Advertisement

Main Ad

Soeurs sorcières - Livre 1, Jessica Spotswood



" Son regard sombre étincelle, ses traits s'éclairent à la pensée de cet avenir radieux: 
un temps nouveau où les sorcières, et avec elles toutes les femmes, auront recouvré la liberté.
Je ne dis rien. Je la comprends. Mais cette responsabilité supplémentaire dépasse encore ce
que Mère me demandait. Les attentes des Sœurs, cette prophétie, porter sur mes épaules
le bonheur, voire la vie de tant de mes semblables...-tout cela me donne le vertige?"

Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir. Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

MA CHRONIQUE


Je dois bien l'avouer, après avoir lu le résumé du roman, j'étais perplexe, septique et pas très tentée par cette lecture. J'adore le mythe liée aux Sorcières, tout ce qui tourne autour de la magie, à la sorcellerie d'un point de vue historique...J'aime ça. J'ai grandi avec Harry Potter, vu Hocus Pocus à chacun des Halloween quand j'étais enfant et je n'ai jamais raté un seul épisode de Charmed sans compter le grand nombre d’œuvres littéraires abordant le sujet que j'ai pu lire. Donc il est évident que j'aime ce sujet mais seulement voilà, j'ai pensé en voyant ce roman qu'il s'agissait surement d'un autre roman-bateau qui aborde le sujet sans chercher à aller plus loin. Seulement j'avais tort car Soeurs Sorcières est plus qu'un roman sur le thème de la sorcellerie. Il aborde tout un tas de thèmes comme la perte d'un être cher, la difficulté liée à l'adolescence et au premier amour...De plus, le roman place son intrigue dans une Angleterre fictive, au tout début du XXème Siècle, un détail que j'ai particulièrement apprécié car l'auteur a également pris le soin d'écrire avec un langage se rapprochant de l'époque en question ce qui nous donne un petit côté presque réel au récit.

Cate est une jeune adolescente qui va prochainement fêter ses dix sept ans, ce qui n'a rien de simple et d'anodin car étant une femme, elle se verra alors contrainte à ce moment là, de choisir entre prendre un époux ou rejoindre les ordres des sœurs . De plus, elle porte en elle le lourd fardeau et la responsabilité de s'occuper de ses deux plus jeunes sœurs depuis le décès de sa mère. Et ce n'est pas facile tous les jours quand...on est une sorcière. Car oui Cate est une sorcière - bon j'imagine que ce n'est pas un scoop si vous avez lu le début de cette chronique mais je me dois de le préciser - et elle ne le vit pas si bien que ça car être sorcière est considéré comme un crime et les sorcières dont la nature est découverte au vu de tous encoure alors le pire des châtiments. Cate vit dans cette crainte permanente et tente désespérément de protéger ses soeurs, Maura et Tess qui ont la facheuse tendance à user de leurs pouvoirs sans prendre consciences des risques qu'elles encourent. 

J'ai beaucoup aimé Cate. Elle est forte, courageuse et extrêmement touchante, toujours prête à protéger les personnes qu'elle aime. Elle est si mature pour son âge et même si elle est forte, elle n'en reste pas moins une jeune fille comme les autres qui réagit maladroitement lorsqu'elle se retrouve en présence de Finn, le jeune jardinier qui travaille pour son père tout en étant presque fiancée à son ami d'enfance, Paul. J'ai beaucoup aimé Finn. C'est un personnage intéressant et la relation qu'il entretient avec notre jeune héroïne est très profonde, très belle...Les mots qu'ils échangent sont pleins de sens, touchants et j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation au fil des autres tomes. Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté. Tess la petite soeur est adorable et j'espère en apprendre plus sur elle. J'ai moins aimé Maura, l'autre soeur que j'ai trouvé agaçante tout comme Elena, la gouvernante. Celle-ci est assez difficile à percer, je me pose pas mal de questions sur intentions réelles...Quelles sont-elles réellement?

Par dessus le marché et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'aînée des trois soeurs découvre avec effroi l'existence du prophétie qui les concerne toutes les trois, une prophétie qui pourrait les mettre sérieusement en danger... J'ai aimé ce coté de l'histoire, cette prophétie en arrière-plan qui amène un côté plus sombre à l'histoire, évitant ainsi de sombrer dans une histoire trop superficielle et rébarbative. Soeurs Sorcières est donc un très bon roman que je vous invite à lire fortement. C'est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième tome sortira dans quelques jours aux Etats-Unis et surement l'année prochaine en France. Je pense lire celui-ci en VO car j'ai réellement envie de découvrir la suite des Sœurs Sorcières. Encore un grand merci aux Editions Nathan pour cette très belle découverte.



Ci-dessous, voici la bande-annonce (en VO) du roman
Elle est superbement bien réalisée !

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Je l'ai vu en librairie l'autre jour et le résumé m'avait intrigué. J'avais craqué pour un autre livre mais lire ta chronique et voir le book trailer me fait penser qu'il sera l'un de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
  2. Les seuls livres avec des sorciers que j'ai lu sont tous les HP ( que j'ai très envie de relire d'ailleurs ), mais cette histoire me tente beaucoup. Très beaucoup même. Je lis que des chouettes critiques sur ce livre, et la tienne conforte ma volonté de l’acheter la prochaine fois que je le vois :)

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas plus tentée à la lecture du résumé, un peu comme toi au premier abord, mais bon, si ce n'est pas seulement un livre sur la sorcellerie, pourquoi pas. De toute façon, au vu de tous les retours positifs, je voudrais bien m'y mettre pour me faire ma propre opinion :)

    RépondreSupprimer