#Scandale, Sarah Ockler



★★★

Sortie Anglaise: 17 Juin 2014
Sortie Française : 25 Juin 2015

"Si je n'ai pas de cœur, quelle est cette chose douloureuse, brûlante et pleine d'espoir 
qui palpite si  fort dans ma poitrine que ça m'empêche de dormir et de réfléchir? 
Cette chose qui se serre lorsqu'il m'embrasse, et encore plus lors que je m'éloigne?"
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

En voyant le titre de ce roman et le hashtag (le symbole #) qui l'accompagne, vous n'aurez sans doute pas besoin de lire le résumé pour comprendre que ce sujet traite d'internet et plus précisément des réseaux sociaux. #Scandale est en effet, une sorte de pamphlet romanesque moderne qui aspire à dénoncer certains comportements et actions liés aux réseaux sociaux et à son utilisation bien trop souvent faite de manière négative. Beaucoup d'auteurs se sont attachés à se lancer dans une démonstration littéraire des conséquences que peuvent engendré les réseaux sociaux parfois et c'est également le cas du roman de Sarah Ockler. 
Lucy est une adolescence intelligente et un peu unique en son genre, qui se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie au bal d'automne du lycée. Le problème c'est que Lucy est secrètement amoureuse de Cole et que ce dernier vient de rompre avec la meilleure amie de cette dernière. On sait dès le début que ces deux là craquent l'un sur l'autre - c'est tellement évident, et inévitablement, ils finissent par s'embrasser. Seulement quelqu'un a immortalisé le moment en prenant une photo qui se retrouve dès le lendemain sur le net. Mais ce n'est pas tout, quelqu'un a piraté le compte facebook de Lucy et poste des photos dans des situations plutôt embarrassantes sur ce dernier. 
Notre héroïne devient rapidement la risée du lycée et s'ensuit alors une enquête pour découvrir qui est derrière la publication de ces photos et le piratage de son compte. On suit le quotidien difficile de Lucy et à quel point les adolescents peuvent rapidement se retrouver avec un paquet d'ennuis à cause d'un simple réseau social. 
#Scandale est un roman intéressant, qui se lit rapidement. C'est une bonne lecture qui sensibilisera sans aucun doute les lecteurs. Néanmoins, l'histoire du scandale en lui-même qui était supposé être le fil rouge de l'histoire s'est finalement retrouvé en première ligne au détriment des personnages et de certaines histoires qui ont été effacé ou à peine développé. C'est le point que j'ai trouvé dommage ici. 
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires