Advertisement

Main Ad

B comme...Bollywood


B comme...Bollywood
- Êtes-vous amoureuse de moi ? 
- Vous pourriez tout aussi bien me demander si je respire.
Aujourd'hui sur le blog, nous embarquons pour l'Inde ! J'ai toujours été fasciné par ce beau pays, par sa culture si colorée et vivante. Et étrangement, ma fascination pour ce pays a débuté par son cinéma que l'on connait sous le nom de Bollywood. Je sais que nombreux pensent à Bollywood lorsqu'on parle de l'Inde mais pourtant, si j'ai décidé de vous en parler ici, c'est seulement pour partager mon goût pour les films Indiens dont je n'ai pas encore parlé sur le blog. En revanche, j'écrirai d'autres articles prochainement sur l'Inde en elle-même (sa culture, ses coutumes, sa langue, son art, ses artistes...) et surement d'autres pays.  
Devdas. C'est le premier film Bollywoodien que j'ai vu. J'étais petite encore à sa sortie. Ma mère l'avait loué dans un vidéo club et nous l'avions regardé. J'avais été complètement fascinée par ce film qui était si unique, si différent des autres films que j'avais pu voir par le passé. Je me souviens avoir pensé qu'il était vraiment long mais tellement beau, et tragique. J'ai pleuré comme un bébé à la fin (chose qui par ailleurs m'arrive généralement tout  le temps devant un film Indien). Puis quelques années après, j'ai commencé à m'intéresser à Bollywood. Je vais vous présenter mon TOP 5 de mes films Indiens préférés ici. Je vous invite à les voir si vous avez envie de découvrir ce bel univers cinématographique. 
   1   
थ्री इडीयट्स
3 IDIOTS
réalisé par Rajkumar Hirani (2009)

Raju, Farhan et Rancho deviennent amis à l'Imperial College of Engineering, une école d'ingénieurs renommée en Inde. Rancho est souvent en confrontation avec Viru, le directeur de l'école qui accorde beaucoup d'importance à la compétition. Rancho s'oppose à Chatur, un autre étudiant qui apprécie les méthodes de travail du directeur. Le jour où Rancho fait une blague qui humilie Chatur, ce dernier lance le défi de se retrouver dans dix ans pour évaluer celui qui aura le plus de succès. Rancho convainc Farhan de s'orienter vers la photographie de la faune sauvage, sa passion, plutôt que d'entamer une carrière d'ingénieur, le souhait de son père. Rancho disparait après la remise du diplôme de fin d'étude. Raju et Farhan tentent de le retrouver sans succès.

C'est définitivement mon film indien fétiche. Définitivement.
Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois. C'est plus qu'un film, c'est une leçon de vie.

✤  ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ 
   2   
फ़ना
Fanaa
réalisé par Kunal Kohli (2006)

Zooni est aveugle mais elle veut vivre comme les autres, chanter, danser, visiter Delhi... aimer et être aimée. Rehan est l’élu de son cœur, même s’il prétend que tout sentiment lui est étranger, même s’il ne veut pas s’engager, même si, après lui avoir donné de belles preuves d’amour, il disparaît. Elle le croit mort, victime de l’attentat dont il est en fait l’auteur. Mais sept ans plus tard.
LE film qui m'a fait découvrir Aamir Khan.  Je suis amoureuse de ce film. Littéralement.
C'est encore une histoire d'amour tragique.  Et la bande-originale est juste extraordinaire.

 Ma chanson préférée du film 

✤  ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ 
   3   
देवदास
Devdas
réalisé par Sanjay Leela Bhansali (2002)

Devdas rentre dans la maison familiale en Inde après avoir terminé ses études de droit en Angleterre. Il y retrouve son amie d'enfance, Parvati . Avant le départ de Devdas, tous deux étaient extraordinairement proches, au point qu'ils semblaient destinés l'un à l'autre depuis toujours. Pendant l'absence de Devdas, Parvati l'a attendu avec passion ; Devdas lui-même, malgré son apparente désinvolture, est passionnément amoureux de Parvati. Mais à présent que tous deux sont adultes, les obstacles s'accumulent contre leur union, car Parvati est issue d'une famille modeste, tandis que celle de Devdas est aisée.
Voir ce film revient à m'arracher le cœur.
Pourtant, j'aime ce film de tout mon être car l'histoire de Dev et Paro est si belle...
C'est aussi grâce à ce film que j'ai découvert mes chouchous Aishwarya Rai et Shahrukh Khan.

 Ma chanson préférée du film 

✤  ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ 
   4   
कल हो ना हो
Kal Ho Naa Ho
réalisé par Nikhil Advani (2003)


Pour Naina Catherine Kapur, jeune immigrante indienne vivant à New York, la vie n’est pas très gaie et ne l’a d’ailleurs jamais été, depuis la mort de son père. Entre les chamailleries constantes à l’intérieur de sa famille, originaire du Punjab et à moitié catholique, les attentions que nécessitent son petit frère et sa petite sœur, les sautes d’humeur de sa grand-mère et les ennuis financiers de sa mère qu’elle tente d’aider comme elle peut, la jeune fille n’a pas de temps pour elle. Elle ne sort jamais et n’a pas l’occasion de se faire plaisir. Naina a presque 24 ans, c'est une jeune fille très sérieuse et elle est assez ennuyeuse. Elle a pour seuls amis Sweetu, la copine boulotte qui cherche désespérément le prince charmant et Rohit, le célibataire invétéré qui drague toutes celles qu'il rencontre. C’est alors qu’un jeune homme, Aman Mathur, vient s’installer dans le voisinage, ce qui fait l’effet d’un coup de vent venu du large. Il aide les gens à résoudre leurs problèmes et à faire face à leur existence déracinée et tous lui en sont reconnaissants. Il tente aussi d’aider Naina, mais la jeune fille s’irrite de ce qu’elle considère comme une intrusion dans sa vie privée…
Bollywood dans un cadre plus Américain mais qui n'en reste pas moins du Bollywood pur. 
Un Bande-Originale moderne et fun, avec un reprise de Pretty Woman superbe. 
Bien sur, il faut prévoir encore une fois des mouchoirs pour ce film. 

 Ma chanson préférée du film 

✤  ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ 
   5   
गजनी
Ghajini
réalisé par A.R. Murugadoss (2008)

Le film raconte l’histoire d’un riche homme d'affaires, Sanjay Singhaniya, qui tombe amoureux d'une actrice de film publicitaire, Kalpana . Alors que cette dernière tente de sauver des jeunes filles séquestrées à Calcutta, elle est sauvagement assassinée par un chef de gang, Ghajini, tandis que Sanjay est durement frappé à la tête en essayant de la protéger. Les blessures subies au cours de cette agression réduisent la mémoire de Sanjay à quinze minutes et pour garder la trace de ses actions, il utilise des notes, des photos et les tatouages réalisés sur son propre corps. Il est poursuivi par un agent de police , qui le recherche en raison des meurtres qu'il a commis dans sa quête pour retrouver le meurtrier de son amie. Son histoire suscite également l'intérêt d’une étudiante en psychologie, Chitra, à la recherche d'un patient lui permettant d'accomplir ses recherches.
C'est surement l'un des seuls films d'action/thriller Bollywoodien que j'ai vu. 
Aamir Khan livre ici un de ses meilleurs rôles. Il excelle.  
Bien sur, il y a de la musique, de la romance mais c'est plus que ça.

 Ma chanson préférée du film 

✤  ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ ✤ 


J'aurais pu vous faire un Top 50 mais ça aurait été beaucoup trop long du coup, je me suis centrée sur mes films fétiches, ceux qui m'ont véritablement marqué et qui, je trouve, apportent sincèrement quelque chose de nouveau. Si vous avez regardé ces cinq films, je vous conseille également Jaane Tu Ya Jaane Na, Taare Zameen Par, Dil Se, , Kuch Kuch Hota Ha ou le célèbre La Famille Indienne... De votre côté, avez vous déjà regardé un film Indien?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires