Advertisement

Main Ad

Cendrillon, le roman inspiré du film



★★

"J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais: aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ?"
"Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle...

D'habitude, je ne suis pas du tout fan des histoires de princesses, je n'ai d'ailleurs jamais aimé ça même quand j'étais une petite fille. Et Cendrillon était l'un des contes que je n'aimais pas.  Pourtant, on m'a traîné au cinéma pour voir le film dont le roman s'inspire et j'ai été agréablement surprise que ce soit au niveau du scénario, du casting - avec tout un tas d'acteurs que j'adore, des décors et des costumes. J'en ai gardé un très bon souvenir.  Du coup, quand j'ai reçu ce roman, inspiré du film, j'ai été ravie. Avant tout, je dois dire que les éditions Hachette ont fait un très beau travail vis à vis de celui-ci. La couverture est déjà superbe mais la présentation du livre en lui-même l'est également 
Le roman reprend ainsi la trame du film. Il ne s'agit pas de l'histoire de Cendrillon comme on a l'habitude de la voir chez Disney ou dans les livres. C'est une réécriture même du conte qui reprend toute fois les grands éléments de celle-ci. Pas de grandes surprises du coup car on connait tous l'histoire. Mais ce qui est ici, très intéressant c'est qu'on y découvre un peu plus l'histoire d'Ella, surnommée Cendrillon par la suite. On a ainsi une grande partie de son enfance qui est mise en avant, on prend connaissance de la petite fille heureuse et joyeuse qu'elle était, grandement aimée par ses parents. Puis le décès brutale de sa mère à laquelle elle promet de toujours être aimante et courageuse, promesse qu'elle tentera toujours de tenir malgré les moments difficiles qu'elle vivra par la suite. Puis à l'adolescence, elle perd son père qui venait tout juste de se remarier avec une veuve mère de deux filles. Rien de nouveau par la suite si ce n'est que l'on voit comment Ella devient Cendrillon, la servante de sa marâtre et de ses deux demi-soeurs. 
Là où l'histoire dévie du conte d'origine, c'est la rencontre avec le prince qui ne se fait pas au cours du bal mais dans la forêt alors que ce dernier est entrain de chasser. Il ne se présente pas sous le titre d'un prince mais comme un homme simple, travaillant au palais et que l'on appelle Kit. J'ai apprécié ce passage. Je trouve qu'il apporte une touche plus "réaliste" à leur histoire. Ca nous évite de sombrer dans le cliché du coup de foudre au premier regard rien qu'en se basant sur l'apparence prince/princesse. Là, ils discutent quelques instants. J'ai d'ailleurs pu apprécié le personnage du prince ici notamment par le biais des chapitres de son point de vue. 
En résumé, que vous aimez ou non les histoires de princesses, ce livre pourra vous plaire car il aborde l'histoire d'une nouvelle manière, plus réelle, plus touchante du moins. Un grand merci aux éditions Hachette pour cette lecture !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires