relation à distance même si cela peut être compliqué. Cela a donné lieu à des moments cocasses et j'ai trouvé la dynamique du duo vraiment sympa - ils ont du potentiel pour former un couple je trouve. Et pour finir, nous avons Charlie et Ellen qui sont tous les deux en quête d'un appartement et qui finissent par accepter de former une colocation. J'ai moins aimé ce duo car ce sont les deux personnages que j'aime le moins pour l'instant - surtout Charlie, il est trop dans l'exagération, j'ai beaucoup de mal. Un troisième épisode meilleur que les précédents donc qui donne envie de continuer à suivre la série. 


Épisode 4- Dirty Thirty
2 Février 2022

Un bon épisode dans l'ensemble. Je l'ai moins aimé que l'épisode 3 mais de manière générale c'était un bon épisode. On retrouve donc Sophie qui s'apprête à fêter son trentième anniversaire et qui décide au dernier moment de changer tout le thème et l'ambiance de sa fête qui devait à la base être inspirée par le clip Dirrty de Christina Aguilera (d'où le titre de l'épisode) devient finalement un anniversaire sophistiqué et chic. La raison? Drew. Sophie et lui ont eu un rencard, elle a pris conscience qu'il était très mature et voulant l'impressionner et lui renvoyer une image toute aussi élégante. Cela m'a rappelé les débuts de HIMYM avec Ted qui organise trois fêtes pour réussir à inviter Robin. Ne jamais changer sa personnalité pour plaire à quelqu'un. Et vous savez quoi? C'était une bonne idée car ça a donné lieu à des moments assez cocasses. J'aime beaucoup le personnage de Sophie. Et Drew est adorable. Nous n'avons pas trop vu Sid ici - qui est mon préféré pour l'instant. Je commence à apprécier un peu plus le personnage de Charlie - Valentina m'a un peu agacé dans cet épisode mais je suis contente que tout s'arrange à la fin pour eux. J'ai encore du mal avec Ellen, son personnage ne me touche pas et ne me fait pas rire...Enfin j'ai souri en voyant la petite référence à la fameuse phrase iconique "Have you met Ted". Pour finir, j'ai aimé l'histoire de Jesse et voir ce côté vulnérable. Il m'a d'ailleurs fait pensé à Ted.


Épisode 5- The Good Mom
8 Février 2022

Encore un bon épisode ! Je commence vraiment à apprécier de plus en plus cette série à mesure que l'on en apprend plus sur les personnages, on finit par s'attacher à eux. Les scénaristes solidifient les bases de la série et ça se ressent au visionnage. Ici, nous rencontrons la mère de Sophie - actrice que vous reconnaitrez peut être comme étant l'ex de Joey et de Chandler dans Friends. L'histoire de Sophie et de sa mère est exactement la même que celle du film dans lequel elle a joué adolescente, The Perfect Man. J'ai trouvé ça marrant, je ne m'y attendais pas. C'est un peu exagéré qu'une personne déménage autant de fois après chaque rupture et cela a eu un fort impact sur Sophie qui par exemple a expliqué qu'elle n'avait que très peu de souvenirs et de photos de son enfance à cause de tous ces déménagements - ce qui peut expliquer le fait qu'elle soit devenue photographe. Charlie est le personnage que j'ai préféré ici, je l'ai trouvé très drôle. Drew et Sophie sont adorables ensembles mais je sens qu'ils ne resteront pas ensembles. J'ai moins aimé l'histoire d'Ellen - encore une fois... - qui ment à la petite fille de sa voisine décédée en lui disant qu'elle était la meilleure amie de sa grand-mère. C'est un peu exagéré et je n'ai pas trouvé ça drôle. Un petit épisode sympa de manière générale.


