Ne t'arrête pas, Michelle Gagnon


★★★★

Sortie Française : 19 Février 2015
RÈGLE # 1: N'espère pas leur échappe. Ils sauront toujours te retrouver. 
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisse s'échapper.

Quand j'ai reçu les prochaines et merveilleuses parutions des éditions Nathan, ce roman est celui qui a immédiatement capté mon attention. Non seulement, j'ai trouvé la couverture intrigante mais le résumé a définitivement piqué ma curiosité. Ne t'arrête pas est le genre de roman que vous ne pouvez pas lâcher avant de l'avoir complètement lu car non seulement, il vous tient en haleine du début à la fin mais vous fait ressentir toute une série d'émotions au travers des événements qui arrivent dans la vie des personnages.
Dès la première page, on se retrouve pris dans le feu de l'action comme on dit, pas de prologue, ni de présentation de personnages, non on découvre tout simplement Noa, une jeune fille qui vient de se réveiller dans une salle, étendue sur une table d'opération froide. Et on ignore pourquoi, tout comme cette dernière, les raisons de son réveil dans un tel endroit et surtout, pourquoi elle ressent une si forte douleur dans la poitrine. Elle se réveille donc désemparée et sent bien que quelque chose cloche alors elle décide tout bonnement de s'en aller. Sauf qu'elle n'imaginait pas à ce moment là que plusieurs hommes se lanceraient à sa poursuite. Par chance, elle parvient à s'échapper mais continue à être pourchassée par ces derniers. Evidemment, on se pose des questions, on tente en vain de comprendre ce qui peut pousser ces hommes à poursuivre une jeune adolescente comme Noa. Et c'est là toute l'intrigue du roman. Et pas seulement.  Car dans ce roman, il y a plusieurs histoires qui se mêlent, plusieurs intrigues qui au final, prennent un sens quand on les met en relation.
Noa Torson est une jeune adolescente orpheline de seize ans, qui a été ballotté de foyers en foyers durant toute sa vie, elle est extrêmement intelligente et maligne - pour échapper à ses ravisseurs comme elle l'a fait, elle ne peut que l'être. Mais c'est également une Hackeuse et pas des moindres, car on se rend compte qu'elle est très douée. C'est tout un art le Hacking. Mais Noa reste quand même une fille complexe, difficile à cerner. Pour autant, j'ai véritablement adoré Noa, sa personnalité, son sens de la débrouille, ses réparties, son humour.... La vie ne l'a pas gâté mais malgré tout, elle se démène pour s'en sortir. Car oui, Noa est un personnage fort qui sait garder son sang froid qu'importe la situation qui se présente, elle fait tout pour y faire face. Elle a toute mon admiration. 
D'un autre coté, on retrouve Peter, à peine plus âgé que Noa, il étudie dans un lycée prestigieux,  évolue dans un foyer aisé, a énormément d'amis et sort avec la petite amie idéale, Amanda. Seulement, ce n'est là qu'une facette de Peter, car même s'il peut avoir tout ce qu'il veut dans la vie, il porte en lui une profonde tristesse, celle d'avoir perdu son grand frère décédé quelques années plus tôt et a également des parents qui ne lui portent peu d’intérêt. Ce que les autres ignorent, c'est que Peter - tout comme Noa, est un Hackeur hors pair. Il a par ailleurs créer un site - ALLIANCE - qui regroupe plusieurs Hackeurs talentueux qui tentent de faire de bonnes actions par le biais de leurs talents. Profitant de l'absence de ses parents, Peter décide de fouiller un peu dans les affaires de son père et dans ses dossiers - chose qu'il a pris l'habitude de faire. Sauf que ce jour là, il tombe sur un dossier concernant une société, l'AMRF qui attise sa curiosité. Il se connecte sur son ordinateur et tente d'en apprendre plus sur la mystérieuse société et avant même d'avoir découvert quelque chose, un groupe d'hommes armés pénètrent dans sa maison. L'action est lancée. Qui sont-ils? Que veulent-ils? 
Et si le mystérieux enlèvement de Noa et l'histoire de Peter étaient liés? Et surtout, quelle opération a subit Noa et pourquoi? J'ai littéralement adoré Ne t'arrête pas a un tel point que j'ai commandé les deux tomes suivants en anglais car je ne pouvais pas attendre de connaître la suite. La fin du premier tome est à la fois spectaculaire et intrigante. J'ai envie de replonger dans l'univers de Michelle Gagnon et de connaitre le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les romans à suspens, Ne t'arrête pas est définitivement fait pour vous.

- Bande-Annonce du roman -




Comme vous pouvez le voir, j'ajoute maintenant dans mes chroniques une note.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires