Advertisement

Main Ad

Footloose


FOOTLOOSE
Réalisé par Herbert Ross 
(1984)
Kick off your Sunday shoes. 
Please, Louise Pull me off my knees.
Il y a certains films mythiques des années 80 dont je suis littéralement fan. La plupart de ces films, je les ai connu alors que j'étais enfant par le biais de ma mère qui a toujours beaucoup aimé le cinéma. Il y a un genre de film que j'adore, c'est celui des "comédies musicales". Je mets des guillemets à ce terme parce qu'il ne s'agit pas vraiment de comédies musicales comme on peut en voir actuellement sur scène, non c'est plus un film qui mêle musique et danse, le tout suivant une histoire et des personnages forts. Il y a Grease dont j'ai déjà parlé, Dirty Dancing et il y a Footloose.   
Un petit résumé (pour ceux qui ne connaissent pas encore): La petite ville de Bomont (petite ville de l'ouest des États-Unis) est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore. C'est dans ce contexte que Ren McCormick, jeune homme de Chicago et danseur à ses heures perdues, débarque un jour. Essayant d'abord d'ignorer la loi, il va finalement décider de la combattre, avec ses amis Willard et Ariel, en essayant de prouver au révérend que la danse ne mène pas nécessairement à la dépravation. 
J'ai décidé d'en parler sur ce blog parce qu'il y a une vidéo qui tourne sur la toile depuis deux jours et qui à l'heure où j'écris cet article, avoisine déjà les 11 millions de vues, mettant en scène Kevin Bacon (alias Ren dans le film) qui a rejoué quelques scènes de danse mythiques du film pour l'émission de mon présentateur préféré Jimmy Fallon et quand j'ai vu cette vidéo, je me la suis vu en boucle encore et encore. Connaissant ce film depuis toute petite, je n'ai pu que trouver cette vidéo magistral. Je me devais de partager ce bijou et d'écrire ainsi un article sur ce sujet:

L'histoire peut paraître assez poussée voire même exagérée mais au contraire, ce qui se doit d'être mentionné c'est que ce film est basé sur une histoire vraie ! Une loi interdisant la danse existait vraiment. En 1978 à Elmore City, une petit ville rurale de l'Oklahoma. La danse y était en effet bannie depuis près de 90 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de lycéens bouscule les règles. Ce film est devenu au fil des années un vrai classique dans la culture américaine, on y fait  d'ailleurs mention dans tout un tas de séries. Ce que j'aime dans ce film c'est la bande-originale que j'ai en vinyle et en cd. Je poste la liste des morceaux ci-dessous mais je n'ajoute pas les liens parce que je sais que les vidéos sur youtube peuvent parfois être éphémères mais je ne peux que vous encourager fortement à écouter ces morceaux sur la toile. (les ♥ sont mis à côté des mes titres favoris).
1 - "Footloose" - Kenny Loggins ♥
2 - "Let's Hear It for the Boy" - Deniece Williams
3 - "Almost Paradise" -  Mike Reno and Ann Wilson
4 - "Holding Out for a Hero" - Bonnie Tyler ♥
5 - "Dancing In the Sheets" -  Shalamar ♥
6 - "I'm Free (Heaven Helps the Man)" - Kenny Loggins
7 - "Somebody's Eyes" - Karla Bonoff
8 - "The Girl Gets Around" - Sammy Hagar
9 - "Never" -  Dean Pitchford ♥
Ce que j'aime également c'est toutes ces valeurs que véhiculent ce film: la famille, l'amitié, l'importance de la musique dans la vie et surtout, qu'ensembles, en unissant nos forces, on peut changer les choses si on le veut vraiment. Il y a eu un "remake" (pour être polie et pour ne pas dire une ****) en 2011. Je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai jamais. Donc si vous voulez le voir (le vrai Footloose), regardez bien celui de 1984.
 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires