Voyager avec un Chien #1



Voyager avec un Chien #1
PRÉPARATION ET VOYAGES EN VOITURE

Il y a deux mois, nous avons adopté un petit chiot que nous avons appelé Billie. Aujourd'hui, il a déjà presque quatre mois et j'ai donc eu envie de vous écrire un petit article autour du voyage et plus particulièrement, sur le fait de voyager avec un animal de compagnie, en l’occurrence pour nous, avec un petit chien. Parce qu'il est évident que lorsqu'on a un compagnon aussi attachant, nous n'avons pas envie de les oublier mais au contraire, nous voulons les emmener à l'aventure avec nous. Pourtant, nombreux sont les propriétaires d'animaux qui, lorsque vient le moment des vacances, préfère les laisser derrière eux car ils pensent généralement que ce sera trop compliqué et problématique. Cela peut en effet être le cas si vous n'êtes pas organisé et préparé.  Je ne m'aventurerai pas dans l'écriture de cet article si je n'avais pas déjà l'expérience et le vécu nécessaire pour vous en parler. J'ai toujours eu des chiens et ce, même lorsque j'étais un tout petit bébé. J'ai grandi avec des chiens et j'ai voyagé avec eux. Cet article sera le premier d'une série que j'ai tout simplement décidé d'appeler "Voyager avec un Chien". Clair et concis. Aujourd'hui pour commencer nous parlerons du coté administratif mais également, du voyage en voiture.

BILLIE ET SON PASSEPORT

Pour partir sereinement, il faut d'abord vérifier que certains points sont bons et j'entends par là, les vaccins et tout ce qui peut permettre à votre chien de rester en bonne santé même si vous vous rendez à l'étranger. Je vous conseille de visiter ce site qui est extrêmement utile et qui vous apportera les informations nécessaires sur les vaccins indispensables pour vous rendre dans certains pays. Billie, notre chiot est donc passé par la case vaccin. Nous nous sommes rendus chez un vétérinaire à plusieurs reprises depuis que nous l'avons afin qu'il ait tous les vaccins. Et les traitements anti-puces en autres. Nous avons également décidé de lui faire le vaccin de la rage qui n'est certes pas obligatoire en France mais qui l'est dans d'autres pays. Il a également la puce électronique pour qu'il soit identifié ainsi que son passeport. C'est un passeport européen qui lui permet donc de nous accompagner lorsque nous nous rendons dans les pays de l'UE. Par ailleurs, je vous recommande de vous renseigner sur les conditions de voyage en fonction de votre destination et les recommandations du pays en question avant de partir pour être sûr de partir l'esprit tranquille.

MON PREMIER CHIEN ET MOI


Si vous prévoyez de voyager en Europe, vous risquez de rouler un moment pour atteindre votre destination et tout comme nous, les animaux ont certains besoins pour que le trajet se fasse dans les meilleures conditions. Avant tout, il est primordial que votre chien soit habitué à être en voiture alors prenez le avec vous sur des petits trajets pour commencer à le préparer s'il n'a jamais été en voiture avant pour pas qu'il soit effrayé le jour J. Lorsque je partais en vacances avec ma famille enfant, nous avions dans la voiture une sorte de filet qui séparait l'arrière de l'avant du véhicule pour éviter que le chien ne saute brusquement devant. Le mieux est d'avoir une cage de transport pour assurer la sécurité des passagers et du chien. Familiarisez le avec et glissez y des jouets et des choses qui permettront de le rassurer comme un plaid avec votre odeur par exemple. Et surtout, essayez de le promener à chaque fois que vous vous arrêtez. C'est très important.



Pour finir, je vous propose ci-dessous les trois choses indispensables à mes yeux pour s'assurer de passer un bon voyage. Le passeport a l'air d'être une évidence pourtant, il ne faut vraiment pas l'oublier car dans le cas contraire, on peut vous prendre votre chien pour le mettre en quarantaine. Il faut également vous assurer de prendre en plus du passeport, le carnet de santé pour que les autorités compétentes puissent vérifier si c'est nécessaire, que votre chien possède les vaccins requis. Comme je l'ai déjà dit, il faut bien que votre chien soit hydraté et plutôt que de s'encombrer avec des gamelles et des bouteilles d'eau, j'utilise personnellement une gourde avec bouteille portable. C'est vraiment pratique et vous pouvez en trouver une pour moins de 2€ sur amazon en cliquant-ici. Vous pouvez également vous procurer un modèle plus élaboré dans une animalerie sans problèmes. Et enfin, le jouet Kong est pas mal si vous voulez occuper votre petit bout pour un moment. Trouvable également sur amazon. Il s'amusera à le mâchouiller pendant le trajet.



Voilà pour le premier article de cette série.
J'ai essayé de résumer un maximum mais je développerai
le sujet au fur et à mesure dans les prochains articles.




0 commentaires