The Beat Museum à San Francisco


The Beat Museum
San Francisco

Lorsque j'avais treize ou quatorze ans, j'ai découvert un roman qui a complètement bouleversé ma vie et la vision du monde que j'avais alors. Ce roman, c'était Sur la Route de Jack Kerouac. J'ai mis un moment avant de m'intéresser réellement à l'auteur puis à la Beat Generation de manière générale mais une fois lancée, j'étais captivée par ce mouvement littéraire, artistique...Unique. Je me suis ensuite décidée à lire toutes les œuvres de Jack Kerouac, puis celles des autres Beatniks de Allen Ginsberg à William S. Burroughs en passant par Michael McClure à Gregory Corso et à tant d'autres. J'ai été jusqu'à créer un site consacré à ce mouvement littéraire pour partager ma passion. Alors en vivant aux Etats-Unis, j'ai eu envie de suivre leurs pas et d'en profiter pour visiter certains lieux emblématiques liés aux auteurs et à la Beat Generation. Cela nous amène donc au Beat Museum à San Francisco. Je dois préciser que je l'ai visité il y a un peu plus de trois ans ce qui fait que certaines choses ont pu changer depuis, s'améliorer ou non.



Qu'est ce que la Beat Generation ?

The Beat Museum situé à San Francisco est un musée visant à préserver l'héritage et le souvenir de la Beat Generation. Résumer ce que fut la Beat Generation en quelques lignes serait d'après moi quelque chose de beaucoup trop réducteur car elle est plus qu'un simple mouvement tournant autour d'un groupe d'amis. Car si nous en parlons encore aujourd'hui soit plus de soixante ans après que cette dernière ait vu le jour, c'est qu'elle a eu un impact important voire majeur au cours des décennies qui lui ont succédé. Si vous ouvrez un dictionnaire ou une encyclopédie, vous y lirez surement une définition assez simpliste telle que celle du Larousse qui se contente de dire que la Beat Generation était un "Mouvement littéraire et culturel américain qui a regroupé durant les années 1950-1960 des jeunes, des écrivains (A. Ginsberg, J. Kerouac [Sur la route, 1957], W. Burroughs), des artistes peintres de l'Action Painting et un poète-éditeur (L. Ferlinghetti)." 

La plupart du temps, c'est de cette manière que la Beat Generation est décrite - comme un mouvement culturel, artistique et essentiellement littéraire qui vit le jour aux Etats-Unis au tout début des années 50. Seulement, ce n'est là qu'une des facettes de ce mouvement et je pense que le point important, essentiel même de celui-ci réside dans le cercle d'amis qui a donné naissance au mouvement car ce sont eux qui étaient à la base même de ce dernier, les piliers indispensables et indissociables de la Beat Generation. Des jeunes qui vivaient dans une Amérique puritaine qui ne les comprenait pas et dont ils se sentaient exclus, un pays qui prônait des valeurs auxquelles ils n'adhéraient pas.

Ils avaient envie de plus, de beaucoup plus... Ils voulaient vivre, découvrir et ressentir cette liberté qui leur était interdite. Ils étouffaient, s'ennuyaient et alors que le peuple Américain continuait de croire en masse en ses convictions faussées, eux nourrissaient des envies d'évasion. Ils désiraient faire de grandes choses, cherchaient à accéder à une grandeur. Pour eux vivre ne se résumer pas à suivre le modèle de vie type à savoir trouver un bon travail, une épouse, fonder une famille et vivre une vie dans une monotonie suffocante et sans saveur. Ils trouvèrent la solution dans une sorte de contre-culture révoltée en soit pour contrer cette forme d’oppression à peine masquée et à l'absurdité de l'image du monde à l'époque. Ils luttèrent à leur manière: par l'écriture. Et par toutes les formes d'art possibles, repoussant les limites encore et toujours. Et ils le firent avec succès.  Voilà donc comment je peux expliquer en quelques lignes ce que fut la Beat et les Beatniks.


- Ce que j'en ai pensé -

Je pense qu'au vu de mon histoire personnelle, on pourrait penser que mon avis est biaisé et sera entièrement positif mais je vous rassure, ce ne sera pas le cas. Je pense toujours qu'il est important de partager un avis sincère. Pour commencer, j'ai passé un très bon moment à visiter The Beat Museum, toute fois il y a quelques points qui sont à revoir. J'y suis allée à l'ouverture afin de pouvoir me retrouver avec peu de personnes pour pleinement profiter de l'expérience. Ce fut réussi. C'est incroyable de pouvoir voir de ses propres yeux des pièces uniques des auteurs et du mouvement. Tous ces souvenirs dans un seul et même endroit, cela vaut vraiment le détour. Et pour illustrer le mouvement que fut la Beat Generation et pour bien reconstituer l'époque dans laquelle il naquit, nous avons droit à une rétrospective mise en place par le biais d'éléments de ces années là comme des vieilles affiches, des magazines et autres objets...J'ai trouvé cette petite touche très sympa. Il y a des machines à écrire, une voiture, on peut voir un petit film dans une salle, et puis...Et puis, on arrive à la fin et on se retrouve au milieu d'un petit coin achat avec vinyles, livres et autres goodies. J'ai aimé la visite de ce musée mais je ne suis pas certaine de la recommander si vous n'avez pas lu au moins un livre de Jack Kerouac ou si vous n'en êtes pas fan car malheureusement, ce musée donne plus l'impression d'être là pour les passionnés et fans. J'ai trouvé ça très dommage d'ailleurs car en plus d'être très petit - c'est limite si le coin souvenirs est plus grand que le musée !, si vous n'êtes pas familier avec les Beatniks, vous allez avoir du mal à apprécier cette visite car on ne retrouve pas de véritable introduction à ce mouvement pour vous permettre de pleinement le découvrir. En résumé, j'avais beaucoup d'attentes pour cette visite mais même si ce n'était pas forcément à la hauteur de ce que j'imaginais - surtout après avoir vu l'exposition de la Beat au Centre Pompidou qui était incroyable, j'ai quand même passé une belle et intéressante heure là-bas - je me suis beaucoup attardé pour prendre des photos et à la boutique souvenirs à regarder les livres et les vinyles susceptibles de me plaire sinon je serai restée moins longtemps. 

● Infos Pratiques :

▪  Le musée se situe au 540 Broadway sur Columbus Avenue, à San Francisco (CA 94133).
▪  Le prix de l'entrée est de 8 Dollars. Il y a une réduction pour les étudiants et les seniors.
▪  Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.


Quelques Photos
Ci-dessous quelques photos que j'ai pu prendre au cours de ma visite.







0 commentaires