Advertisement

Main Ad

Une Guitare pour deux, Mary Amato




" Moi, chaque fois que je prends ma guitare, je joue. Je ne copie rien, je ne répète pas des airs que 
les autres trouvent beaux. Je joue ce que je ressens. C'est ce que je voulais dire en parlant de vibrer.
Quand les ondes de la musique résonnent dans ton âme, elles la font vibrer.
Comme si tu étais en accord parfait avec mes notes, comme si la musique et toi ne faisiez qu'un.
C'est le seul moment de ma vie où je me sens bien."

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

MA CHRONIQUE


J'avais déjà l'intention de lire ce roman en VO (Guitar Notes ) mais je n'en ai pas eu le temps alors quand j'ai reçu le roman en VF grâce aux Editions Nathan, je me suis dit qu'il était temps que je découvre enfin ce roman. La musique est une de mes grandes passions tout comme la lecture alors à chaque fois que je tombe sur un roman mêlant les deux, je ne peux que ressentir alors l'envie de me plonger dans cette lecture. Je pense par exemple à Si Je Reste de Gayle Forman ou encore à Virtuosity de Jessica Martinez....

Une Guitare pour deux raconte l'histoire de deux adolescents qui sont tous les deux musiciens mais de manière différente. Lyla étudie le Violoncelle et ce brillamment depuis plusieurs années en nourrissant l'envie d'intégrer une prestigieuse école alors que Tripp est un guitariste qui se contente de jouer de sa guitare dans son coin, en essayant de créer quelque chose de nouveau, d'unique. Malheureusement pour lui, ses résultats scolaires sont loin d'être satisfaisants et un beau jour, il se réveille sans la présence de sa guitare dans sa chambre, sa mère la lui ayant confisquée pour qu'il se concentre d'avantage sur ses études. Il ressent le manque de sa guitare mais par chance, il peut s'inscrire au lycée, pour pouvoir utiliser le local de répétitions et la vieille guitare de l'établissement tous les jours impairs de la semaine. 

Lyla quand à elle est une élève douée et sérieuse. Elle représente la fille modèle dans toute sa splendeur, celle que l'on admire et à qui on voudrait ressembler mais malgré cette apparence exemplaire, Lyla ne se sent pas aussi bien qu'elle ne le montre, elle a l'impression d’étouffer, de n'être qu'un robot qui joue encore et encore à la perfection mais sans ressentir quelque chose de différent, de plus fort. Elle se retrouve alors à s’entraîner  les jours pairs dans le local et c'est ainsi que Trip et elle commencent à échanger des mots, découvrant ensembles le vrai sens de la musique, se liant s'amitié par la même occasion.

Malgré l'image que les gens ont de ces deux adolescents, que ce soit leurs familles, leurs amis ou leurs professeurs, ils sont tous les deux les seuls à vraiment se voir comme ils sont réellement et c'est une belle leçon de vie que nous offre Mary Amato avec son roman en montrant l'influence que Tripp va avoir sur Lyla et que Liyla va avoir sur Tripp grâce à leur musique. C'est quelque chose d'unique et de bouleversant, un lien va se tisser entre eux, scellant leur amitié au travers de leur passion pour la musique.

Une Guitare pour deux est un roman qui se lit très vite, c'est une lecture agréable que j'ai beaucoup aimé. J'ai été surprise par les derniers chapitres, je ne m'y attendais pas mais au final, c'est une très belle conclusion. J'adorerai mettre la main sur la Playlist de l'auteur pour voir quels sont les morceaux ayant inspirés son écriture.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires