★★★★★
Sortie Anglaise : Janvier 2008
"How can I sing all these anti-drug songs with you stoned out your head behind me?"
This title presents Strummer, Jones, Simonon & Headon, in their own words for the first time. It is the music book of 2008.From "White Riot" to "Rock The Casbah", The Clash were a band like no other. Part of the original wave of British punk bands to emerge in the 1970s, their skilled musicianship, intelligent songwriting, boundless energy, definitive style and passionate idealism caught the spirit of the times and made them a worldwide phenomenon. "Rolling Stone" magazine declared "London Calling" one of the greatest albums of all time, and their music has only become more resonant over the past thirty years. Their story is steeped in mythology. Many people have their own opinions about what made them tick - but now readers can hear the full story from the band themselves.This is the long-awaited, first official book by Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon and Topper Headon. Lavishly produced, "The Clash by The Clash" brings together for the first time remarkable, previously unseen personal and professional photos of the band at home, on stage, in the studio and on the road. The result is more than a book - it is an event.
Voilà un moment que je voulais lire ce livre, tout le monde me disait que tout fan du groupe se devait d'avoir lu ce dernier et ils ne se trompaient pas. The Clash, Original Book est indéniablement la bible des fans. Je ne le conseillerai pas particulièrement à ceux qui n'écoutent pas le groupe car même si le livre est extrêmement intéressant, il faut vraiment nourrir un réel intérêt pour The Clash. Ce qui est heureusement mon cas et j'ai pris un plaisir fou à découvrir l'envers du décor. Néanmoins, si vous avez envie d'en apprendre plus sur l'ère Punk, n'hésitez pas à le lire.
Le livre n'est pas un livre typique consacré à un groupe. Non, en réalité, il se découple en plusieurs parties centrées sur un pan de la vie de The Clash et à chaque fois, pour parler de l'élément en question, on a une série de passage d'interviews de Joe, Paul, Mick et Topper, les quatre membres du groupe. C'est ce qui m'a particulièrement fait aimer ce livre. Car au fond, c'est l'histoire de The Clash racontée par The Clash. On a tout d'abord une grande partie consacrée à la vie de chacun des membres, on découvre leur jeunesse, l'éveil du goût pour la musique, la naissance du mouvement Punk, post-Rock, et le désir d'en jouer puis de former un groupe par la suite. Joe, ce révolutionnaire qui aspirait à changer le monde avec ses idées et en utilisant sa musique et son art pour y parvenir, Mick, celui sans qui The Clash n'aurait pas vu le jour, Paul, l'artiste du groupe mais aussi le bassiste au look envoûtant, et Topper, le batteur un peu timide qui sera malheureusement et sombrement tenté par les substances illicites ce qui sera le premier facteur déclenchant de la fin du groupe.
C'est un livre extrêmement détaillé qui prend le soin de s'attarder sur toute la vie du groupe, chronologiquement. Chaque page est si riche en informations, c'est fantastique. Le groupe se forme en 1976 et se dissout en 1985. Ainsi, on a un grand chapitre par année dans lequel, on retrouve des événements importants comme des concerts, des rencontres avec d'autres artistes du milieu de la scène - j'ai particulièrement aimé en apprendre plus sur les rapports du groupe avec les Sex Pistols. On a également, une grande partie du chapitre consacrée aux albums du groupe. Ce dernier possède a son actif cin albums: The Clash (1977), Give 'Em Enough Rope (1978), London Calling (1979), Sandinista! (1980), Combat Rock (1982). Je ne prend pas réellement en compte Cut the Crap (1985) vu qu'il n'y avait ni Mick ni Topper au moment de la sortie de celui-ci. Pour chaque album, les membres du groupe s'attardent sur chacune des chansons le composant en expliquant d'une manière plus ou moins détaillé, sa création. C'est extrêmement intéressant.
Le livre se conclut logiquement sur la dissolution du groupe et sur ce qu'ils ont ressenti et surtout, ce qu'ils gardent en tête de cette époque, autant d'années après: Les regrets s'il y en a, les bons souvenirs, la frénésie de l'ère Punk anglaise et la nostalgie. Je me répète encore mais ce livre est une pure merveille, je l'ai adoré. A noter la présence à la fin d'une annexe avec la liste de tous les concerts, discographies, filmographies et de sublimes photos du groupe. Il me semble que l'édition française du livre est en rupture de stock depuis un moment mais de toute manière, je vous conseille fortement de lire si vous le pouvez le livre dans sa version anglaise.
0 Commentaires