Advertisement

Main Ad

Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth


★★

"J'étais tellement perturbé par le combat que je n'ai pas pensé une seconde à ce que ça impliquait d'avoir gagné contre Eric : je suis premier de ma classe de novice. J'ai peut-être choisi les Audacieux pour m'y réfugier, mais je fais mieux qu'y survivre ; j'y brille. Je regarde le sang d'Eric sur mes doigts et je souris."
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière. Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

J'étais très réticente à l'idée de lire ce roman. J'avais beaucoup aimé la trilogie Divergente de Veronica Roth mais le dernier tome m'avait laissé un goût amer concernant l'univers de la saga. Du coup, j'avais mis de coté mes romans sans avoir l'intention de m'y replonger de si tôt. Quand j'ai appris que le livre concernant Quatre allait sortir, je n'ai pas plus été emballé que ça parce que j'avais encore ce sentiment de profonde déception ancrée en moi depuis ma lecture du troisième tome. Mais je me suis lancée et j'ai lu ce roman. Et je l'ai beaucoup apprécié. 
Ce livre contient quatre nouvelles - nombre judicieusement choisi évidemment, ainsi que trois courtes scènes de Divergente du point de vue de Quatre.  Depuis le jour où j'ai lu Divergente, mon personnage préféré de la saga est sans contexte Quatre. Je l'ai toujours trouvé énigmatique, intéressant et si fascinant. J'avais envie d'en apprendre plus sur son histoire, sur ses origines et son passé bien qu'on ait appris quelques bribes d'éléments de sa vie avant son intégration chez les audacieux au travers des discussions qu'il a eu avec Tris. Seulement ici, l'histoire est entièrement vu par Quatre. On est directement dans sa tête et on peut enfin réellement savoir ce qu'il pense. 
Dans ces nouvelles, on retrouve Quatre alors qu'il est chez les Altruistes et qu'il vit un enfer constant à cause de son père, Marcus. On ressent la souffrance et la tristesse qu'il vit au quotidien. On assiste à la simulation et à la cérémonie. On le voit faire ses propres choix et décider de quitter sa Faction pour rejoindre celle des Audacieux dans laquelle il est parfaitement plus à sa place et surtout, loin de son père. J'ai aimé avoir son point de vue sur la Faction des Audacieux. Etant donné qu'il va notamment occupé un poste de d'instructeur, cela nous permet de découvrir toute une nouvelle facette de cette faction. On en apprend également plus sur Eric et sa haine à peine masquée envers Quatre qui est largement meilleur que lui. Et on découvre aussi quelques scènes que l'on connaissait déjà mais directement vu par Quatre. On ressent vraiment la profondeur des sentiments qu'il voue à Tris en lisant ce roman. 
Cette lecture est complémentaire à la trilogie. Je dirai même qu'elle est plus qu'essentielle si vous aimez cet univers dystopique inventé par l'auteure. Il a réussi à me réconcilier avec la saga ce qui n'était pas gagné. Je me suis surprise à prendre un plaisir fou à retrouver mes personnages fétiches. Je remercie 10000 fois les éditions Nathan pour cet envoi !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires