Advertisement

Main Ad

My Middle Earth Obsession

Je n'ai pas encore écrit d'articles au sujet du Seigneur des Anneaux sur ce blog, ou du moins, un article spécialement consacré à ce qui lie cet univers à ma vie. Je me décide donc à l'écrire maintenant. J'imagine que ce dernier sera plutôt long parce ce que lorsque je parle des romans de J.R.R Tolkien ou de ses adaptations cinématographiques, j'ai la fâcheuse tendance à partir très loin.  Alors que j'avais sept ou huit ans, j'ai vu pour la première fois "La Communauté de l'Anneau", le film de Peter Jackson, en 2001. Je ne pense pas pouvoir oublier un jour ce moment là. Dès les premières minutes de ce film, j'ai été captivé, subjugué même par cet univers qu'était celui de la Terre du Milieu. A l'époque, je n'étais qu'une enfant qui regardait un film les yeux émerveillés, fascinée par une histoire peu ordinaire et envoûtante sans savoir que ce simple film allait changer le cours de mon existence. Aussi surprenant et étrange que cela puisse paraître, ce fut réellement le cas. Ma passion pour la lecture, mon envie d'apprendre l'anglais, mon désir de voyager - et d'aller en Nouvelle-Zélande, ma fascination pour le monde du cinéma - notamment au niveau des effets spéciaux et j'en passe, tout cela, est indirectement entré dans ma vie grâce à ça.
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."  
J'ai aujourd'hui vingt ans et cela va maintenant faire treize ans que cet univers est entré dans ma vie et ne m'a plus jamais quitté. Après avoir vu le premier film de la trilogie, je ne tenais plus en place. Je l'ai revu encore et encore et encore, sans jamais m'en lasser. Je ne pensais qu'à ça, je ne parlais que de ça - j'ai recroisé un ami de l'école primaire qui m'en a récemment reparlé d'ailleurs - mais malheureusement pour moi, le deuxième volet - Les Deux Tours - ne sortait qu'en Décembre 2002, soit un an après que j'eus découvert le premier. L'attente était insupportable alors mes parents m'ont offert les romans de J.R.R Tolkien. Et c'est là qu'est né mon goût pour la lecture. Au début, je me souviens que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à me lancer, j'avais du mal à lire ce roman que je trouvais complexe. J'avais l'habitude de lire des BD et des romans plutôt court alors pour le coup, j'étais assez désorientée face à la complexité de l'oeuvre de Tolkien. Mais peu à peu, j'ai pris goût à ma lecture et je n'ai plus lâché le premier tome de la trilogie avant de l'avoir fini. Ca m'a pris pas mal de semaines, des mois même avant d'achever cette lecture ce qui m'a aidé à supporter l'attente jusqu'à la sortie du prochain film. Je me souviens que c'est également à cette époque que j'ai commencé ma collection.
"Il y a du bon dans ce monde, et il faut se battre pour y arriver."
Collectionner est une vraie obsession. J'ai attrapé le virus du collectionneur et il ne m'a plus quitté. A mon plus jeune âge, j'avais un peu de mal à dénicher des pièces de collection. Je me contentais des livres et des magazines. Je me souviens que mes parents achetaient régulièrement - par ma faute - des boites de Kinder Surprise parce qu'il y avait toute une série de figurines de la Communauté de l'Anneau à collectionner et j'essayais en vain d'acquérir la pièce manquante: celle de Galadriel. Bon, j'ai fini par l'avoir mais ça vous montre un aperçu de l'engouement naissant. Lors de mon neuvième anniversaire, on m'a offert la figurine de Frodo dans The Two Towers qui était - et est toujours - mon personnage préféré. J'ai pas quitté cette figurine pendant des mois, la trimbalant partout avec moi, allant même jusqu'à l'emporter à l'école. J'ai grandi et je me suis familiarisé avec Internet, j'ai commencé à parcourir le monde virtuellement pour dénicher des perles ici et là entre les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande. Au cours de mes voyages, j'essaye également de mettre la main sur des éditions des romans de Tolkien dans des langues diverses. Et dans peu de temps, je vais me faire tatouer l'inscription elfique de l'anneau unique sur le poignet droit. Le rendez-vous est fixé à fin Avril.
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés ; vous pouvez vous enclore, 
mais vous ne pouvez éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."
Pendant plusieurs années, j'ai par le biais de blogs, partagé ma passion et j'ai eu la chance de rencontrer tout un cercle d'amis fabuleux grâce à cela. J'ai supprimé la plupart de ces blogs aujourd'hui, il en reste 2-3 : Un blog sur Le Hobbit, un blog de citations...Mais je n'en garde que de bons souvenirs. A l'heure actuelle, ma passion est toujours aussi vive qu'au premier jour. Je relis une fois par an tous les romans de J.R.R Tolkien - généralement pendant les grandes vacances d'été - et regarde régulièrement les films et à chaque fois, je ressens ce même pincement au coeur que celui que j'ai ressenti quand j'avais huit ans. Je ne pense pas que ma passion me quittera d'ailleurs un jour...

 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires