▧ Review Cinéma - Mujhse Dosti Karoge!



Avec le confinement, je passe beaucoup plus de temps à regarder des films et en revoir certains que j'ai sur dvd lorsque Netflix et Prime ne fonctionnent pas. Ainsi j'ai décidé de partager avec vous quelques avis de temps à autres de films que j'ai pu voir. Parce que nous pouvons aussi voyager en restant derrière notre écran et aujourd'hui, nous partons pour l'Inde !


★★
MUJHSE DOSTI KAROGE !
par Kunal Kohli
(2002)
L' H I S T O I R E
C'est l'histoire de trois amis d'enfance, Raj, Pooja et Tina. Raj déménage avec sa famille pour aller habiter et étudier à Londres, laissant derrière lui ses deux meilleures amies. Avant de partir, il promet à Tina de lui écrire des courriels par l'intermédiaire de Pooja étant donné que Tina n'a pas d'ordinateur. Après avoir lu quelques courriels de Raj, Tina se lasse et oublie même son existence, tandis que Pooja ne cesse de lui écrire en signant Tina. Une douzaine d'années plus tard, lorsque Pooja apprend le retour de Raj, elle se sens piégée et demande à Tina de prétendre lui avoir écrit durant toutes ces années. Malgré l'accueil réservé de Tina et son comportement fantasque et inattendu, Raj est amoureux d'elle. Bien qu'indifférente à Raj, Tina est séduite par son physique et sa gentillesse et en tombe peu à peu amoureuse. Le père de Raj promet au père de Tina, son ami, que leurs deux enfants se marieront. Mais les choses changent quand Raj découvre la vérité au sujet de Pooja : il se rend alors compte que c'est elle qui n'a jamais cessé de penser à lui, combien ils se connaissent bien et partagent les mêmes goûts et les mêmes souvenirs, combien c'est Pooja qu'il aime et non Tina. Ils vivent alors à Londres, où Pooja a décidé d'étudier, des moments de pur bonheur et décident d'annoncer leurs fiançailles à leur deux familles. Les choses se corsent à leur retour, quand ils découvrent que le père de Tina est mort en laissant celle-ci orpheline. Pooja convainc Raj, le cœur déchiré, de taire la vérité et d'épouser Tina, afin que sa meilleure amie soit heureuse...

     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   

M O N    A V I S

"If you live with old memories
then how will you create new memories?"

J'ai découvert ce petit bijou du cinéma bollywoodien il y a quelques années déjà. A l'époque, j'étais encore une jeune adolescente et je me regardais tous les week-end, un film provenant du cinéma Bollywoodien. C'était une habitude que j'avais et que j'ai fini par oublier par manque de temps. Je me suis replongée dans les films indiens quand je vivais à New York car je me plaisais à traîner dans le quartier Indien où je pouvais me procurer de nombreux films en dvds avec des sous-titres en anglais me permettant de découvrir pas mal de films sympas.

Mujhse Dosti Karoge! est une histoire très simple, celle d'un trio, d'un groupe d'amis composé de deux filles - Tina et Pooja, et d'un garçon, Raj. Ce dernier, alors enfant, quitte avec sa famille, son Inde natale pour Londres. Mais avant de s'en aller, il fait promettre à Tina dont il est amoureux, de lui écrire des mails. Seulement, celle-ci va vite oublier son ami et c'est Pooja qui va correspondre avec lui durant de nombreuses années sans que ce dernier ne sache qu'il correspond non pas avec Tina, mais avec Pooja. Cette dernière utilisant le prénom de son amie dans sa correspondance. Maintenant adulte, Raj est de retour en Inde, prêt à retrouver sa Tina et lui déclarer son amour pour elle. Les choses finissent par se compliquer. Il est évident que l'histoire n'a rien d'originale ou de bien transcendant toute fois le traitement de celle-ci me l'a rapidement fait aimer et j'ai vite été captivé.

Ce qui rend le film si beau et si crédible, c'est la puissante alchimie qui règne entre les trois acteurs. J'adore ces acteurs. J'ai vu un grand nombre de films avec Hrithik Roshan (Raj) et Rani Mukerji (Pooja), un peu moins avec Kareena Kappor (Tina) mais ensembles, ils forment vraiment une équipe solide qui nous tient en haleine du début à la fin. On s'attache à chacun des personnages et notre cœur saigne avec chacun d'eux lorsqu'ils doivent faire face à des situations difficiles et tristes. Le triangle amoureux ici n'est pas l'axe principal du film, il n'est qu'en toile de fond de l'histoire car l'élément le plus important ici c'est l'amitié. Jusqu'où est-on prêt à aller par amitié? Et surtout, peut-on sacrifier son propre bonheur et son histoire d'amour pour préserver une amitié?

MDK est un très beau film. Ce n'est pas mon préféré mais c'est un film qu'on se plait à regarder et qui reste très beau. J'ai apprécié que l'histoire d'amour soit relegué au second plan pour mettre en avant les amitiés, c'est ce qui je pense, fait la force de MDK. En dehors du scénario et des acteurs, je commettrai une erreur monumentale si j'oubliais  de parler de ce qui caractérisent le cinéma de Bollywood: Les chansons et ses somptueuses chorégraphies. Et Mujhse Dosti Karoge! ne déroge pas à la règle en incluant toute une série de chansons. Donc oui, il faut éviter de vous lancer dans un film Indien si vous avez une aversion pour les films incluant plusieurs scènes musicales parce que vous n'allez pas y échapper, ou rarement en tout cas.Dans ce film, on a six grandes scènes incluant musique et chorégraphie.  Mais il y a un passage que j'ai tout simplement adoré parmi ces six grandes scènes musicales. Intitulé "The Medley", ce dernier est un pur trésor qui comporte un grand nombre d'extraits de chansons de vieux films Bollywoodien, il y en a au total 18 et si vous avez vu certains films indiens, vous en reconnaîtrez probablement quelques unes. Je vous ai mis la vidéo ci-dessous en vostfr pour que vous puissiez pleinement profiter de la beauté des paroles. 

Malheureusement, comme la quasi-majeure des films indiens, MDK! reste inédit en France.


     ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   ✤   


0 commentaires