Advertisement

Main Ad

Miss Pain d'épice, Cathy Cassidy


★★

“S'il était moins bizarre, je pourrais m'autoriser à craquer pour lui.
Mais c'est peut-être justement ce qui m'attire?
Je n'avais encore jamais rencontré un garçon comme lui.
Et la différence a parfois du bon, n'est ce pas?"

Sortie Française : 1 Octobre 2015
Je m'appelle: Cannelle. 
Mon âge: 13 ans. 
Je suis: Rousse. 
Mon style: Simple et à la mode. 
J'aime: Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste. 
Mon problème: J'ai peur de perdre mes amis et devenir celle dont tout le monde se moque...

Je prends toujours un réel plaisir à lire les romans de Cathy Cassidy et quand j'ai reçu Miss Pain d'épice, je me suis calée à l'ombre d'un arbre avec mon livre et je me suis lancée dans ma lecture. Cannelle Brownie a toujours vécu en solitaire. A l'école primaire, elle était le bouc émissaire de ses camarades. Elle n'avait pas d'amis et était la cible perpétuelle de plaisanteries de la part de certains de ses camarades. Seulement, à l'approche de son entrée au collège, Cannelle décide de se prendre en mains et de ne plus être la victime. Elle change de style, elle arrive en adoptant une attitude sûre d'elle et se fait une amie. Rapidement, la popularité lui sourit. 
Ca, c'était il y a un an. Aujourd'hui, Cannelle et sa meilleure amie, Shannon entrent en cinquième. Elles sont toujours populaires  appréciés de tous et ensembles, elles forment un duo d'amies complices qui partagent tout et ont leurs petites habitudes comme les soirées pyjama régulières. Sauf qu'une rencontre va venir bouleverser tout ça. Un nouvel élève fait son apparition. Il s'appelle Sam. Il est excentrique, ne se prend pas la tête et se plait à éviter tout conformisme en misant sur son originalité. Il repère rapidement Cannelle et cette dernière le trouve intéressant, presque intriguant. Ce qui n'est pas au goût de Shannon qui méprise l'originalité et prend un plaisir mesquin à dénigrer Sam. 
Cannelle se retrouve en proie à un conflit intérieur. Doit-elle éviter Sam et résister à l'envie de devenir son amie voire plus pour faire plaisir à sa meilleure amie ou doit-elle tout envoyer balader pour lui? C'est une histoire simple mais parfaitement écrite par Cathy Cassidy.  Je ne lis pas beaucoup de romans destinés aux plus jeunes mais malgré le fait que l’héroïne a treize ans, ce roman peut être lu par tous car il aborde des sujets sensibles qu'on a tous connu de près ou de loin comme le rejet et la discrimination envers autrui. 
J'adore le côté sucré que l'auteure ajoute à ses romans, c'est un peu sa marque de fabrication. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam qui m'a fait sourire par ses actes. Cannelle est une jeune fille tendre mais terriblement timide et qui a vécu des années de tristesse au primaire qui ont laissé des marques en elle. Elle porte un masque et ne sera heureuse que lorsqu'elle en aura pris conscience. Miss Pain d'épice est un roman attachant qui fait réfléchir. Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !



Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce résumé, j'ai très envie de le lire maintenant. Et comme toi j'aime beaucoup le style d'écriture de Cathy Cassidy. Continue comme ça ton blog et génial !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer