Devenir Bilingue rapidement?



Devenir Bilingue rapidement? 

_____MES CONSEILS_____


Comment es-tu devenue bilingue? C'est une question que l'on me pose souvent. J'adore apprendre et connaître des langues et aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir en parler plusieurs. Pourtant, cela m'a pris beaucoup de temps, certaines langues demandant plus d'énergie dans l'étude et l'apprentissage que d'autres, je vais vous partager quelques conseils pour devenir bilingue plus rapidement en me basant bien évidemment sur mon expérience personnelle. 

Avant tout, comme les régimes miracles qui ne marchent pas mais qui promettent pourtant d'être efficaces en deux semaines, sachez qu'il est impossible de devenir bilingue en l'espace d'un mois. Cela prend du temps, du travail et beaucoup de rigueur. Mais si vous êtes motivés, n'ayez crainte, ce sera un jeu d'enfant pour vous et cela deviendra plus facile de jour en jour. Peu importe votre parcours, votre apprentissage et il ne faut pas vous décourager si vous avez l'impression de ne pas avancer. 

J'ai commencé à apprendre l'anglais au collège, quelques heures par semaine. J'avais eu un cours d'anglais pour apprendre à dire Hello et My Name is Jennifer en primaire mais je n'en tiens pas vraiment compte. Je n'étais pas la meilleure élève de la classe, je me débrouillais bien mais sans prétendre exceller. Idem au lycée. J'ai suivi une section littéraire avec une spécialité Anglaise et là, je dois dire que j'avais du mal à suivre. J'avais les bases mais je ne me voyais pas aller plus loin. C'est en travaillant par moi même que j'ai vraiment pu apprendre l'anglais.

1) - Maîtriser les bases
Il est ESSENTIEL de bien maîtriser les bases d'une langue. Cela peut paraître évident pourtant nombreux sont ceux qui négligent l'apprentissage de la conjugaison et de la grammaire - coucou les verbes irréguliers! - et vous prenez conscience qu'au final, cela vous freinera dans l'avancement de votre objectif. Pour repartir sur de bonnes conditions, je ne peux donc que vous conseiller de revoir les cours de débutants de temps en temps pour être certains de bien les maîtriser. 


2) - Regarder les films/séries en VO
Ce conseil est bien connu et je vous accorde que cela peut être difficile au début de parvenir à suivre ce qu'il se passe sur l'écran tout en lisant les sous-titres qui défilent mais à force d'en regarder, vous allez vite en prendre l'habitude, croyez moi! Pour commencer, regardez les films, séries, documentaires en version originale avec des sous titres français puis lorsque vous vous sentez prêt, essayez de suivre avec les sous titres de la langue d'origine. Ce qui est pratique avec les séries, c'est que vous commencez à vous habituer aux voix des acteurs ce qui vous aidera à comprendre plus facilement ce qu'ils disent. Si vous avez netflix, c'est plutôt cool car ils proposent pas mal de contenus en VO que ce soit en anglais, en espagnol...


3) - Faites de la traduction
C'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé personnellement. A la fin de mon adolescence, je tenais un blog et une chaîne youtube sur la série de films The Hobbit et j'ai traduit régulièrement beaucoup d'articles mais aussi des vidéos pour les partager avec les internautes français qui n'avaient pas forcément accès aux informations. Prenez par exemple un article d'un journal étranger et traduisez le. Je ne parle pas avec Google translate bien évidemment mais à l'ancienne, avec une feuille, un stylo et un dictionnaire à côté de vous. Croyez moi, c'est beaucoup plus efficace.


4) - Lisez
Vous pouvez commencer par des articles de journaux puis par des petits livres comme des livres étrangers destinés à des enfants et au fur et à mesure, vous passez à des lectures plus avancées quand votre niveau augmente. Pour ma part, en prenant l'exemple de l'anglais, j'ai débuté en lisant enfant des petits livres de la collection The Adventures of Mary-Kate & Ashley qui se destinait aux 6-12 ans puis je suis passée à Harry Potter et ainsi de suite. Bien sur, je ne vous cache pas que ce sera laborieux parfois mais accrochez vous même si vous ne comprenez pas tous les mots, si vous parvenez à comprendre le sens général, alors cela signifie que vous êtes sur la bonne voie !


5) - Parler la langue dans un pays étranger
Je sais que c'est pas forcément évident pour tout le monde de partir à l'étranger même pour deux semaines afin de pouvoir s’entraîner à parler la langue que vous apprenez dans son pays d'origine mais si vous en avez l'occasion, foncez ! Etudier à l'étranger, faire un PVT, un stage, un séjour linguistique...Tout cela renforcement votre apprentissage. Vous avez aussi certains bars et cafés en France qui proposent des expériences linguistiques pour discuter dans une autre langue uniquement. C'est vraiment une bonne méthode pour s'entraîner près de chez soi.


6) - Fixer vous des objectifs en gardant le plaisir d'apprendre
Il ne faut surtout pas que votre apprentissage se transforme en corvée. C'est une erreur récurrente qui vous fera reculer. Essayez de garder une certaine rigueur mais sans en faire trop. Parce que vous allez avoir l'impression d'être oppressé et ce ne sera pas bon pour vous. Entre deux exercices de conjugaison, essayez d'écouter une musique dans la langue que vous étudiez ou regarder un court documentaire sur l'histoire du pays pour pas que cela reste trop académique.



0 commentaires