[Lecture] Origine, Dan Brown



O R I G I N E 

Dan Brown 
(2017)


"N'importe qui peut rester sobre dans le désert, 
mais seul le fort peut rester dans une oasis et ne rien boire."



Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s'annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur  de l’humanité. Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Ce que j'en ai pensé


Je sais que je suis un peu en retard niveau lecture car Origine est sorti en 2017 mais comme le dit l'expression, mieux vaut tard que jamais non? J'ai acheté ce roman en anglais au moment de sa sortie car je suis les parutions de Dan Brown avec ferveur depuis que j'ai découvert son roman Da Vinci Code en 2006 je crois, lorsque le film était sorti et qu'il y avait un véritable engouement autour de ce dernier. J'ai dévoré au fil des années ses romans et j'étais tout le temps extrêmement pressée de lire ses nouvelles parutions. Origine n'a pas dérogé à la règle surtout que je devais par la même occasion voir l'auteur à la BookCon de New York - qui a malheureusement pas pu s'y rendre à l'époque à mon grand regret. Pourtant, lorsque j'ai commencé à lire son nouveau roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'accrochais pas ce qui était plutôt nouveau pour moi. J'ai mis de côté mon exemplaire de Origin en me promettant de le reprendre ultérieurement et puis le temps a passé et lorsque le moment est venu pour moi de revenir en France, j'ai fait un tri dans mes affaires et j'ai finalement donné ce roman à quelqu'un.

Pourtant, vous vous doutez bien que si j'écris cet article c'est que je l'ai enfin lu et que je peux aujourd'hui en parler. Lors du confinement, je n'avais plus rien à lire et j'ai acheté le roman en me disant qu'il était temps que je lui accorde une nouvelle chance. Malheureusement pour moi, ce fut une déception. J'ai encore du mal à réaliser que ça y est, Dan Brown a écrit un roman que je n'ai pas aimé. Il fallait bien que cela arrive.

Origine poursuit l'histoire du maintenant très célèbre professeur, Robert Langdon, cette fois ci en Espagne, dans la belle ville de Barcelone. Dan Brown comme toujours dans ses romans, suit le même rythme à savoir celui du personnage principal masculin qui se retrouve à former un duo avec une femme intelligente qui est ici, Ambra Vidal directrice du musée de Guggenheim pour résoudre un grand mystère et sauver le monde, ou presque. Les chapitres sont très courts, suivent différents personnages et se terminent sur un petit brin de suspens. C'est une recette qui marche et visiblement l'auteur continue à l'utiliser même si j'aurais aimé un vrai renouvellement de sa part. Ce n'est pas un tort mais là où ça devient problématique, c'est lorsque l'intrigue principale, annoncée comme étant grandiose, avec une révélation susceptible de changer le monde et sa vision, quitte à en bouleverser son équilibre, s'avère être décevante. On nous tient en haleine et à la fin, la déception est là.

Dans ce roman pourtant, l'auteur aborde de nombreux thèmes intéressants en développant un réel questionnement. La religion et la place importante qu'elle peut occuper dans l'esprit des gens, la forte présente de la machine au sein de l'humanité et l'inquiétante place qu'elle occupe au fil du temps, la monarchie et son renouveau. Ainsi, malgré quelques bons éléments, je ne suis pas parvenue à accrocher à cette lecture, allant jusqu'à m'ennuyer. C'est un roman sympa mais ce n'est pas à la hauteur des autres romans que Dan Brown a pu publier par le passé. Et c'est dommage.




Avez vous déjà lu des romans de Dan Brown?

0 commentaires