Épisode 6- Stacey
15 Février 2022

Alors à mes yeux Stacey est le meilleur épisode de la série pour le moment. Ca y est, je suis doucement devenu accro, j'ai pris l'habitude de regarder mon épisode toutes les semaines. J'ai eu le sentiment en regardant cet épisode d'être dans les sitcoms des années 90/2000, une histoire simple mais beaucoup d'humour avec une touche d'authenticité et surtout, on ressent une vraie alchimie avec les personnages/acteurs. Dans ce sixième épisode, on aborde le sujet qui pique : les ex. Sophie qui n'a jamais eu de longue relation est habitée de doutes et d'angoisses après la mention de l'ex de Drew, son nouveau petit-ami.. Et cela donne évidemment lieu à un tas de situations cocasses et irrationnelles. Et c'est la même chose du côté de Valentina et Charlie. J'aime beaucoup le couple qu'ils forment. On a quelques révélations, le diner organisé par Charlie et Ellen était également hilarant. Ce que j'aime ici c'est le côté réaliste de l'histoire que j'avais déjà remarqué dans quelques passages. L'appartement d'Ellen et Charlie est peu meublé et lorsque Charlie reçoit son premier salaire, il ne peut s'acheter autant d'aliments pour son diner que ce qu'il avait pensé car son salaire n'est pas aussi élevé qu'il l'aurait imaginé. C'est réaliste. Pas de grands appartements avec des meubles incroyables et des panières à fruits toujours garnies ou des repas fantastiques à tous les épisodes. Cela apporte vraiment une authenticité particulièrement appréciable je trouve. Le passage que j'ai le plus aimé dans cet épisode est évidemment le moment entre Sid et Sophie dans le couloir lorsqu'ils discutent ensembles. Je dois dire que j'espère à présent secrètement qu'ils seront endgame comme on dit parce qu'ils étaient adorables. Vraiment un excellent épisode. Par ailleurs, ils ont confirmé cette semaine que la série a été reconduite pour une deuxième saison qui comprendra le double d'épisodes ! Soit vingt épisodes !


Épisode 7- The Perfect Shot
22 Février 2022

Un bon petit épisode qui se focalise ici sur les carrières des personnages et nous permet enfin d'avoir un réel aperçu du quotidien professionnel de chacun. Pour la dynamique des épisodes, encore une fois parce qu'il est compliqué de donner un storyline à chaque personnage en un laps de temps aussi court que la durée de l'épisode, on repart sur le système des duos. Pour débuter, on a Sophie et Valentina. Sophie fait face à une opportunité incroyable qui va lui permettre d'attirer l'œil d'une grande artiste et de lui partager son travail mais pour cela, elle va devoir photographier la Bat Mitzvah de la fille de cette dernière, une peste (vraiment un cliché ambulant cette fille). Valentina l'assiste sur ce travail et cette dernière va en profiter pour essayer d'accroître sa popularité en prenant un selfie avec la jeune fille qui s'avère être célèbre sur les réseaux sociaux. J'adore le duo Sophie/Valentina. On voit bien que peu importe le métier artistique que l'on fait, on a beau vendre des paillettes, la réalité est souvent beaucoup plus difficile et complexe. J'ai apprécié ce petit côté réaliste de la vie à New York. J'ai un peu moins accroché (et ri) avec le duo Sid et Jesse et leur problème de procrastination (et le maquillage en pigeons). Charlie et Ellen pour finir. J'aime vraiment Charlie et j'ai apprécié Ellen et sa vulnérabilité dans cet épisode où elle explique à quel point c'est compliqué de trouver sa voie même à NYC. J'étais vraiment dubitative sur la dynamique de ce duo et le fait qu'ils soient colocataires mais cela donne de bonnes situations. J'adore leurs interactions et leur amitié.



