Advertisement

Main Ad

Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vanille, Cathy Cassidy



Sortie le 12 Juin 2014

Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. 
Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte 
pas le nouveau compagnon de sa mère. 
Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. 
Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes 
apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

La saga Les Filles au Chocolat est une série que j'affectionne beaucoup et que je trouve tendre et légère, drôle et attachante. Et puis surtout, je raffole littéralement des couvertures françaises de ces romans. Elles me donnent à chaque fois envie de foncer dans la pâtisserie la plus proche de chez moi. J'ai dévoré tous les romans de cette saga mais je viens de me rendre compte avant d'écrire cette chronique que je n'avais pas transféré sur ce blog, l'intégralité de mes anciennes chroniques dont celles des tomes des Filles au Chocolat donc si vous voyez apparaître prochainement sur ce blog, des chroniques des premiers tomes, c'est normal. 
        Quand j'ai appris que le cinquième tome de la saga serait centré sur le personnage de Honey, l'aînée des sœurs Tanberry, j'ai sauté de joie. Je sais que beaucoup de lecteurs trouvent ce personnage détestable mais personnellement, elle reste ma préférée et ce depuis le début. Il est vrai qu'elle renvoie l'image d'une jeune fille assez désagréable et égoïste qui donne toujours dans le mélo-dramatique mais je sais qu'au fond, elle est juste une adolescente qui vit mal les bouleversements qui se sont opérés dans sa vie entre le divorce de ses parents et le fait que le compagnon de sa mère et la fille de ce dernier, se sont installés chez elle, on peut évidemment prendre conscience que ça fait beaucoup pour une jeune fille qui est en plein dans la période de l'adolescence, période où on se construit. Alors oui, j'étais très, très pressée de pouvoir enfin lire un tome centré sur Honey et pouvoir enfin avoir un aperçu de ce qu'elle ressent et de qui elle est.  
A la fin de Coeur Coco, le quatrième tome de la saga, nous avions laissé Honey sur le départ pour l'Australie. La jeune fille ayant en effet décidé de quitter l'Angleterre, sa mère et ses sœurs pour rejoindre son père et pour s'y installer dans le but de prendre un nouveau départ. On la retrouve donc en Australie. Elle y va dans le but de renforcer sa relation avec son père qu'elle n'a pas vraiment vu depuis le divorce et on comprend que celle-ci cherche à retrouver un peu de sérénité dans sa vie mais tout cela ne va pas être évident. Elle se retrouve dans un pays qui n'est pas le sien et est donc assez dépaysé notamment au niveau du décalage horaire mais elle s'accroche et essaye vraiment  de s'intégrer à sa nouvelle vie.   
Peu de temps après son arrivée, elle rencontre Riley, un surfeur et Ash, un jeune homme qui est serveur pour se faire un peu d'argent. Elle devient également amie avec deux adolescents qui fréquentent le même établissement pour filles qu'elle, Tara et Bennie. On peut donc imaginer que tout va pour le mieux pour Honey mais la réalité est pourtant bien différente. Son père ne s'occupe pas autant d'elle et n'est pas aussi présent qu'elle ne l'imaginait mais par chance, il y a Emma, la compagne de ce dernier qui essaye de prendre soin de Honey. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé très attachante et très prévenante à l'égard de notre héroine. Mais les ennuis commencent vraiment pour Honey quand elle décide de se créer un nouveau compte sur SpiderWeb - qui est une sorte de réseau social comme facebook pour pouvoir rester en contacts avec sa famille et ses amis. Quelqu'un pirate son compte et tente par tous les moyens de faire un enfer de sa vie, mettant fin à ses nouvelles amitiés et en nuisant à sa réputation. 
J'ai beaucoup aimé ce tome de la série. J'ai vraiment apprécié de découvrir qui se cachait vraiment derrière le masque de fer de notre très chère Honey. Encore une fois, l'auteur place au coeur de son histoire un élément qui n'est en rien anodin - le harcèlement par internet - et le dénonce. Je crois que ce tome est celui que j'ai préféré dans toute la série des Filles au Chocolat. Je ne peux donc que vous le conseiller.

Un immense merci aux Editions Nathan pour cette beau coup de coeur ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires