Advertisement

Main Ad

Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith




"Vous savez ce qui est le plus énervant? Qu'on ne puisse pas choisir son adulte au départ. 
J'ai vachement réfléchi à cet aspect de la question. Impossible d'échanger son Adulte contre un meilleur 
modèle ou de se faire indemniser s'il a des problèmes de fonctionnement. On reste avec celui qu'on a ."

Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte. Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...


MA CHRONIQUE


Encore une fois, un immense merci à tout l'équipe des Editions Nathan et Lire en Live pour m'avoir donné le privilège de lire ce livre avant sa sortie. Et encore une fois, c'est un coup de coeur pour moi. Katie Sutton est une jeune adolescente de treize ans qui a trouvé la brillante idée d'écrire un guide. Mais ce n'est pas un guide habituel. Non, c'est un guide destiné aux adolescents et qui a pour but de comprendre le fonctionnement des adultes afin de pouvoir ainsi les gérer. J'ai rapidement été séduite par ce concept que j'ai trouvé à la fois intéressant et amusant. Si j'avais eu un guide comme celui ci à cet âge, j'aurais vraiment été contente car Katie donne de très bons conseils. Mais malgré ce coté léger et divertissant, on retrouve une situation assez grave qui est celle d'un adolescente qui se sent dépassé par la nouvelle situation amoureuse de sa mère, qu'elle ne parvient pas à accepter. Son père est décédé quatre ans plus tôt et c'est elle, avec sa grande soeur et son petit frère, qui étaient là pour se soutenir mutuellement tous les quatre dans cette difficile épreuve qu'est la perte d'un être cher. Voilà pourquoi, elle n'accepte pas qu'une autre personne tente de s'immiscer dans leur vie. 

Surtout qu'elle juge Stuart, le nouveau compagnon de sa mère, quelque peu agaçant . C'est un grand écolo qui protège l'environnement, qui est pour le recyclage, contre les marques et j'en pense ce qui au final, a le don d'agacer notre Katie. Donc ce livre est en quelque sorte, son journal intime mais aussi son guide d'adultes. Ce qui est vraiment bien car on a non seulement, les situations qu'elle vit elle pour illustrer ses conseils pour gérer notre adulte mais aussi son ressenti. Le livre comprend également une touche humoristique, j'ai littéralement adorer les passages avec Jack, son petit frère de huit ans fan de la série Doctor Who, qui m'ont vraiment fait rire à plusieurs reprises mais aussi les joies de la vie d'adolescente, les premiers amours, les premières déceptions sentimentales ainsi que la place prédominante de l'amitié. Il y a tellement de sentiments qui apparaissent dans ce livre lorsqu'on le lit. On ri, on éprouve de la peine pour cette mère qui tente tant bien que mal d'élever ses enfants tout en essayant de refaire sa vie, on a les larmes aux yeux quand on voit à quel point son père manque à Katie. Elle voudrait que sa mère soit heureuse mais en un sens, elle se sent quelque peu blessé car ce n'est pas elle qui parvient à la rendre heureuse. Katie a également son lot de problèmes, elle est amoureuse et comme on le sait tous, un adolescent c'est compliqué. Mais un adolescent amoureux, l'est encore plus. Ce roman est un petit coup de coeur pour moi car je l'ai trouvé bien sympathique et si vous voulez passer un bon moment, ce roman est pour vous.
Publiée initialement début 2012.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires