Advertisement

Main Ad

Oasis: The Truth: My Life As Oasis's Drummer, Tony McCarroll




Sortie Anglaise : Octobre 2010
This is not the distorted truth that some may want you to believe - this is the real story. Witty, revealing and fascinating, this book is a must-read for any worthwhile music fan. In 1991, five wannabe Mancunian musicians came together to form Oasis. Tony McCarroll tells one of the most in-depth rock'n'roll stories of modern times; he reveals the truth about the early years before the band was even formed; he tells of the drug consumption and sexual activities; and more.


Malheureusement, ce livre n'a pas encore été publié en France - comme de nombreux titres qui mériteraient pourtant de l'être. Alors je n'ai pas pu m'empêcher de le commander dans sa version originale, en anglais donc. J'ai toujours été une très grande fan du groupe Oasis, ce mythique groupe anglais des frères Noel et Liam Gallagher dont vous connaissez au moins quelques titres (si, si, c'est sur et certain, je vous assure). Je vous propose d'ailleurs d'écouter le premier album du groupe, Definitely Maybe en lisant cette chronique histoire de bien entrer dans l'ambiance rock anglaise. 
J'ai déjà lu quelques ouvrages consacrés au groupe et des tonnes et des tonnes d'interviews de leurs membres - bon, okay, surtout des interviews des frères Gallagher - mais j'ai toujours eu envie, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous mes groupes fétiches, de lire un roman écrit par l'un des membres du groupe, quelqu'un qui pourrait nous faire directement entrer dans l'univers même du groupe, quelqu'un qui partagerait ses expériences au sein même du groupe, qui pourrait nous immerger dans le quotidien même de ce dernier. C'est ainsi qu'entre en jeu le livre de Tony McCaroll. 
Pour la petite histoire, Tony était le batteur de Oasis. de ses débuts, en 1990 donc jusqu'en 1995, cette année là, il a en effet été contraint de quitter le groupe. On a jamais vraiment su pourquoi d'ailleurs, certains disaient qu'il s'était battu avec Liam, d'autres que Noel disait qu'il n'était pas assez bien pour continuer à jouer sur les nouveaux morceaux du groupe....
J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé à la fois intéressant et amusant. L'écriture est simple, claire, fluide. On plonge dès le début dans la vie de Tony McCarroll, on découvre un peu plus la personne qu'il est, l'enfant qu'il fut, son adolescence à Manchester et les événements de sa vie ainsi que les rencontres qui l'ont conduit à se tourner vers la musique, un élément qui était présent dans sa vie depuis toujours. J'aurais aimé qu'il s'attarde un peu plus sur ce pan de sa vie mais il a préféré rapidement parler du groupe et de sa création. On découvre ses rencontres qui ont marqué sa vie - notamment sa rencontre avec Liam et Noel - et la naissance de The Rain - qui deviendra plus tard le groupe que l'on connait tous sous le nom de Oasis.  
Je dois dire que j'ai appris pas mal de petites choses sur le groupe et j'en suis contente, mais ce qui m'a un peu gêné, c'est que Tony ne semble pas être entièrement neutre dans son écriture. En effet, même s'il dit clairement avoir laissé sa vie de membre de Oasis derrière lui, on ressent l'amertume qui se dégage de ses propos et surtout, on prend conscience qu'il en veut encore et toujours à Noel.  Ce qu'il faut comprendre, c'est que Tony a tendance à dénigrer Noel fortement, notamment dans sa manière d'envisager l'avenir du groupe. Il parle de pression, d'implications dans son livre seulement c'est ce qui aura conduit Oasis au succès. Pour autant, Oasis: The Truth: My Life As Oasis's Drummer reste une lecture indispensable pour tous les fans de Oasis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires