Advertisement

Main Ad

Syd Barrett: Crazy Diamond, Mike Watkinson & Pete Anderson



"The summer of 1965 saw the beginning of Syd Barrett"s voyage of self-discovery."
"Crazy Diamond is the best-selling biography of Syd Barrett, the legendary founder of Pink Floyd whose all too brief flash of erratic brilliance became one of rock's greatest enigmas." "Originally Pink Floyd's singer, guitarist and principal composer, Barrett left the group in 1968 amid wild tales of acid induced madness. He made two solo albums which became cult classics and then disappeared, only to become the subject of countless 'Where is Syd?' investigations."

Si vous me connaissez un petit peu, vous savez sans doute que je voue une véritable adoration à Syd Barrett. Cet homme était plus qu'un artiste, il était un pur génie. J'avais écrit un article consacré à ce dernier que vous pouvez lire ou relire en cliquant-ici. J'avais envie de lire un livre consacré à Syd depuis un moment déjà et puis j'ai finalement opté pour cette biographie écrite par Mike Watkinson et Pete Anderson.  J'avais lu de très bonnes écrites concernant celle-ci ce qui m'a poussé à l'acheter. Le seul hic c'est que j'ai acheté l'édition de 1994 et non celle ressortie en 2006 après le décès de Syd.  Il manque donc un bon morceau de sa vie du coup - les dix ans ayant précédés sa mort mais ça ne m'a pas plus gêné que ça car comme vous le savez peut-être, Syd vivait en reclus depuis pas mal d'années et ne faisait plus de musique et ne se faisait même plus appeler Syd donc pour moi, je n'étais pas déçue de ne pas avoir plus d'éléments sur sa vie dans les années 90. Il avait fait le choix de vivre sa vie dans l'anonymat alors pour moi, sa vie devait rester privée à partir du moment où il avait pris la décision de couper court à sa vie d'artiste. 
Syd Barrett, Crazy Diamond: The Dawn of Pink Floyd est un excellent livre pour tous les fans des Pink Floyd mais surtout, pour ceux qui comme moi sont fascinés par Syd Barrett. Je connaissais les grands pans de l'existence de Syd mais ce livre revient ici sur toute la vie de Syd en détails en commençant par sa naissance, puis son enfance, ses liens avec sa famille, son adolescence, la découverte pour la musique, sa passion pour l'art, la création de Pink Floyd, la création de l'album mythique The Piper at the Gates of Dawn et le succès engendré par ce dernier et les répercussions que cela aura sur le groupe et sur Syd qui finira par être viré de Pink Floyd. Je connaissais tout ça mais ici, on a des morceaux d'interviews de personnes ayant côtoyé notre artiste ce qui apporte son lot de confidences et d'anecdotes. On en apprend aussi plus sur la carrière - courte - de Syd en solo avec la sortie de ses deux albums. Mais surtout, on voit l'influence qu'aura sur lui la prise beaucoup trop massive de drogues en tout genre et particulièrement du LSD et les conséquences engendrées sur lui. Mais aussi de sa maladie 'mentale'. 
J'ai beaucoup aimé ce livre - il contient également de jolies photos. En revanche, je préfère quand même toujours lire cette biographie avec du recul et en prenant des pincettes car ce livre n'a pas été écrit par Syd donc même si les auteurs ont parlé avec ses proches, et ont mené des recherches poussées, ce n'est pas Syd l'auteur donc ce n'est jamais que le reflet de la réalité. Il faut quand même que je me procure la version 2006 un de ces jours.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires