Voyager avec les papilles : La Shakshuka



Voyager avec les papilles
LA SHAKSHUKA


Nous ne pouvons toujours pas voyager, malheureusement mais il existe quelques alternatives pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Il y a l'art, le cinéma, la littérature, la musique mais aujourd'hui, nous allons voyager avec la cuisine. J'ai l'idée de commencer cette série d'articles sur le site depuis un moment mais pour être honnête, à chaque fois que je cuisine quelque chose qui aurait sa place dans cette rubrique, j'oublie généralement de sortir mon appareil pour faire des photos. Mais par chance, j'y ai pensé à midi lorsque j'ai cuisiné ce plat et je suis contente de pouvoir vous écrire cet article car c'est l'un de mes plats préférés et l'une des plus belles découvertes culinaires que j'ai pu faire.

Qu'est ce que la Shakshuka ? La Shakshuka (ou Chakchouka, il y a plusieurs manière de l'orthographier) est un plat à base d’œufs pochés, de tomates, d'oignon et de poivrons, le tout s'accompagnant d'épices qui existe depuis des siècles et qui se retrouve au sein de plusieurs cultures. Petit pause historique: le mot Shakshuka est un dérivé d'un mot de langue sémitique (punique) et berbère que l'on retrouve en arabe tunisien et en hébreu signifiant "Mélanger" ce qui résume plutôt bien ce plat. Au fil du temps, les ingrédients ont évolué, par exemple avec l'ajout des poivrons et même si ce plat est originaire à la base d'Afrique du Nord, il est à présent associée essentiellement au Moyen-Orient. En fouillant sur internet, j'ai pu voir que beaucoup de cultures se disputent l'origine du plat, il y a plusieurs théories montrant qu'il est originaire du Yemen, de Tunisie ou encore du Maroc. Pour ma part, c'est lors de mon voyage en Israel que je l'ai découvert et que j'en suis littéralement tombée amoureuse. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici ma recette. 

RECETTE POUR 2/3 PERSONNES
Les Ingrédients


Je vous avoue que j'ai un peu fait avec ce que j'avais dans le frigo, 
je n'ai pas eu le temps de retourner faire des courses mais l'essentiel est là.

  • Trois/Quatre Tomates Charnues - j'ai également utilisé les quelques petites tomates que j'avais pour le jus car les tomates charnues manquaient d'un peu de jus à mon goût.
  • Un Oignon entier
  • Un poivron ou deux- j'ai utilisé un poivron et demi car j'avais entamé hier soir la moitié d'un poivron rouge.
  • Cinq/Six œufs - Les œufs sont la clé de la réussite du plat donc essayez d'en prendre chez le fermier ou élevés en plein air pour en avoir de bonne qualité.


Pour finir, il vous faudra de l'huile d'olive et au niveau des épices, du Paprika, du Curry et un peu de Cumin. Egalement du persil, si possible frais mais dans mon cas, je n'en avais pas. Niveau équipement, il vous faudra une grosse poêle avec des bords hauts, un couvercle pour la poêle, une planche à découper, une cuillère à soupe et une spatule en bois. Si vous avez un mixeur, ce serait un plus.


La Préparation



ETAPE 1 - Pour commencer, découpez les oignons puis les poivrons, en faisant de préférence de petits morceaux comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Puis, découpez les tomates en morceaux de taille moyenne. Le mieux c'est de mettre chaque ingrédient dans une petite assiette pour ne pas les mélanger ce qui sera plus simple pour vous.


ETAPE 2 - Versez un peu d'huile d'olive dans la poêle et gardez votre bouteille d'huile d'olive près de vous car vous risquez d'en ajouter un peu par la suite si vous voyez que les ingrédients sont trop secs avant l'ajout des tomates. Mettez la poêle à feu moyen. Puis ajoutez les poivrons. Remuez les et laissez cuire pendant cinq/huit minutes avant d'ajouter les oignons. Je préfère cuire les poivrons en premier mais si vous préférez mettre poivrons et oignons en même temps, vous pouvez aussi.


ETAPE 3 - Occupons nous maintenant des tomates. Ce que j'aime faire c'est prendre la moitié des tomates pour les mixer légèrement pour donner une sorte de concentrée. Puis j'ajoute dans la poêle les morceaux et tomates ainsi que les tomates mixées. Laissez cuire cinq à dix minutes en remuant légèrement et en couvrant la poêle. Ajoutez ensuite les épices. Je mets à peu près, deux cuillères à soupe de Paprika - même un peu plus car j'adore ça - deux cuillères à soupe de Curry et une cuillère à café de cumin. Je ne mets pas de sel mais libre à vous d'en mettre si vous voulez, j'essaie juste d'éviter d'en mettre dans ma cuisine. 


ETAPE 4 - Lorsque vous voyez que la préparation commence à avoir un aspect plus liquide et que les tomates sont plus ou moins entrain de ramollir, c'est qu'il est temps d'ajouter les œufs. J'en ai mis cinq ici, comme vous le voir. Avec votre spatule, faites des petits trous puis cassez y l’œuf à l'intérieur. Une fois que c'est fait, déposez le couvercle sur la poêle puis laissez cuire à feu doux pendant dix à quinze minutes. J'aime quand l’œuf n'est pas trop cuit pour qu'il soit un peu coulant. Pour finir, ajoutez le persil lorsque la cuisson est terminée et le tour est joué !



Vous pouvez la manger avec du pain Pita, c'est encore meilleur.
C'est un repas healthy, peu calorique et végétarien.
J'aime en manger au petit déjeuner et au déjeuner.


J'espère que cet article vous a plu et vous donnera peut être envie de cuisiner une Shakshuka.
Je n'ai pas vraiment l'habitude d'écrire ce genre d'articles car je ne me considère par comme
étant une grande cuisinière mais j'ai eu envie d'essayer quelque chose de nouveau ici alors
n'hésitez pas à me dire si vous avez vous aussi cuisiné ce repas ou si vous en avez à me conseiller.







0 commentaires