Une Journée dans la Cité de Carcassonne


Une journée dans la
Cité de Carcassonne


Pour une fois, nous restons dans l'hexagone et plus précisément dans l'Aude en Occitanie pour découvrir la célèbre cité de Carcassonne. Nous y avons passé la journée et j'ai pensé qu'il fallait que je vous fasse un compte rendu de cette dernière. Passionnée d'Histoire, je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter ce château et la cité. J'étais déjà passée plusieurs fois devant en voiture sans pourtant prendre le temps de m'y arrêter. Je reportais sans cesse cette visite. Il y a deux semaines, nous avons donc décidé de nous y rendre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet endroit même si pas mal de points négatifs sont pour moi, à mentionner concernant cette visite. Je précise aussi que les photos ne sont pas vraiment incroyables mais je n'avais que mon portable et mon appareil argentique avec moi - et je n'ai pas encore fait développer ces dernières.

DÉBUT DE LA VISITE - La Cité de Carcassonne
Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité, village médiéval encore habité, compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts. Accès libre de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement. 


Ainsi nous avons débuté notre visite par la Cité de Carcassonne. Il faut savoir que l'accès se fait à pied, nous avons donc laissé les véhicules sur un parking proche. Pour info, le parking est payant et la note est salée suivant le temps que vous y passez, plus de dix euros pour six heures. La Cité en elle même est libre d'accès, vous pouvez vous y balader sans problèmes, et même en compagnie de votre fidèle animal. C'est agréable de se balader dans toutes ces petites rues tout en admirant le château qui surplombe la cité. Par contre, il faut savoir qu'il y a beaucoup de boutiques touristiques, vraiment beaucoup. Ça fait très attrape-touristes ce que je trouve dommage.  Si vous avez envie de déjeuner ou dîner dans la Cité, il y a pas mal de restaurants à des prix abordables dans lesquels vous pourrez vous restaurer.



LE CHÂTEAU COMTAL
Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Au XIIIème siècle la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d’entrée, de la barbacane ainsi que du fossé.

C'est la visite incontournable lorsque l'on visite la Cité de Carcassonne. On vous le répétera sans cesse. Je préfère être transparente dans mes avis, alors je vais encore une fois l'être ici mais j'ai trouvé que le rapport qualité/prix pas très bon ici. En effet, pour visiter le château, il vous faudra débourser 9€50. Et si vous voulez prendre un guide audio, il faudra ajouter au prix, 3€. Sachant que vous avez déjà le parking a payé, la note est salée. Pourtant, ce n'est pas le prix qui m'a dérangé mais la qualité de la visite. En effet, le château est vide. Pas de meubles ou de reconstitution de pièces d'époque. C'est simplement vide. Il y a bien une grande maquette dans une des pièces mais c'est tout. Ils ont aussi passé un film de dix minutes mais à part ça, c'était vraiment le néant. La plupart des endroits sont interdits d'accès alors on se contente de marcher et de faire le tour du château. 


La visite est sympathique et on a eu vue incroyable depuis le château. Par chance il faisait beau donc on a pu en profiter. Et vu que nous y sommes arrivés assez tôt, il n'y avait pas grand monde - et en basse saison c'était attendu, ce qui nous a permis de pouvoir nous arrêter ici et là pour prendre des photos quand nous en avions envie. Au final, je pense qu'il n'est vraiment pas utile de visiter le château si vous vous rendez dans la Cité sauf si vous avez d'admirer la vue. C'est dommage et regrettable de ne pas rendre cette visite mémorable en proposant un musée à l'intérieur par exemple ou des reconstitutions parce que là, pour le coup, à part quelques statues poussiéreuses, c'était le néant... 

Sachant que l'on peut librement se balader autour du château, dans les Lices - c'est un espace de plus d'un kilomètres se situant entre les deux remparts, et dans la Cité en elle-même, je ne vois pas trop l'intérêt de se rendre dans le château. Je ne pense d'ailleurs pas y retourner sauf si un jour, ils se décident à améliorer ce dernier en y ajoutant quelque chose qui apportera un peu de vie.

Pour conclure, je ne vais pas dire que je suis entièrement déçue de cette visite, j'en attendais peut être trop? Mais par chance, j'étais bien accompagnée alors j'en garde de très beaux souvenirs grâce aux beaux moments que nous y avons passé. J'ai peut être cité pas mal de réplique du film Les Visiteurs vu qu'ils ont utilisé une partie du château dans le film mais j'ai pas pu m'en empêcher...





0 commentaires