Épisode 8 - Rivka Rebel
1er Mars 2022

Plus que deux épisodes. Je pensais que quelque chose de fou se passerait plutôt dans le final (ce sera surement le cas d'ailleurs, pour créer l'envie de visionner la deuxième saison) mais la fin de cet épisode, wow. On ne l'a pas vu venir. Bon peut être un petit peu depuis le septième épisode. Ce huitième épisode en terme de développement de personnages (notamment relationnel) et d'interactions est indéniablement mon préféré. Cela m'a vraiment fait pensé aux bons épisodes How I Met Your Mother. Dans l'épisode précédent, Jesse se remettait à la musique en solo lui qui faisait avant parti d'un groupe. La fabuleuse Leighton Meester qui campe le rôle de Meredith, l'ex de Jesse qui a refusé sa demande en mariage en plein concert et dont la vidéo est devenue virale est de retour. Sid et Ellen tentent par tous les moyens d'éviter qu'elle ne voit Jesse car ils craignent qu'il soit blessé. Première fois que l'on voit le duo Ellen/Sid. Ils étaient marrants mais j'aurais aimé voir plus de scènes avec eux. Les épisodes sont décidemment trop courts ! Mais Jesse est trop occupé à aider Sophie. Cette dernière doit assister à une soirée de charité de l'école de Drew mais se casse les dents en tentant de prendre la photo parfaite. On a une vraie complicité entre les deux, Jesse la soutient énormément et lorsque Drew finit par lâcher qu'il considère la photographie plus comme une passion, un passe temps qu'une vraie carrière, on sait qu'en blessant notre héroïne, il finira par la perdre. Surtout quand on a Jesse à côté qui la motive à poursuivre cette voix, en clamant son talent. Et ce qui devait arriver, finit par arriver lorsqu'ils s'embrassent. C'était un peu précipité je trouve mais c'est chouette, on a enfin atteint un point de non retour dans la relation avec Drew (j'ai vraiment du mal avec lui...). Pour finir, j'ai encore une fois adoré Valentina et Charlie qui est de plus en plus un vrai soutien pour sa petite amie. Vite la suite !



Épisode 9 - Jay Street
8 Mars 2022

Avant dernier épisode. Wow. Déjà? Et quel épisode ! Déjà, il débute en grand avec non pas un mais deux caméos de personnages de la série How I Met Your Mother, le Captain et Boat Boat Boat. On découvre l'ex mari de Zoey qui est au lit avec une autre femme et se fait ainsi surprendre par Boat Boat Boat Becky (j'ai toujours du mal à l'appeler par son prénom). On en saura pas plus. C'est une scène rapide qui aura d'après la Sophie du futur, son importance dans la suite des évènements. Dans l'épisode final de la saison du coup. J'ai hâte ! Cet épisode est l'un des meilleurs épisodes de la série. Je l'ai adoré.  Pour être honnête, je crois qu'il s'agit d'ailleurs de l'épisode qui est le plus proche de l'ambiance de HIMYM et cela explique surement pourquoi je l'ai autant aimé. Sophie qui a son premier rencard avec Jesse le soir même, décide de faire les choses correctement et donc de rompre avec Drew mais toute une série de mésaventures vont ralentir sa progression. De son côté Jesse, retrouve son ex Meredith pour discuter avec elle et passe au final la journée avec elle à se remémorer leur passé, à rigoler ensembles et surtout à l'entendre lui expliquer qu'elle regrette cette rupture et qu'elle voudrait qu'il la suive en tournée. Du coup, l'épisode se termine avec Sophie qui est légèrement en retard au rencard mais qui prend conscience que Jesse n'est pas encore là. Viendra t-il? Le suspens me tue ! Du côté des autres personnages, Charlie organise une session football car l'Angleterre lui manque mais ses amis ne s'impliquent pas, trop occupés par leurs problèmes. J'ai adoré la fin avec Valentina et son beau geste romantique pour lui. Ellen prépare sa tenue pour son entretien à la Goliath National Bank - encore une référence à HIMYM car c'est là que Barney travaillait mais Marshall et Ted y ont également occupé un poste au cours de la série. Pour finir, Sid apprend que sa fiancée, actuellement à NYC, va devoir prolonger d'un an encore sa vie en Californie car elle a une excellente opportunité pour elle. Clairement, je sens la rupture entre les deux. Et d'ailleurs même si je trouve Charlie et Valentina adorables, elle a une vraie alchimie avec Sid. A voir dans le futur. Vite le dernier épisode !






Épisode 10 - Timing is everything
15 Mars 2022

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires