Une journée à Aveiro



Aveiro
La Venise Portugaise
Par Jenny




Bonjour les voyageurs,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une ville Portugaise que j'aime tout particulièrement, et ce, entre autres pour des raisons personnelles. Cette ville est celle que l'on surnomme la Venise Portugaise, Aveiro. Elle se situe au Portugal, dans la région centre et alors que beaucoup ont tendance à se rendre à Lisbonne, Porto ou dans le Sud - ce qui est très bien également - ils passent à coté d'un vrai bijou authentique et incroyablement beau. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous en parler dans cet article après y avoir passé quelques temps cet été.

Avant tout, commençons par quelques informations générales. Comme je l'ai dit au dessus, cette ville est souvent décrite comme étant la Venise Portugaise pour la bonne et simple raison que la ville est entourée de trois grands canaux que vous pouvez emprunter par le biais des Moliceiros, les bateaux traditionnels de la ville dont je vous parlerai un peu plus tard. Pourtant, je trouve que cette appellation bien que flatteuse, est beaucoup trop réductrice. Il y a tellement plus à voir que cet aspect là de la ville. Et ici, on va simplement s'attarder sur le centre ville historique pour cet article. Car Aveiro est en réalité un district comprenant pas moins de dix-neuf municipalités dont la capitale porte également le même nom et c'est là que nous allons nous arrêter.



▧ UNE VILLE PORTUAIRE

Vous l'aurez compris, se situant au bord de l'Océan Atlantique et avec des canaux dans la ville, l'aspect portuaire de cette dernière occupe une place centrale voire majeure à Aveiro. Connue comme étant la capitale portugaise du Sel, les Moliceiros, ces bateaux traditionnels que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus sont utilisés certes, par de nombreux touristes pour faire une belle balade autour du centre mais à la base, et surtout, sont là pour récolter dans la Ria, le fleuve, des algues qui serviront à fertiliser les dunes aux abords pour pouvoir ensuite traiter le sel. D'ailleurs, si vous décidez d'emprunter l'un de ces circuits touristiques vous permettant de faire un tour de Moliceiro, n'hésitez vraiment pas, ça vaut largement le coût ! Attention, le mieux est vraiment de monter dans un des Moliceiros authentiques - facilement identifiables par leur aspect en pointe et les superbes dessins qui se trouvent dessus. Le guide qui dirige le Moliceiro vous donnera des informations anecdotiques sur la ville et ses mythiques embarcations. Le tout pour une somme tout à faire raisonnable. 



▧ QUE FAIRE ET VOIR?

Je ne peux que vous conseiller de prendre une bonne journée pour visiter la ville. Certains vous diront de passer un peu moins de temps et un après-midi pourra sans doute être suffisant si vous n'avez pas envie de vous y attarder trop longtemps mais dans le cas contraire, il y a tant de belles choses à découvrir qu'une journée sera nécessaire. Et surtout, je vous conseille de vous balader un jour de semaine et à pieds histoire de bien profiter de l'effervescence d'Aveiro. Si vous arrivez assez tôt, passez faire un tour au Mercado, le marché pour acheter du poisson bien frais.


Vous pouvez aussi en profiter pour voir les petits artisans qui vendent des fabrications faites à la main et qui les vendent sur la place. Il est indispensable que vous essayiez la spécialité locale, les Ovos Moles. C'est une petite gourmandise réalisée à partir d'un jaune d’œuf sucré.



Profitez en également pour passer sur A Ponte Laços de Amizade ou le pont des lacets de l'amitié sur lequel les passants accrochent des rubans de différentes couleurs en symbole d'amitié ou d'amour. C'est très coloré et c'est super sympa. Et près d'un grand centre commercial pour faire du shopping pour les fans. Il y a aussi pas mal de musées si cela vous plait. Il me semble que vous pouvez acheter un pass pour une somme très basse, dans les quinze euros si je ne me trompe pas et qui vous donne l'accès à tous les musées de la ville et également au couvent - je vous mettrai les adresses à la fin de l'article. Et surtout, regardez autour de vous et admirez le moindre recoin de la ville et des Azulejos, les faïences décorées qui sont particulières au Portugal. La couleur est partout à Aveiro et ça met vraiment le sourire de voir ça. Pour finir, je ne peux pas finir sans vous parler du Parque Dom Pedro Infante qui a une importance sentimentale pour mes proches et moi et qui est agréable à voir et vous pouvez vous poser un petit moment, notamment au coucher du soleil pour pique-niquer, lire ou vous reposer.


▧ OÙ MANGER?

J'ai eu un véritable coup de cœur et le mot est faible, pour un restaurant. Nous étions en famille à savoir un groupe de quatre personnes et nous avons chacun pris un plat différent et avons goûté les plats des autres et je dois dire que j'ai vraiment aimé chacun d'entre eux. Les repas étaient non seulement très copieux mais surtout, très bons ! Et le mot est faible. On mange très bien au Portugal, ça c'est une valeur sûre mais de tout mon séjour, le repas dégusté dans ce restaurant a été le meilleur.


Tertúlia Bistro    -    Largo da Apresentação 23
3800-106 Aveiro, Portugal

Ci-dessous les différents plats.
Cela met l'eau à la bouche n'est ce pas?

Carne Alentejana
Un mélange de viande de porc, de coques, d'olives et de pommes de terres.
Le tout mariné dans une sauce.

Mexilhões
Des moules marinées dans une sauce tomate avec des frites en accompagnement.

Bacalhau 
Un plat à base de morue, et crudités.

Camarão
Des crevettes/Gambas joliment présentées.





▧ ADRESSES UTILES
Parque Dom Pedro Infante Rua Luís Cipriano 21, 3810-169 Aveiro, Portugal
• Museu da Cidade de Aveiro Rua João Mendonça 9/11, 3800-200 Aveiro, Portugal
Restaurant Tertulia Bistro Largo da Apresentação 23, 3800-106 Aveiro, Portugal
• Forum Aveiro (Shopping) Rua do Batalhão de Caçadores 10, 3810-064 Aveiro, Portugal


Résultat de recherche d'images pour "png typewriter"

LA PAROLE EST A VOUS

Avez-vous déjà visité le Portugal?
Et la ville d'Aveiro?





0 commentaires