Advertisement

Main Ad

A la vie, à la mort, Stephenie Meyer


3.7

"J'étais désormais à peu près sûr de quelques trucs. Et d'une, Edythe était un vrai vampire;
et de deux, une part d'elle me considérait comme un repas alléchant. 
Ce qui n'avait guère d'importance, à la  réflexion. 
Tout ce qui comptait, c'était que j'en étais amoureux à un point que je n'aurais jamais imaginé. 
Elle était absolument tout ce que je convoitais, l'unique créature que je désirerais de toute mon existence."
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...

J'ai reçu ce livre ce matin et j'ai tout de suite attaqué ma lecture. Quand j'ai appris que l'auteure de Twilight prévoyait de sortir une édition spéciale pour célébrer les dix ans de la sortie du premier roman de la saga, j'étais très excitée à cette idée, je m'imaginais qu'elle allait enfin publier Midnight Sun, qui est Fascination du point de vue d'Edward mais Stephenie Meyer avait une toute autre idée en tête. Elle a tout simplement décidé d'offrir aux lecteurs une réécriture de son roman en inversant les sexes des personnages. Je dois vous avouer que j'ai été septique sur le coup, vraiment septique car je ne voyais pas vraiment l'intérêt de sortir un roman de la sorte qui s'apparentait alors plus à une fanfiction qu'à un réel roman surtout que nous étions nombreux à nous languir d'une possible parution de Midnight Sun ou d'une suite de The Host. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise par ce roman. J'avais quatorze ans quand j'ai lu Fascination, il y a huit ans de cela. Et en lisant A la vie, à la mort, j'ai eu l'impression de revenir en arrière. J'avais quatorze ans à nouveau et c'était comme si je découvrais Forks pour la première fois.   
L'histoire est quasiment la même que Fascination à quelques détails près. On découvre le personnage de Beaufort - appelé Beau par ses pairs, qui quitte Phoenix pour vivre avec son père dans la petite ville pluvieuse de Forks. Le jeune homme est maladroit, a du mal à exprimer ce qu'il ressent mais est très mature pour son âge. Lorsqu'il débarque dans son nouveau lycée, il rencontre Edythe Cullen, une jeune femme aussi belle qu'intelligente mais qui reste un véritable mystère pour Beau. Vous avez surement lu/vu ou entendu parler de Twilight donc vous connaissez sans contexte les grandes lignes de l'histoire mais ici, les rôles sont inversés alors Beau est le frêle et fragile humain qui va tomber amoureux d'Edythe, une vampire. Au début, dans les premières pages, je dois avouer que j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire car à chaque fois que je tournais les pages, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir l'histoire de Bella et Edward en tête. Et puis, j'ai essayé de les oublier et je me suis laissée emporter par Beau et Edythe. 
Je crois qu'il faut vraiment oublier complètement Fascination pour pouvoir entrer dans l'histoire et ça peut paraître difficile surtout si comme moi, vous avez encore en tête tous les passages du roman initial mais une fois dans le bain, on s'habitue rapidement aux changements et on peut apprécier cette histoire car bizarrement et contre toute attente, je me suis attachée à ces nouveaux personnages et à leur histoire. Stephenie Meyer a conservé les grandes lignes de l'histoire et les chapitres sont ficelés et nommés de la même manière que dans Fascination mais le point de vue est différent ce qui veut dire qu'elle a pris le soin de changer non seulement la manière d'écrire et de penser de son personnage mais elle a également changé par mal d'éléments de l'histoire ce qui a rendu l'intrigue encore plus intéressante. La fin m'a surprise. Agréablement parce que je ne l'avais pas vu venir. Le seul point différent avec ce roman, c'est que je n'ai pas pu du moins, je ne suis pas parvenue à m'attacher complètement à chacun d'entre eux à l'inverse de Bella et Edward.
Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture mais que vous ayez lu ou non la saga, que vous soyez ou non fan de l'univers de Twilight, ce livre pourra vous plaire. J'imagine que certains ne parviendront pas à s'immerger dans l'histoire mais par chance, ça n'a pas été mon cas et j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas relu les romans depuis plusieurs années et c'était comme revenir à la maison que de lire A la vie, à la mort. C'est exactement ce que j'ai ressenti.  Bien évidemment, l'histoire est quasi identique, avec des phrases, des passages qui sont les mêmes mots pour mots mais Stephenie Meyer a réellement pris le soin de façonner de nouveaux personnages ce qui m'a vraiment donné l'impression de lire une histoire différente tout en pensant au roman Fascination à la fois. C'est très déroutant mais j'ai apprécié cette lecture. Et je remercie grandement les éditions Hachette et l'équipe Black Moon pour cet envoi ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires