Advertisement

Main Ad

Captive - Les Nuits de Shéhérazade, Renee Ahdieh



3,5

"Qu'as-tu fait de moi, infâme petite peste... reprit-il. 
- Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi... 
Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse. 
- Je veux...commença-t-il. 
Puis il se tut et l'enlaça. 
- Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi.""
Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Nous connaissons tous la fameuse légende des mille et une nuits de la princesse Shéhérazade. Renee Ahdieh a décidé de ré-approprier cette histoire pour en écrire un roman - en deux tomes si je ne fais pas erreur en nous livrant l'histoire de Shéhérazade. J'adore tout ce qui touche aux légendes et aux mythes, du coup, j'étais impatiente à l'idée de découvrir cette réadaptation de l'une des plus célèbres légendes orientales. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture. 
L'histoire ici, reprend les bases du conte que nous connaissons tous. Ainsi, on retrouver donc la princesse Shéhérazade qui décide de se porter volontaire afin d'épouser le calife en mettant en place un stratagème qui lui permettra de suivre plus d'une nuit car le calife a pour habitude d'épouser des jeunes vierges et de les tuer à l'aube. Mais notre héroïne prévoit de survivre et elle espère bien que son idée sera la bonne. Elle raconte donc la première nuit, le début d'une histoire pour éveiller l'attention du calife, qui avide de connaître la suite, la maintiendra en vie pour qu'elle la lui raconte la nuit suivante. Ce qui est ici intéressant c'est que l'auteure a pris le soin de mettre en avant plusieurs personnages et une intrigue des plus captivantes et dès les premières pages, on se retrouve transporté en Orient. On a vraiment l'impression de voyager. C'est très agréable surtout qu'on en apprend plus sur la culture orientale tout en découvrant une histoire et en nous attachant à de personnages forts. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Shéhérazade. Elle est une jeune femme attachante et tendre, mais également humble et forte, et qui sait se montrer courageuse dans des situations qui en auraient effrayé plus d'un.  En lisant le résumé de l'histoire, j'avais prévu de détester Khalid, le calife époux de notre héroïne mais finalement, malgré la cruauté dont il fait preuve, on ne peut que s'attacher petit à petit à lui à mesure qu'il s'ouvre et qu'il exprime vraiment ce qu'il pense et surtout, ce qu'il ressent. C'est l'un de ces personnages que l'on aime détester et qu'on déteste aimer. Les personnages secondaires ne sont bien évidemment pas en reste et l'auteure a pris le soin de leur donner assez d'importance dans l'histoire, pour que le lecteur s'attache à eux également comme ce fut le cas avec Jalal, le cousin du calife, il est vraiment extraordinaire. Et Despina, la suivante de Shéhérazade. Il y a également une histoire en dehors de l'histoire si je puis dire et qui met en avant un duo: Tariq et Rahim, qui sont des amis de Shéhérazade et qui aspirent à venir la sauver des griffes du calife. 
L'histoire est très bien ficelée et très intéressante à lire. J'aurais aimé que l'auteure livre plus de détails sur la situation politique et religieuse de l'époque mais en tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des personnages dans le deuxième tome qui promet d'être riche en émotions ! Merci aux éditions Hachette pour cette belle découverte !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires