Advertisement

Main Ad

Sunshine, Tome 1 - Paige McKenzie





Sortie française: 10 février 2016

“- Au fait? Tu voulais observer quoi en venant ici
- Vérifier une intuition.
- A propos de quoi?
- Je m'étais dit qu'il ou elle serait surpris en nous écoutant.
- La créature t'a presque tranché la main ! Tu parles d'une surprise.”
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Je viens tout juste de terminer ma lecture de Sunshine et j'ai tellement adoré ce roman que je me devais de partager mon ressenti avec vous. Avant tout, je remercie encore une fois les éditions Hachette pour cet envoi ! Sunshine est le premier tome d'une série de romans de Paige McKenzie, une jeune auteure américaine. Le deuxième tome doit sortir dans quelques semaines aux Etats-Unis. Ce roman est adapté/inspiré d'une websérie qui a rencontré beaucoup de succès sur youtube et qui a été mise en ligne et réalisée par l'auteure elle-même. Je ne connaissais pas cette websérie mais j'y ai jeté un coup d'oeil après avoir fini de lire Sunshine et j'ai beaucoup apprécié, c'est très bien réalisé et addictif. Comme le roman. 
Sunshine vient d'avoir seize ans, c'est une jeune adolescente qui se démarque de ses pairs de par ses goûts originaux et sa personnalité. On s'attache immédiatement à elle. Sa vie se retrouve chamboulée lorsqu'elle doit quitter le Texas pour déménager dans l'état de Washington, elle qui est habituée à un climat ensoleillé, se retrouve dans un endroit perdu, pluvieux et grisâtre où elle ne connait personne. C'est d'autant plus difficile pour elle qu'elle se voit contrainte de s'installer dans une maison qui la met mal à l'aise et dans laquelle elle ne sent pas bien. Cette première impression va rapidement se confirmer lorsque des phénomènes étranges ont lieu. Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux ou sur le blog même, vous n'ignorez pas que j'adore tout ce qui touche au paranormal, aux histoires de fantômes et aux phénomènes inexplicables. Ça me fascine et j'adore littéralement tout le mystère que cela englobe. Du coup, quand j'ai vu la couverture du roman et lu son résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire et je ne me trompais pas. 
Le surnaturel tient justement eu part importante dans le roman mais pas uniquement, il sert en quelque sorte de fil rouge et d'intrigue principale tout en apportant une dimension plus forte à l'histoire en elle-même et aux personnages. Car Sunshine n'est pas la seule protagoniste de l'histoire. J'ai beaucoup aimé sa mère qui est très drôle et extrêmement proche de sa fille, j'ai moins aimé en revanche le personnage d'Ashley la meilleure amie de notre héroïne qui m'a donné l'impression d'être un peu trop nombriliste. Nolan est celui que j'ai le plus adoré parmi les "autres" personnages. Sunshine fait sa rencontre dans son nouveau lycée et tous les deux finissent par bien s'entendre et forment un duo de choc. Ce qui m'a vraiment fait l'apprécier c'est qu'il est le seul à la croire lorsqu'elle lui fait part des choses étranges - pour  ne pas dire angoissantes! - qui ont lieu chez elle 
Pour en revenir à Sunshine, je dois dire que c'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a marqué à coup sûr. Elle n'est pas comme les personnages féminins assez clichés que l'on rencontre dans la littérature actuelle, elle est sensible et forte à la fois et je dois dire qu'elle m'a fait sourire et que j'ai pris un réel plaisir à la suivre dans cette aventure. Elle est prête à aller au bout pour prouver ses dires et j'ai vraiment aimé son côté passionné par les friperies, les choses originales et sa passion pour la photographie. 
En conclusion, je vous invite fortement à plonger dans l'univers mystérieux et envoûtant de Sunshine car il est inévitable que vous serez envoûtés par son histoire. Je n'ai pas vu les pages défilées tellement j'étais ancrée dans ma lecture. J'ai passé un très bon moment et je me languis de lire le deuxième tome ! Surtout avec la fin et le suspens intenable qu'elle entraîne avec elle ! J'ai hâte de pouvoir obtenir les réponses que ce premier roman a apporté.




L'auteure a vu ma chronique et l'a partagé sur twitter !


"J'ai dû traduire cette chronique mais ça en valait
totalement le coup ! MERCI @AFrenchSongbird
d'avoir et chroniquer !"



La Bande-Annonce du roman 
avec des images de la websérie


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires