✄ Reprise d'études, comment ça se passe?


Ma Reprise d'études

comment ça se passe?

J'avais envie d'écrire un article sur ma reprise d'études depuis un moment déjà alors étant donné que j'ai un peu de temps devant moi, je vais tenter du mieux que je peux de vous expliquer les raisons qui ont pu motiver ce choix, les difficultés que j'ai pu rencontrer et que je rencontre encore ou encore la manière que j'ai de m'organiser.  Après une filière littéraire et des études d'Histoire et de Psychologie, j'étais perdue. Complètement paumée. J'ai repris le chemin de l'emploi en rentrant en France et j'ai en parallèle, décidé d'étudier l'Hébreu afin d'obtenir une licence et d'appuyer mes études d'Histoire. Mais j'ai vite compris que même si j'adorais cette langue, je ne me voyais plus là-dedans. Ni en Histoire. Et encore moins en psycho. Le covid a débarqué et j'étais encore une fois perturbée par tout ça. Il fallait que je prenne vraiment le temps de réfléchir, de savoir ce que je voulais vraiment faire, que je vois enfin sur le long terme. 

Lorsque j'ai commencé à jouer aux échecs, la raison pour laquelle je perdais à chaque fois, c'est que je jouais coup par coup, je n'anticipais pas mes mouvements et dans ma vie c'était exactement la même chose. J'ai toujours détesté prévoir, me projeter dans le futur était quelque chose dont j'étais incapable, ma seule constante était que je voulais vivre à l'étranger et voyager. Ca, ça n'a pas changé. Mais il fallait que je sois lucide, je ne pouvais pas continuer à enchainer les boulots que je n'aimais pas et à travailler sans passion. J'ai pris conscience - et parce qu'on me l'a souvent répété ces dernières années - que j'aimais les langues et surtout que c'était un domaine dans lequel, et je dis ça avec humilité car c'est le résultat de beaucoup de travail, j'excellais. La réponse était donc là depuis le début, sous mes yeux: les langues

J'aurais pu passé le TOEIC dans les différentes langues que je parle mais ce n'était pas assez concret pour moi. Je voulais plus. Alors j'ai décidé de m'inscrire à la fac. Tout simplement. Ce n'est pas un retour à la case départ, je vois plutôt ça comme une nouvelle opportunité pour avoir un avenir meilleur. Je suis inscrite en double licence de Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales anglophones et lusophones avec option italien. J'ai préféré m'inscrire à distance afin de pouvoir travailler en parallèle du coup j'étudie par moi-même avec des cours sur papiers que les profs ont partagé sur la plateforme en ligne et avec mes (nombreux) livres. 

Les cours ont débuté depuis trois semaines et la charge de travail est colossale. Il y a énormément de travail à fournir et de livres à étudier et surtout, beaucoup, beaucoup, de choses à apprendre. Je parle couramment ces langues, certes, mais là il s'agit d'un apprentissage poussé avec une véritable attention portée à la littérature. Et à l'histoire des pays. C'est franchement passionnant et j'adore ça ! Je ne pensais pas reprendre mes études et suivre un parcours complètement différent que ce que j'ai fait par le passé mais je crois qu'il est important de s'écouter et mon vécu, mes expériences m'ont conforté dans mon choix. J'ai enfin trouvé ma voie. Maintenant je dois m'accrocher et rester motivée. Je pense vous partager de temps en temps des articles autour de mes études notamment en matière d'organisation. 

Si vous lisez cet article et que vous avez vous aussi cette idée derrière la tête, de vous lancer, n'hésitez pas ! Si vous avez une idée particulière de quelque chose qui pourrait vous plaire, que vous avez un projet naissant, accrochez vous à ce dernier! Et si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre.

0 commentaires