Advertisement

Main Ad

Nos Faces Cachées, Amy Harmon


★★★

Sortie Anglaise: 12 octobre 2013
Sortie Française : 22 Janvier 2015

"Je suppose que ça veut dire qu'on ne peut pas tout comprendre.
 Peut-être que nous n'aurons pas la réponse à nos questions dans cette vie. 
Non pas parce qu'il n'y a pas de réponse, mais parce que nous ne sommes pas aptes à les entendre?"
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Je dois vous avouer que trouver les mots pour écrire cette chronique s'avère beaucoup plus compliqué que ce je pensais. A vrai dire, à chaque fois que j'ai du mal à écrire une chronique c'est généralement parce que j'ai tellement aimé un livre que les mots me paraissent tous dénoués de sens pour parler d'une oeuvre aussi belle et c'est indéniablement le cas de Nos Faces Cachées. Car ce livre n'est pas un simple livre, c'est une pépite, un diamant brut. Tout simplement.   
J'ai entendu parler de Making Faces l'année dernière mais c'est surtout au cours du mois de Décembre que ma curiosité a été vivement piqué lorsque j'ai commencé à m'y intéresser et à lire tous ces avis si positifs sur la blogosphère. Tout le monde en parlait avec une véritable adoration alors je me suis dit qu'il fallait que je lise ce roman, que je me forge mon propre avis et que je découvre enfin ce roman dont tout le monde ne cessait de clamer la qualité. A sa sortie, je me suis donc naturellement jetée dessus. Et quelle claque!  
Lire Nos Faces Cachés c'est se retrouver au beau milieu d'un tourbillon de sentiments, c'est ressentir toute une palette d'émotions et se prendre un véritable coup de poing dans le ventre. Dire que ce roman est un coup de coeur ne me parait pas assez fort, c'est plus que ça. Beaucoup plus que ça. C'est un livre qui est entré dans ma vie et qui m'a tellement touché que j'en suis restée marqué pour toujours, je sais que je ne pourrais jamais oublier son histoire, ses personnages et son univers. Après avoir terminé ma première lecture, j'ai recommencé à le lire, en relisant encore et encore mes passages préférés. Vous ne pouvez pas - et vous ne devez pas, passer à côté de cette oeuvre. C'est une ode à la vie.  Nos Faces Cachées nous pousse à réfléchir sur la vie, sur les gens qui sont près de nous, les gens que l'on connait bien et ceux dont on s'est forgé une idée, il nous pousse à nous questionner sur nos choix, sur l'apparence qui ne fait pas tout et sur nos préjugés, sur nos attentes et nos espoirs, nos craintes et nos déceptions. 
J'ai immédiatement été séduite par les personnages. Fern Taylor est une jeune fille passionnée de lecture, intelligente et terriblement attachante, qui se considère comme étant physiquement banale - voire peu attirante, et qui est amoureuse depuis son enfance d'Ambrose. Le fameux Ambrose Young, le garçon qui fait rêver toutes les filles tant sa beauté est grande, lui qui brille par le sport et qui est admiré de tous. La construction de leur relation est particulière, l'évolution de cette dernière, touchante tout comme l'évolution de ces personnages d'ailleurs. Mon personnage préféré est Bailey, lui qui malgré sa maladie ne cesse de crier sur les toits qu'il faut vivre et profiter de chaque instant. Une belle leçon de vie.
J'ai ri et pleuré au cours de ma lecture. Je ne pleure jamais - à part deux/trois exceptions, quand je lis et pourtant, les larmes ont vite fait leur apparition et à un moment précis - ceux qui l'ont lu sauront sans contexte à quel passage je fais référence, je ne pouvais plus m'arrêter. Je le répète encore, il faut lire ce roman. Courrez l'acheter. La beauté des mots d'Amy Harmon saura vous toucher et vous faire ressentir de belles choses.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires